Oeufs brouilles jambon recette facile cremeux

Oeufs brouillés au jambon : la recette maison

Les oeufs brouillés au jambon : une recette toute simple pour vos brunchs, petit déjeuners, ou soirées flemme… On vous file tous les secrets pour réussir vos oeufs brouillés bien crémeux.

Des fois… souvent même, les recettes toutes simples permettent de se faire des petits plaisir gourmands sans se prendre la tête. C’est le cas avec les oeufs. Y’a 10000 recettes d’oeufs. Entre les omelettes, les oeufs pochés, les oeufs mollet, les oeufs durs… Les variations sont infinies. Et si on regarde les recettes plus élaborées, on a aussi les oeufs mimosa, les oeufs parfaits…

Mais moi, ce que je kiffe, c’est les oeufs brouillés. Parce que c’est SUPER simple, sans prise de tête, et que c’est délicieux, et qu’on peut jouer avec de 1000 façons différentes. Donc aujourd’hui, c’est oeufs brouillés au jambon.

Les oeufs brouillés au jambon : le champion de vos brunchs et petits dej

C’est une recette toute simple, prête en 10-15 minutes. Et elle est juste parfaite pour un petit déjeuner un peu sportif, un brunch bien gourmand.

Y’a aucune difficulté particulière, aucun ingrédient bizarre, que des trucs qu’on a presque toujours chez soi. Le seul défi des oeufs brouillés, c’est qu’il faut réussir la cuisson pour que ça reste bien crémeux, bien gourmand, et pas trop sec.

La recette des oeufs brouillés au jambon

Ingrédients des oeufs brouillés au jambon

Temps de préparation : 15 minutes

Pour 2 personnes

6 oeufs
4 c.a.s de lait entier
un filet de crème liquide
50 g de beurre
150 g de jambon blanc
sel
poivre
quelques feuilles de persil ou des branches de ciboulette
un peu d’emmental ou de parmesan (en option)

Préparation des oeufs brouillés au jambon

Alors, restez concentré car pendant cette recette il faut être bien attentif. Y’a rien de compliqué, mais il faut pas papillonner et partir regarder la télé !

Dans une poêle, faites chauffer la moitié du beurre doucement. Pendant qu’il chauffe, cassez les oeufs dans un bol et battez les légèrement avec le lait. Salez un peu.

Versez ensuite vos oeufs dans le beurre chaud et faites cuire à feu doux. Remuez régulièrement pour éviter de vous retrouver avec une omelette. Progressivement, les oeufs vont coaguler et devenir de plus en plus consistants. Continuez à remuer. Au total, moi je fais cuire environ 4-5 minutes à feu assez doux. Quand les oeufs brouillés sont presque à votre goût, ajoutez le reste du beurre, un filet de crème, et mélangez bien. Vous pouvez aussi ajouter un peu de fromage râpé à ce moment-là. Laissez encore quelques instants avant d’assaisonnez.

Parallèlement à la cuisson de vos oeufs, vous pouvez faire dorer votre jambon dans une poêle, mais ce n’est pas obligé !

Pour servir : déposez vos oeufs brouillés dans des bols ou des assiettes légèrement creuses. Ajoutez le jambon par dessus, un tour de moulin à poivre, et c’est prêt ! Juste un peu de persil haché ou de ciboulette hachée… Et bon appétit !

 

Quelques conseils bonus pour réussir vos oeufs brouillés au jambon

Alors, un jour je ferai un article spécial pour les oeufs brouillés avec plein d’astuces dedans. Mais là, je vais vous donner quelque conseils rapido.

D’abord, sachez qu’il n’y a pas UNE façon de faire les oeufs brouillés. En gros, c’est un peu comme une viande, on peut les manger très crémeux ou beaucoup plus cuits. Ça dépend de vos goûts. Moi je les aime plutôt du côté « crémeux », pas liquides non plus, mais bien soyeux, pas trop coagulés. Mais on peut les faire cuire plus longtemps, toujours à feu doux, pour qu’ils soient plus fermes. Aussi, si on aime qu’il y ait des « morceaux » un peu plus consistants dans les oeufs brouillés, on peut remuer un peu moins souvent.

C’est un peu à la carte. Mais surtout, ne mettez pas à feu fort ! Sinon vous allez sécher votre préparation et ça sera nettement moins bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *