Oeuf mollet girolles recette

Oeuf mollet aux girolles à la crème : la recette facile et gourmande

La recette des oeufs mollets aux girolles à la crème : un plat tout simple pour une entrée gourmande et délicieuse, comme un chef, à la saison des girolles !

À mon goût, la saison des girolles est trop courte. Ce champignons est si bon et si facile à cuisiner que j’aimerais en trouver toute l’année. Mais bon. La girolle, c’est l’été et le début de l’automne, et il faut s’y faire. Et du coup, dans cette période il faut trouver des recettes pour profiter des bonnes petites girolles qu’on trouve sur les étals.

Évidemment, on peut faire tous les classiques aux champignons avec des girolles. Le poulet aux girolles et à la crème par exemple. Ou tout simplement une bonne poêlée de girolles servie avec une viande. Mais il faut aussi affiner son arsenal de recettes quand on veut des trucs un peu plus raffinés. Et pour ça, y’a l’oeuf mollet aux girolles !

L’oeuf mollet aux girolles : petite entrée gourmande

Sur le papier, cette recette est d’une simplicité enfantine. Tout le monde sait faire cuire un oeuf mollet : 6 minutes dans l’eau bouillante. Pas plus dur que des pâtes. Et pour aller avec, une bonne poêlée de girolles, légèrement assaisonnée avec de l’échalote, de l’ail, un peu de persil… et bien-sûr, une petite sauce à la crème.

Rien de compliqué mais ça fait une entrée très stylée pour un repas automnal gourmand.

Oeuf mollet champignons girolles creme recette

La recette de l’oeuf mollet aux girolles maison

Ingrédients des oeufs mollets aux girolles à la crème

pour 4 personnes

4 gros oeufs frais
300 g de girolles (ou un mélange girolles / champignons de Paris)
1 échalote
1 gousse d’ail
un petit verre de vin jaune du Jura (ou vin blanc)
25 cl de crème liquide entière
poudre de champignons
quelques feuilles de persil
un peu de noix de muscade
sel
poivre
un peu de beurre
en option : 1 c.a.c de fond de volaille en poudre

Préparation des oeufs mollets aux girolles et à la crème

Alors, y’a juste 2 préparations : des oeufs mollets (si si), et une poêlée de girolles crémée. Donc, mettez une casserole d’eau à chauffer pour les oeufs, et en parallèle une poêle pour les girolles.

La poêlée de girolles à la crème

Dans la poêle, faites chauffer un peu de beurre, et faites revenir l’échalote et l’ail hachés finement. Ajoutez les girolles bien nettoyées, et éventuellement quelques petits champignons de Paris coupées en 2 ou en 4. Laissez dorer quelques instants, puis déglacez avec le vin. Faites réduire 1 minute, puis ajoutez avec la crème, ainsi que le fond de volaille en poudre si vous en avez, et la noix de muscade. Laissez mijoter quelques minutes à feu très doux.

Les oeufs mollets

À ce moment-là, votre casserole devrait être à ébullition ! C’est donc le moment d’ajoutez vos oeufs. Laissez cuire à frémissements 6 minutes. Au bout de 6 minutes, vos oeufs devraient être parfaits : le blanc cuit mais pas trop dur, le jaune coulant, crémeux à souhait. Sortez vos oeufs, passez-les sous l’eau froide pour qu’ils soient manipulables et écalez-les précautionneusement pour ne pas les casser.

Il ne reste qu’à servir ! Dans des assiettes creuses ou des petits bols, versez la poêlée de girolles à la crème, puis ajoutez l’oeuf. Assaisonnez légèrement avec une pointe de sel et un tour de moulin à poivre, ainsi qu’un peu de poudre de champignons si vous en avez. Ajoutez un peu de persil haché et c’est prêt ! Servez avec une bonne tranche de pain de campagne pour encore plus de gourmandise.

 

Et voilà ! Tout simple, mais gourmand, et stylé. En plus, c’est une recette qu’on peut rendre encore plus gourmande avec quelques petits twists. Par exemple, si vous avez des brisures de truffe, ou de l’huile de truffe, c’est de la folie avec cette recette. On peut aussi râper un peu de parmesan ou un autre fromage. Quelques amandes torréfiées aussi ça apporte du croquant et ça se marie hyper bien avec les girolles. On peut mettre une pointe de moutarde dans la sauce…

On peut aussi faire une petite poêlée de croutons à l’ail pour terminer le plat. Ou mettre un peu de lard grillé avec. Si vous avez opté pour le vin jaune dans la sauce, n’hésitez pas à parsemer d’un peu de noix concassées… Ou de râper du comté par dessus ! Ça ira parfaitement. Bref, y’a plein de possibilités pour améliorer encore ce plat tout simple.

Oeuf mollet aux girolles recette

 

2 Responses

  1. Anne Pi

    De la  » poudre de champignons »???? Qu’est ce donc? Je n’ai jamais vu cela en magasin ni dans aucune recette…merci de m’éclairer si vous avez le temps. Amitiés gastronomiques, Anne

    • Couteaux

      Souvent c’est vendu en supermarché comme « poudre de mousserons » ou il y a aussi de la poudre de cèpes dans certaines épiceries fines. En gros c’est fait avec des champignons séchés mixés en poudre !

      Pas du tout obligatoire pour la recette, mais ça donne encore plus de goût !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *