Le lieu jaune à la grenobloise : une bonne recette bien tradi pour déguster ce sublime poisson ! Et bonus : c’est super simple à cuisiner.
Depuis quelques temps, je redécouvre, un peu par hasard les grandes recettes classiques de la cuisine française. Parce que pour ne rien vous cacher, à la base, c’est pas ma spécialité, moi qui suis plutôt cuisine du monde. Mais l’avantage quand on kiffe manger au resto, c’est qu’on a souvent l’occasion de goûter des choses qui nous sortent un peu de nos habitudes. Et moi, j’ai découvert, ou redécouvert la sauce grenobloise comme ça. D’abord chez Clamato, le resto de poisson de Bertrand Grébaut, sur une aile de raie, et ensuite chez Frenchie, avec du lieu jaune.
Forcément, quand on goûte ce genre de trucs chez d’aussi bons chefs, ça ouvre des perspectives et on se rend compte de certaines choses : avant, je n’aimais pas les câpres. Maintenant que je sais ce que ça donne dans une sauce grenobloise, j’ai changé d’avis. AU point que j’en ai même acheté, pour faire un bon lieu jaune à la grenobloise, chez moi.
Lieu jaune à la grenobloise : le pep’s de la mer !
Alors pour vous décrire vite fait ce plat, le lieu jaune à la grenobloise c’est une recette très vive, très acidulée, pleine de pep’s. La sauce, c’est du beurre très citronné, avec des câpres, des zestes et de la chair de citron, et des petites herbes, généralement du persil. La légende veut que la sauce grenobloise soit née à Grenoble (oui oui…) où le poisson n’arrivait pas toujours frais, à cause de la distance avec les côtes. On servait donc le poisson avec une sauce à la fois riche, acide et puissante pour couvrir tout goût éventuellement désagréable. Mais nous, on vous rassure, on fait ça avec du poisson bien frais, ultra frais même, en direct de notre poissonnier préféré Ebisu !
La recette du lieu jaune à la grenobloise
Donc la recette est très simple : il suffit de faire cuire proprement votre lieu jaune à la poêle, de préparer votre sauce grenobloise (beurre, citron, câpres, persil) et de servir le tout avec de belles pommes de terre sautées, quelques épinards et des croûtons croustillants. Et c’est super bon !
Ingrédients du lieu jaune à la grenobloise
pour 4 personnes
Pour le lieu jaune
4 tranches de filet de lieu jaune avec la peau
fleur de sel
un peu de beurre
un filet d’huile d’olive
Pour la sauce grenobloise
2 citrons
1 gousse d’ail
100 g de beurre
4 c.a.s de câpres fines
une poignée de feuilles d’herbes fraîches (persil, estragon…)
4 c.a.s de croûtons (ou quelques tranches de pain rassis pour les faire vous-même)
sel, poivre
Préparation du lieu jaune à la grenobloise
Alors pour la recette, ça va assez vite, et comme le poisson est délicat, il faut être un peu vigilant sur les temps de cuisson. Donc je vous conseille de préparer tous vos ingrédients afin que tout soit en ordre quand vous commencerez la cuisson.
Pour ça, si jamais vous n’en avez pas, commence par préparer vos croûtons : faites simplement sauter sur feu pas trop fort des cubes de pain rassis dans un peu d’huile d’olive, avec un peu d’ail haché éventuellement, jusqu’à ce que tout soit doré.
Ensuite coupez un de vos citrons en segments : en gros, il faut récupérer la chair du citron, sans trop l’écraser si possible. Gardez la peau, vous pourrez vous en servir pour râper un peu de zestes sur votre plat au moment du service ! Ensuite, pressez le jus du citron restant. Hachez vos herbes et gardez les dans un petit bol. Ensuite, on va faire cuire le poisson, puis préparer la sauce.
La cuisson du lieu jaune
Préchauffez votre four à 150 degrés. Avant de cuire votre lieu, salez-le bien côté chair. Dans une poêle, faites chauffer un peu de beurre et un peu d’huile d’olive à feu assez fort. Placez ensuite votre poisson dans la poêle côté peau 4-5 minutes, pour la faire dorer. Ensuite, débarrassez dans un plat et placez au four pour 5 minutes.
Pendant que le poisson finit de cuire au four, on va faire la sauce !
La sauce grenobloise
Dans la même de cuisson de votre poisson, faites fondre le beurre et laissez le colorer quelques minutes, pour obtenir un beurre noisette. Ajoutez ensuite les segments de citron, les câpres et le jus de citron. Salez éventuellement et poivrez.
Le dressage du lieu jaune à la grenobloise
Pour servir, arrosez simplement chaque filet de lieu jaune de sauce grenobloise, ajoutez les herbes hachées et les croûtons et servez avec des pommes de terre sautées et des épinards juste poêlés. Râpez éventuellement un peu de zestes de citron. Et bon appétit !
Hop, tout simple, mais très parfumé. Et comme toutes les recettes simples, il faut être attentif aux détails pour la faire parfaitement ! Alors, voici 2-3 conseils en bonus.
Cuisiner le lieu jaune à la grenobloise : quelques conseils
Comment cuire le lieu jaune à la grenobloise
Pour la cuisson, je vous ai donné la technique que je préfère, piquée dans le livre de Gregory Marchand. On commence à la poêle pour dorer la peau et on finit au four. Je trouve que c’est le plus pratique pour pas se louper, parce que la cuisson sur feu direct à la poêle permet de bien faire croustiller, et le four, plus doux termine la cuisson de la chair sans l’agresser ou la sécher.
Dans l’absolu, vous pouvez faire tout à la poêle, mais il faut pas mal de matière grasse pour éviter que la chair n’attache, et surtout il faut y aller doucement sur la chaleur. L’autre possibilité, c’est de tout faire au four, dans ce cas, placez une douzaine de minutes à 180 degrés, la peau vers le haut.
Petit conseil : vous pouvez faire dorer vos pommes de terre au four, position grill, histoire de pas chauffer votre four juste pour 5 minutes de cuisson…
Quel accompagnement avec le lieu jaune à la grenobloise ?
Pour l’accompagnement, moi j’adore les pommes de terre bien dorées. Ce que je fais souvent, c’est que je les fais précuire à la vapeur, et puis je les termine soit à la poêle, soit au four position grill pour les faire dorer. Je fais aussi des épinards juste poêlés ! On peut opter pour toutes les versions des pommes de terre : vapeur, rissolées, sautées, rôties…
Mais on peut aussi servir ce plat avec du riz. Et comme légumes : du fenouil, des tomates légèrement revenues à la poêle, des légumes racines, selon la saison… Bref, le choix est vaste !
Quelques recettes que vous pourriez aimer :
- Cabillaud au chorizo : la recette terre-mer caliente
- Le lieu jaune au yuzu : acidulé et exotique
- Curry de lieu noir : doux, crémeux et épicé
- Cabillaud au lait de coco et pamplemousse : la recette étoilée d’Eric Frechon
- Dos de cabillaud au four, chou fleur et mayonnaise aux herbes
Laisser un commentaire