Les gnocchi au beurre de sauge, c’est une petite recette italienne ultra simple mais d’une gourmandise infinie. Facile à faire à la maison, mais dé-li-cieuse.
Bien souvent, les recettes les plus simples sont les plus gourmandes et les plus magnifiques. Des recettes issues de traditions culinaires centenaires, faites et refaites par des grands-mères de génération en génération. Des recettes sans chichis, très facile à faire, et pourtant savoureuses, inimitables.
C’est le cas de très nombreuses recettes italiennes, mais il y en a une qui est particulièrement géniale, c’est la recette des gnocchi au beurre de sauge. Il y a littéralement 3 éléments dans ce plat et ils sont tous dans son titre : des gnocchi, du beurre, de la sauge. Bon évidemment, en vrai c’est un peu plus élaboré que ça, mais ça reste d’une simplicité enfantine, et c’est juste trop bon.
Les gnocchis au beurre de sauge
Les gnocchi au beurre de sauge sont certainement l’une des façons les plus communes et les plus authentiques de déguster les gnocchi comme en Italie. Bon évidemment, il y en a d’autres : les gnocchi à la sorrentina, les gnocchis au gorgonzola et au jambon italien, les gnocchi à la romaine (même s’ils ne sont pas faits avec des gnocchis traditionnels)… Mais par leur simplicité, les gnocchi au beurre de sauge sont un must à avoir dans sa panoplie de recettes.
Vous allez voir, ça vaut le détour.
La recette des gnocchi au beurre de sauge
Pour préparer les gnocchi à la sauge, la recette est très simple :
- On prépare les gnocchi en mélangeant de la chair de pomme de terre, un jaune d’oeuf et la farine
- On fait cuire les gnocchi à l’eau bouillante
- Puis on prépare un beurre fondu avec de la sauge et de l’ail
- On fait revenir les gnocchi dans ce beurre et on sert avec un max de parmesan
Simple non ? Maintenant, passons à la pratique, dans le détail.
Ingrédients des gnocchis au beurre de sauge
pour 4 personnes
Pour les gnocchis
400 g de chair de pomme de terre cuite (type Bintje)
1 jaunes d’oeuf
environ 100 g de farine
50 g de parmesan
sel (5-7 g environ)
noix de muscade
(ou 600 g de gnocchi tous faits)
Pour le beurre de sauge
100 g de beurre (eh oui !)
2 gousses d’ail
une vingtaine de feuilles de sauge
Pour finir les gnocchi au beurre de sauge
beaucoup de parmesan
un peu de noix de muscade
un peu de poivre noir
Préparation des gnocchi au beurre de sauge
Pour les gnocchi de pomme de terre
On va commencer par la préparation des gnocchi. D’abord, il faut faire cuire les pommes de terre. Prenez des pommes de terre farineuses, si possible un peu vieilles, type bintje et faites les cuire comme vous avez l’habitude. Une fois cuites, épluchez-les et écrasez-les au presse purée ou à la fourchette.
Dès que ce n’est plus trop chaud, ajoutez le jaune d’oeuf, le sel, la noix de muscade et la moitié environ de la farine, ainsi que le parmesan. Mélangez. À ce stade, la pâte doit être encore collante. Ajoutez progressivement la deuxième moitié de la farine. Mélangez sans trop travailler la pâte, jusqu’à ce qu’elle cesse d’être trop collante et que vous puissiez la manipuler (en faire un boudin). N’hésitez pas à rajouter un peu de farine si la pâte vous semble trop humide.
Normalement à ce stade vous devez pouvoir former un long boudin avec la pâte. Ensuite, découpez ce boudin en petits morceaux pour former vos gnocchi. Il ne reste qu’à les strier en utilisant le dos d’une fourchette. Laissez reposer une quinzaine de minutes, le temps de faire le beurre de sauge.
Pour le beurre de sauge
C’est très simple. Faites fondre votre beurre dans une poêle à feu moyen. Hachez votre ail assez finement et ajoutez-le à votre poêle, avec les feuilles de sauge. Laissez cuire quelques minutes le temps que le beurre devienne noisette. Pendant ce temps, sur un autre feu, on va cuire les gnocchi.
La cuisson des gnocchi
Pour la cuisson, faites simplement bouillir de l’eau (pas trop fort) et plongez vos gnocchi dedans quelques instants, juste le temps qu’ils remontent à la surface. N’hésitez pas à les cuire en plusieurs fois pour éviter de les abîmer. Égouttez-les à l’aide d’un écumoire. Faites les ensuite dorer dans votre beurre de sauge.
Le dressage des gnocchi à la sauge
Pour terminer, c’est simple, versez simplement les gnocchi dans des assiettes creuses avec le beurre, la sauge et l’ail. Râpez un peu de noix de muscade, un peu de poivre noir et saupoudrez généreusement de parmesan râpé. C’est prêt !
Bon, vous voyez que c’est vraiment ultra simple. Mais comme je sais que vous aimez bien ça, voici quand même 2-3 conseils utiles.
Cuisiner les gnocchi au beurre de sauge : nos conseils
D’abord, quelques tips pour les gnocchi. Parce que c’est vraiment la seule partie technique.
Comment préparer les gnocchis de pomme de terre
C’est hyper important pour cette recette de choisir la bonne variété de pomme de terre. Je préfère les bintje, mais l’essentiel est d’utiliser une variété assez sèche et farineuse : manon, mona lisa… Plus la pomme de terre sera sèche, plus les gnocchis seront faciles à faire sans avoir à ajouter trop de farine qui les rendraient compacts et durs. Pour cette même raison d’humidité, évitez d’éplucher vos pommes de terre avant de les cuire, ce qui les gorgerait d’eau. Il vaut mieux privilégiez les cuissons sèches, donc plutôt au four, au micro-onde, ou à la vapeur. Mais à l’eau ça marche bien aussi si vous prenez soin de garder la peau.
Aussi, ne mixez pas les pommes de terre au mixeur. Ça rendrait la pâte beaucoup trop élastique et collante et cela ferait perdre toute la légèreté de vos gnocchi ! Enfin, pour la cuisson, veillez à ne pas trop cuire, juste le temps que vos petits gnocchis remontent à la surface et c’est bon !
Comment cuisiner le beurre de sauge
Pour le beurre, l’essentiel est surtout de disposer d’une bonne sauge fraîche, bien aromatique. En la faisant cuire dans le beurre, les feuilles vont « frire » et devenir croustillantes, et surtout parfumer à merveille le beurre. Moi j’aime y ajouter de l’ail, mais ce n’est pas obligatoire. Perso je trouve que ça renforce la saveur et donne un côté encore plus gourmand à la recette !
Voilà, je sèche niveau conseils ! À part ça, c’est vraiment la simplicité incarnée cette recette. Alors profitez-en et régalez vous !
Barbara
C’est vrai que c’est simple, mais c’est tellement, tellement bon!
Couteaux
Ça oui !