De la pintade pour Noël ! Oui mais pas n’importe laquelle : de la pintade farcie aux marrons. Une super recette pour une pintade moelleuse et pleine de saveurs.
Ahhh les recettes de Fêtes, les bons petits plats de Noël. Dans la catégorie des plats gourmands des fêtes de fin d’année, on ne peut pas décemment faire l’impasse sur les volailles. Et évidemment, pour moi, la reine de ces volailles c’est la pintade. Oui je sais j’aurai pu choisir la poularde ou le chapon. Mais non, je préfère la pintade : tellement goûteuse, tellement moelleuse, fine et délicate. La pintade, c’est de la folie. Qu’on prenne de la pintade classique ou un chapon de pintade, d’ailleurs.
Et comme c’est pour Noël, évidemment, on peut faire le classique : farcie aux marrons.
La pintade farcie aux marrons de Noël
Cette recette réunit tous les ingrédients classiques de la volaille farcie de Noël, qu’on retrouve dans la classique dinde farcie aux marrons par exemple. la farce aux marrons, un peu de foie gras, un peu de cognac… Et évidemment les légumes d’hiver que vous aimez en accompagnement. On fait une belle farce, une cuisson douce au four pour préserver le moelleux de la viande, et hop, le tour est joué.
La recette de la pintade farcie aux marrons
Ingrédients de la pintade farcie aux marrons de Noël
pour 5 personnes
Une grosse pintade (ou encore mieux un chapon de pintade, ou pintade chaponnée)
Beurre
Sel
Poivre
Pour la face de la pintade de Noël
200 g de chair à saucisse
80 g de marrons
50 g de foie gars (en option)
2 gousse d’ail
1 oignon
quelques feuilles de persil
1 oeuf
1 tranches de pain de mie
un peu de lait
noix de muscade
sel
poivre
Une poignée de raisins secs imbibés de cognac (en option)
Pour accompagner la pintade farcie aux marrons
300 g de marrons
Légumes divers (panais, pommes de terre, carottes)
Pour la sauce de la pintade farcie aux marrons
un peu de fond de volaille (maison ou en poudre)
Préparation de la pintade farcie aux marrons de Noël
On va commencer par préparer la farce.
Préparation de la farce de la pintade aux marrons
Dans un grand saladier, mélangez la chair à saucisse avec l’ail et l’oignon hachés et le persil finement haché. Ajoutez le foie gras et mélangez grossièrement. Rajoutez votre tranche de pain de mie légèrement trempée dans du lait, l’oeuf et assaisonnez avec de la noix de muscade, sel, poivre, et une poignée de raisins secs imbibés dans du cognac, si vous aimez le sucré salé. Sinon, mettez juste du cognac, une lichette ! Mélangez de façon à obtenir une farce assez homogène. Ajoutez au dernier moments les marrons sans trop les casser.
Préparation de la pintade
Préchauffez votre four à 180 degrés.
Nettoyez bien la cavité de votre pintade et remplissez-la avec la farce. Refermez ensuite la cavité avec la peau de la pintade. Si vous le souhaitez vous pouvez refermer la peau à l’aide d’un fil de cuisine, en cousant le tout pour bien le fermer. Mais ce n’est pas obligatoire : au pire la farce sortira un peu mais ce n’est pas un drame ! D’ailleurs, vous aurez peut-être un peu trop de farce : n’hésitez pas à mettre le reste dans le fond de votre plat.
Badigeonnez ensuite la peau de la pintade de beurre mou, un peu partout, et salez bien. Mettez votre pintade dans un plat, avec éventuellement le surplus de farce. Ajoutez le reste des marrons tout autour, ainsi que les légumes (panais, pommes de terre, carottes, coupées en morceaux). Versez un petit verre d’eau au fond du plat.
Cuisson de la pintade farcie aux marrons
Enfournez le tout à 170 degrés pendant environ 20 minutes tous les 500 g (1 h pour une pintade de 1.5 kg farcie, 1 h 20 pour 2 kg). Dans l’idéal, le mieux est de placer la pintade un tiers du temps sur une cuisse, puis un tiers sur l’autre cuisse, et de terminer par le dernier tiers sur le dos, les blancs vers le haut. À la fin du temps, éteignez le four, et laissez entrouvert, pour laisser reposer la pintade environ 20 minutes.
Pour la sauce de la pintade farcie aux marrons
Si vous voulez faire une petite sauce, petit astuce. Récupérez le jus et le gras de cuisson de votre plat et transvasez le dans une casserole. Ajoutez un peu de fond de volaille et faites réduire sur feu moyen jusqu’à avoir une sauce avec une jolie consistance.
Découpez ensuite la pintade en morceaux et il ne reste qu’à servir : un peu de pintade, un peu de légumes, et de la farce, et enfin un trait de sauce.
Et voilà ! Une super recette pour changer de la traditionnelle dinde. Et en plus, très facile à faire ! Pas de prise de tête, on peut même laisser la pintade dans le four tiède éteint et fermé pendant 30 minutes ou plus avant de servir, ça laisse le temps de se poser avec ses convives pour les apéritifs et les entrées de Noël !
Réussir sa pintade farcie aux marrons de Noël : nos astuces
Pour vous aider à faire cette recette encore plus facilement, voici quelque conseils bonus.
Comment bien cuire sa pintade farcie aux marrons
Comme je l’explique dans la recette, c’est pas compliqué. Il faut cuire à peu près 20 minutes à 170 degrés tous les 500 g. Donc si votre pintade fait 1.5 kg c’est 1 heure de cuisson, si elle fait 2 kg c’est 1 h 20… À adapter en fonction du poids de votre pintade. C’est donc un peu plus long que la cuisson d’une pintade qui ne serait pas farcie (je ferais alors 15 minutes tous les 500g). Mais il faut bien ça pour cuire la farce à coeur.
Le fait de cuire sur une cuisse, puis sur l’autre cuisse et enfin sur le dos permet aussi de protéger les blancs de la chaleur pendant la première partie de la cuisson, et éviter qu’ils le soient trop secs. Eh oui, les blancs cuisent plus vite et sèchent plus vite que les cuisses. Donc quand on cuit au four il faut faire gaffe : si on cuit trop fort ou si la chaleur va directement sur les blancs, ça sèche la viande, comme je vous l’expliquais dans la recette de la pintade au four aux champignons.
Et d’ailleurs, pensez bien à sortir du frigo votre pintade et votre farce au moins 1 h ou 2 à l’avance. Il faut que tout ça revienne à température ambiante avant de passer à la cuisson, pour éviter les chocs thermiques qui rendent la viande plus sèche et moins juteuse. Ça vaut pour toutes les viandes d’ailleurs, et plus le morceau est gros plus il faut le sortir tôt.
Quels accompagnements avec la pintade farcie aux marrons ?
Pour cette recette, je vous conseille un mélange de légumes de saison : panais, carottes, pommes de terre… Mais il y en a d’autres : topinambours, rutabaga… On peut aussi mettre des courges (potimarron, butternut…). Je fais cuire tout ça dans la même plat que la pintade, avec un fond d’eau.
Sinon, toutes les déclinaisons autour de la pomme de terre marchent bien : pommes de terre sautées, pommes dauphines, gratin dauphinois…
On peut aussi ajouter des fruits : mettre des pommes en quartier dans le plat apporte un petit côté sucré salé très agréable.
Voilà ! Vous savez tout. Maintenant aux fourneaux !!
Laisser un commentaire