Crevettes sautées au piment et à la ciboulette thaï

Crevettes sautées au piment et à la ciboulette thaï

Crevettes sautées pimentées à la ciboulette thaï : une recette d’inspiration asiatique hyper facile à faire pour changer des avocat crevette.

En ce moment, on nous reproche souvent de poster sur ce blog des recettes trop compliquées. Trop longues. Trop galères. Bon c’est vrai qu’entre notre pavé de veau aux girolles et le dos de cabillaud au lait de coco et pamplemousse on a pas que des recettes très faciles. Et… Je vous ai compris ! Vous avez la flemme de les refaire, donc on va vous simplifier la vie.

Pour remédier à ce problème, on a décidé de vous proposer quelques recettes plus faciles, avec par exemple ces crevettes pimentées sautées à la ciboulette. C’est un plat d’inspiration thaïe, qui se fait en 20 minutes très facilement. Pour l’occasion, je vous présente même la recette dans une version qu’on peut faire uniquement avec des trucs qu’on trouve au supermarché du coin. Si si !

Donc c’est une recette très simple : du riz, des crevettes sautées avec quelques légumes et des oignons, une petite sauce pimentée et bien parfumée et quelques herbes.

Crevettes pimentées sautées à la ciboulette : la recette

Crevettes sautees a la ciboulette façon thaï
Crevettes sautées à la ciboulette façon thaï

Ingrédients :

pour 2 personnes

220 g de crevettes décortiquées
1 gros poivron (ou des piments doux)
5 échalotes
4 c.a.s de sauce soja sucrée
2 c.a.s de sauce de poisson (Nuoc Mam)
1 c.a.s de pâte de piment
2 gousses d’ail
un peu de gingembre
oignons frits
1 citron vert
2 tiges de ciboulette thaï (ou chinoise, ou à défaut de la ciboulette classique)
1 c.a.s de miel
coriandre
200 g de riz thaï
huile d’arachide

Préparation des crevettes sautées au piment et à la ciboulette

Commencez par couper l’échalotes en lamelles. Hachez l’ail et coupez vos poivrons en lamelles fine. Dans un bol, mélangez la sauce soja, la sauce de poisson, le miel, le jus d’un citron vert et la pâte de piment. Faites aussi cuire votre riz thaï.

Dans un wok, faites chauffer de l’huile d’arachide. Lorsqu’elle est bien chaude, ajoutez l’ail et les échalotes, ainsi que les lamelles de poivron. Faites cuire à feu assez fort pendant 2 minutes, puis ajoutez les crevettes. Déglacez le wok avec votre mélange de sauces au piment, puis râpez le gingembre. Laissez réduire la sauce pour que les goûts se concentrent. Goûtez et ajustez l’assaisonnement. Si c’est trop salé ou trop pimenté, ajoutez un peu de sucre. Si c’est trop sucré ajoutez un peu de sauce de poisson ou de sauce de piment. Le jus de citron sert à donner un peu d’acidité et de fraîcheur au plat.

Dans une assiette, déposez du riz. Ajoutez par dessus le contenu de votre wok. Ajoutez de la ciboulette hachée par dessus, puis des oignons frits et des feuilles de coriandre. On peut aussi mettre des cacahuètes pilées pour donner un peu de croquant.

C’est prêt !

 

Crevettes sautees a la ciboulette façon thaï
Crevettes sautées à la ciboulette façon thaï

Bon, là vous avez plus d’excuses les gars ! La recette est ultra simple, sans chichi ! Le seul truc c’est que, comme d’hab, la qualité des ingrédients va influencer le goût de votre wok. Notamment pour la pâte de piment.

Si vous avez du temps, vous pouvez faire une pâte de piment comme celle qu’on a utilisée pour le boeuf sauté au basilic thaï. Ca donnera un petit côté citronné supplémentaire à votre sauce. Sinon vous achetez de la sauce toute prête. Soit vous restez dans le registre thaï et vous prenez du Nam Prik Pao (qu’on trouve chez Frère Tang à Paris ou chez Eurasie à Bordeaux) ou de la sauce Sriracha (qu’on trouve dans tous les supermarchés) soit vous prenez une pâte de piment générique genre Sambal Oelek. En tout cas l’important c’est de bien gérer l’équilibre entre le piquant, le salé et le sucré… comme à chaque fois pour les recettes asiatiques !

À vous de jouer !

3 Responses

  1. ces petites crevettes ont l’air très bonnes ! et ta présentation est simple mais très jolie

  2. J’aime beaucoup ce genre de mélange, ça me donne faim d’un coup…

  3. tout ce que j’aime ces petites crevettes!

Laissez un commentaire