L’Eclair de Génie, coup de foudre pour les éclairs de Christophe Adam

L’Eclair de Génie, coup de foudre pour les éclairs de Christophe Adam

L’Eclair de Génie, la pâtisserie foudroyante de Christophe Adam à découvrir d’urgence !

Dans la série pâtisseries mono-produit parisiennes, je demande l’Eclair de Génie de Christophe Adam. Probablement la meilleure adresse de la capitale (ou bien du pays ?) pour ces fameuses pâtisseries à base de pâte à chou fourrées et glacées …

L’Eclair à Génie de Christophe Adam

Eclair de Génie Fraise des Bois Pomme Verte

Christophe Adam, médiatique juré de l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier ? », est sans doute celui qui a fait le plus pour démocratiser une pâtisserie « snacking » de qualité en France. Passé par la maison Fauchon, le Crillon, Pierre Hermé et bien d’autres, il dirige aujourd’hui l’établissement l’Eclair de Génie. Une maison qui ravira les amateurs d’éclairs en tout genre et les fins gourmets de manière générale.

Ce concept store mono-produit centré sur l’éclair a été lancé en 2012 dans le Marais et a rapidement connu un grand succès, ce qui a amené Christophe Adam à ouvrir d’autres boutiques dans le 16e, le 2e, à Odéon, au Lafayette Gourmet et même au Japon.

Eclair de Génie Chouchou

Vous l’avez compris dans cette boutique donc que des éclairs et seulement des éclairs. Décliné sous toutes leurs formes, avec tous les goûts, tous les parfums, et toutes les textures possibles.Alors, cet Eclair de Génie, un vrai coup de foudre ?

Les éclairs de l’Eclair de génie

Clairement … oui ! A la base, on pensait que c’était plus un concept qu’autre chose, et que ça allait très vite s’épuiser en tournant en rond. Et puis au final c’est devenu notre pâtisserie du dimanche, celle où on va dès qu’on a une envie de sucré un peu sympa. On en a donc goûté un paquet des éclairs de Génie depuis qu’on a découvert cette adresse, que ce soit les classiques comme l’éclair au caramel au beurre salé, chocolat, café, ou encore praliné noisette, ou des bien plus originaux : éclair chouchou caramel cacahuètes, chocolat au lait passion, caramélia tonka, et même tarte tatin.

Eclair de Génie Christophe Adam Passion Chocolat au lait

 

Et on peut vous dire qu’ils sont à peu près tous excellents : pâte à chou moelleuse et ultra régulière, qui se tient parfaitement. Fourrage parfait, sans le moindre vide dans l’éclair. Même les glaçages sont top ! Pas trop sucrés, très lisses. En plus, les Eclairs de Génie suivent la saison, en proposant régulièrement des saveurs adaptées aux produits disponibles : tarte tatin en hiver pendant la saison des pommes, fraise des bois au printemps… Dans les classiques, e vous conseillerai particulièrement le caramel au beurre salé (une des spécialités de ce breton qu’est Christophe Adam), avec ses billes craquantes. Un délice. Le citron avec ses petites meringues et son streusel a aussi été l’un de mes préférés. Le doudou quant à lui craque pour le cassis (mais ce n’est pas une surprise étant donné que c’est un de ses fruits préférés) et ses petites perles de Gianduja à la noix de Pécan. Le caramelia tonka aux cacahuètes et pignons de pain est dingue, et le chouchou (cacahuètes caramélisées façon snickers) est plutôt génial.

Ce qui est vraiment kiffant dans cette boutique, c’est que même après tout ce temps le chef trouve toujours le moyen de nous surprendre : il se met à faire des éclairs meringués, des éclairs tiramisu, des éclairs avec des jeux de textures toujours nouveaux et des saveurs renouvelées.

Et puis l’Eclair de Génie c’est aussi les barlettes (tartelettes « snacking » en forme de barettes), ou encore les éclairs glacés. En plus de son offre classique, Eclair de Génie propose aussi une petite épicerie sucrée : pots de caramel au beurre salé, caramel yuzu ou pâtes à tartiner et confitures, mais aussi tablettes et bonbons au chocolat.

Eclair de Génie Chocolat

Parmi les nombreux promoteurs du mono-produit à Paris, c’est sans doute la boutique qu’on préfère. Pas le coup de foudre, mais pas très loin. On adore les associations modernes qu’elle propose et la justesse du goût dans chaque création. La carte varie avec les saisons et a le mérite de se renouveler assez régulièrement… et du coup, on ne tombe pas dans l’ennui.

Les prix sont assez soft par rapport à d’autres pâtissiers du même gabarit, mais ça reste pas donné pour des éclairs : entre 4 et 6 euros pour les éclairs, jusqu’à 7 euros pour les barlettes plus élaborées.

Seul petite déception : la taille des éclairs, légèrement inférieure à celle des éclairs habituels et comme c’est tellement bon, on a envie de pleurer quand on s’aperçoit que c’est déjà fini !

Eclair de Génie : infos, prix et horaires

Y’a plusieurs boutiques Eclair de Génie à Paris :

Rue Pavée dans le Marais, Rue Montmartre dans le Sentier, à Odéon, aux Galeries Lafayette Gourmet, une au Carrousel du Louvre, mais aussi juste à côté de Bourse. Côté horaires, ça varie, mais en moyenne c’est 10h – 19h, 21h30 pour la boutique des Galeries Lafayette.

Côté prix : entre 4 et 7 euros la pâtisserie, éclair ou barlette.

De toute façon, vous trouverez toutes les infos nécessaires sur le site web d’Eclair de Génie, ici.

 

Laissez un commentaire