Mélanger les tomates, les abricots et la burrata ? Voilà le secret d’une belle recette estivale, une salade acidulée et fruitée parfaite pour se faire plaisir sans efforts.
L’été, ici, on a tendance à manger des tomates à n’en plus finir. En fait, on peut manger des variantes de la salade de tomates un soir sur deux sans problème. Mais parfois, on a envie d’apporter un petit twist, de varier, d’être un peu original. Parce que bon… Tomates mozzarella, tomates burrata, tomates au vinaigre balsamique… Au bout d’un moment on tourne un peu en rond.
Alors sur la base d’une salade de tomates classique, on tente des trucs ! Et pourquoi pas avec d’autres fruits ? On sait tous maintenant que les fruits sont excellents en salade, même salée, à l’image de la salade de pastèque à la feta et menthe, ou de la salade de tomates, figues et jambon de Parme. Alors pourquoi pas des abricots ?!
La salade tomates, abricots et burrata
C’est dans un de nos restos préférés à Paris, Frenchie Bar à Vins, qu’on a découvert pour la première fois une variante de cette recette. On avait goûté une délicieuse burrata accompagnés d’abricots rôtis, avec du thym, c’était ouf. Donc on a voulu la refaire en version salade.
Alors, c’est vrai que, comme ça spontanément, on pourrait se dire que c’est chelou de mélanger des abricots dans une salade salée. Mais en fait, pas du tout ! L’abricot est certes sucré, mais si on l’assaisonne bien, avec un peu de sel, des herbes, et surtout du vinaigre pour donner de l’acidité, ça marche parfaitement en salade. En complément de la tomate, ça donne un côté sucré – salé – moelleux, qui passe super bien avec la burrata ultra crémeuse.
Pour compléter le tout, on ajoute des pistaches concassées, pour donner du croquant, et il ne reste qu’à déguster avec un beau pain de campagne.
La recette de la salade de tomates, abricots et burrata
Ingrédients de la salade tomates, abricots et burrata
pour 4 personnes
2 grosses tomates coeur de boeuf
4 abricots
2 burrata
une douzaine de pistaches
quelques feuilles de basilic frais
fleur de sel
Pour la vinaigrette
4 c.a.s d’huile d’olive
2 c.a.s de vinaigre de cidre
1 c.a.s de vinaigre balsamique
quelques brins de romarins finement hachés
Préparation de la salade tomates, abricots et burrata à la pistache
Le plus important dans cette recette c’est de bien faire mariner les tomates et les abricots, pour développer leur parfum ! Commencez-donc par couper vos abricots en quartiers (6 par abricot environ), et vos tomates en morceaux de taille à peu près similaire. Mettez le tout dans un saladier, et ajoutez un peu de fleur de sel.
Ensuite, préparez la vinaigrette. Pour cela, mélangez les vinaigres et l’huile d’olive, avec le romarin haché. Faites ensuite mariner vos tomates et vos abricots dans la vinaigrette pendant une vingtaine de minutes (avant de mélanger la vinaigrette, vous pouvez vous débarrasser du surplus de jus des tomates s’il y en a trop).
Goûtez et rectifiez l’assaisonnement en rajoutant éventuellement un peu de fleur de sel. Disposez ensuite les fruits marinés dans des assiettes creuses, et déposez au centre une demi burrata par personne. Concassez ensuite les pistaches et saupoudrez-les sur vos assiette. Ajoutez quelques feuilles de basilic frais hachées.
Servez avec une bonne tranche de pain de campagne ! Bon appétit !
Nos conseils bonus pour réussir votre salade tomates, abricots, burrata
Bien que cette recette soit super simple, on peut la twister de plein de manières. Par exemple :
- Vous pouvez rôtir une partie des abricots une quinzaine de minutes au four à 180 degrés, pour apporter une autre texture
- Utilisez du vinaigre à la pulpe d’abricots, ou différents vinaigres infusés ou aromatisés pour donner du goût
- Remplacez les pistaches par des amandes
- Mélangez avec des feuilles de roquette, pour apporter un côté poivré à la salade
- Remplacez le basilic et le romarin par d’autres herbes : du thym, du thym citron, de la menthe…
D’autres recettes cool et fraîches
Laisser un commentaire