Clos Puy Arnaud 2011 (Castillon – Côtes de Bordeaux)

Clos Puy Arnaud 2011 (Castillon – Côtes de Bordeaux)

La petite pépite biodynamique du Bordelais … Issu d’une appellation moins connue et prestigieuse que les pauillacs, margaux, saint-émilion, pomerols et autres stars bordelaises, il témoigne à lui tout seul du renouveau de ces « petites » appellations, grâce au talent de quelques vignerons ayant pressenti le potentiel de ces terroirs.

Quelques mots sur le Clos Puy Arnaud :

L’histoire du Clos Puy Arnaud est intimement liée avec celle d’un homme : Thierry Valette, un homme qui a débuté sa carrière dans la danse moderne et le jazz. Ok, comme ça, ça peut paraître un peu bizarre, mais il faut rappeler qu’il n’était pas totalement étranger au monde du vin, et même loin de là puisque sa famille élabore du vin depuis quatre générations, et non des moindres : Château Pavie et Troplong Mondot, entre autres (oui oui, rien que ça !). Il a pris son temps avant de revenir au vin, mais il a visiblement bien fait, à en croire la dégustation de ses vins !

Thierry Valette s’est donc installé au Clos Puy Arnaud, un domaine de 19 hectares en côtes de Castillon. Le vignoble est planté en merlot, cabernet franc et un peu de cabernet sauvignon. Il est cultivé en biodynamie, une démarche qui semble tout à fait sincère à en lire les articles de son site et les nombreuses citations qu’il a choisi.

On a pas encore eu l’occasion de visiter le domaine, mais on espère y faire un tour très bientôt !

Dégustation du Clos Puy Arnaud 2011 (Castillon – Côtes de Bordeaux)

Une jolie robe rubis, profonde. Une belle complexité aromatique avec des arômes envoutants de fruits rouges et noirs (cerise et cassis notamment), quelques notes épicées et de fines notes boisées. En bouche aussi le fruité est très présent sur un beau jus, la matière est fine et délicate, concentrée et la longueur est excellente.

En bref, un Bordeaux qui joue sur la finesse et le fruité grâce à une extraction fine et des élevages pas trop marqués (jamais plus de 30% de barriques neuves, chauffes douces).

Accords mets et vins avec le Clos Puy Arnaud 2011 (Castillon – Côtes de Bordeaux)

clos-puy-arnaud-2011-accords

Nous on a bu cette bouteille avec un pigeon aux girolles et pomme de terre et puis on l’a fini le lendemain sur un magret de canard au sarrasin et girolles. Les deux accords fonctionnaient franchement bien ! De manière générale, ce vin ira bien avec la plupart des viandes rouges, mais sans tomber dans les goûts trop forts et les gibiers.

Exemples de recette pour accompagner le Clos Puy Arnaud 2011 :

Epaule d’agneau de 7 heures et ses pommes de terre fondantes – la recette facile

Filet mignon, Potimarron et jus à la réglisse, recette de chef par Amandine Chaignot

Magret de canard aux épices douces et tagliatelles forestière, recette de chef par Régis Marcon

Entrecôte sauce bordelaise, frites maison et échalotes confites

Clos Puy Arnaud 2011 : le prix

Prix : environ 20 euros

Laissez un commentaire