Accords mets et vins saumon fumé

Quels vins avec le saumon fumé : les meilleurs accords mets-vins

Quel vin boire avec du saumon fumé ? Quels accords mets et vins marchent le mieux avec le saumon fumé ? On vous dit tout !

Le saumon fumé, c’est un grand classique pour de nombreuses occasions. On le retrouve sur les grandes tables des repas de fête, en entrée pour un repas du soir plus simple, ou même au moment du brunch. Et à chaque fois on se pose la question : quel vin boire avec le saumon fumé ? Oui bon, c’est vrai qu’au brunch, on se prend moins la tête avec le vin, mais on ne sait jamais.

Accorder le saumon fumé avec le vin, c’est pas toujours évident. Le saumon fumé, c’est moelleux, c’est gras, c’est puissant en saveurs, fumé, évidemment… Alors pour trouver un vin qui marche bien avec, il faut parfois chercher un peu. Mais en réalité, pas de panique. Car il existe de nombreuses possibilités. Suivez le guide, on vous explique tout ça.

Quels accords avec le saumon fumé : les bases

  • La base : un vin blanc, plutôt sec et minéral

Le saumon fumé se distingue essentiellement par ses arômes iodés et fumés et surtout sa chair très grasse. Comme pour la plupart des mets iodés, on optera naturellement pour un vin blanc, essentiellement sec et minéraux. On optera de préférence pour un vin bien aromatique pour contrebalancer la puissance des notes fumées, avec une matière pas trop grasse, plutôt légère et aérienne pour équilibrer le gras du saumon.

  • À éviter : les vins blancs trop boisés

Surtout, il ne faut pas se diriger vers des blancs boisés, même si on aurait pu croire que ces arômes boisés et fumés s’allieraient bien avec les saveurs fumées du saumon. Un vin trop boisé créerait un effet de surenchère un peu too much avec le fumé du saumon, et surtout il s’accorderait mal avec les notes iodées du poisson.

Alors concrètement, quelles options marchent bien ?

Les vins de Chablis avec le saumon fumé

Le chablis, vous le savez sans doute, est souvent l’un des accords de prédilection pour les mets bien iodés comme les huîtres, car il s’agit d’un vin lui même très minéral. Le terroir de l’appellation est en effet composé essentiellement de sols caillouteux, de marnes et de calcaires qui confèrent aux vins  une grande minéralité et une très belle tension (fraîcheur), un style droit, élégant et épuré. En même temps, il s’agit de chardonnay, le vin garde donc une belle ampleur et une certaine rondeur qui contrebalance en partie la fraîcheur. Les chablis (élevés en cuves, pas sous bois) font donc des accords harmonieux et consensuels avec le saumon fumé.

Quelques domaines de haut niveau qu’on vous recommande : de Moor, Pattes Loup, ou même Raveneau et Dauvissat si vous voulez taper dans le très très lourd !

Les vins du Muscadet avec le saumon fumé

Comme le chablis avec lequel il partage certaines caractéristiques – la grande fraîcheur, la minéralité et des arômes empyreumatiques -, le muscadet est sans doute le vin le plus connu et « instinctif » pour les accords avec les produits de la mer et pour cause, ils font toujours des mariages heureux. Privilégiez des vins avec élevage sur lies (élevage du vin sans le séparer de ses lies – matière constituée principalement des levures du vin – qui apportent une plus grande complexité et plus de rondeur), ils apporteront plus de gras en bouche, pour faire écho à celui du saumon. Ce sont souvent des vins relativement faiblement alcoolisés et très fins et élégants, légers. Ils sont parfois dotés d’un léger côté perlant (très légère effervescence), qui accroît la sensation de fraîcheur et de légèreté. Un accord qui fonctionne donc très bien et joue sur la finesse et la subtilité.

Les meilleurs domaines selon nous : Jo Landron, domaine de l’Ecu, Luneau-Papin, Bretaudeau,

Point positif, le Muscadet offre des vins parmi les meilleurs rapports qualité-prix de tout le vignoble : on peut y trouver de très grands vins, alors que les prix ne seront jamais délirants.

Les vins de Sancerre et Pouilly-Fumé avec le saumon fumé

Voici un accord peut-être un tout petit peu moins connu mais pourtant tout aussi naturel : le saumon fumé et les vins issus du cépage sauvgnon, principalement de Sancerre et Pouilly-Fumé (Loire), mais aussi de Bordeaux. Comme le muscadet et le chablis, les sancerre et pouilly-fumé sont dotés d’une belle fraîcheur et d’un corps moyennement structuré. Surtout, ce sont des vins qui offrent des arômes très intenses d’agrumes ainsi que des notes florales et minérales (pierre à fusil). Ses flaveurs minérales et légèrement fumées s’associent parfaitement à celles du saumon fumé et les arômes citronnés et de pamplemousse conviendront parfaitement si vous appréciez votre saumon fumé avec un trait de jus de citron. Attention cependant à choisir de bons domaines, qui ne récoltent pas trop tôt, au risque de tomber sur un vin essentielement marqué les arômes variétaux et le côté buis (ou pipi de chat !).

Nos domaines favoris à Sancerre et Pouilly-Fumé : Vincent Pinard, Alexandre Bain, Alphonse Mellot, Delaporte

Le riesling avec le saumon fumé

Le riesling est un très grand cépage planté en Alsace mais aussi en Allemagne par exemple. Très fin, élégant, léger ou plus structuré, ciselé, pur et bien aromatique  (arômes fruités, floraux et notes minérales), ce cépage conviendra très bien à un saumon fumé de belle qualité fin et et au fumé pas trop poussé. Mais l’accord peut être magique, que vous optiez pour un riesling tranchant et léger qui contrastera avec le gras du saumon ou au contraire un riesling plus structuré qui se mariera harmonieusement avec ce met.

Nos domaines alsaciens favoris : Zind-Humbrecht, Trimbach, Deiss, Weinbach, Albert Mann,

Le vouvray avec le saumon fumé

Les vins de vouvray et de Montlouis, issus du chenin, sont aussi une option intéressante. Il s’agit là encore d’un cépage bien aromatique (agrumes et fruits blancs bien mûrs, coing, acacia), fin et ample, doté d’une délicate acidité ; il ne détient donc pas vraiment d’arômes minéraux ou iodés. Ce vin amènera votre saumon dans une autre dimension, un univers fruité et un peu exubérant.

Nos domaines de Vouvray et Montlouis favoris : Huet, Clos Naudin, la Taille aux Loups, Chidaine, Grange Tiphaine, Lise et Bertrand Jousset,

Le champagne avec le saumon fumé

Et on a gardé presque le meilleur pour la fin : le champagne ! C’est vraiment un accord qui marche hyper bien avec le saumon fumé : le champagne est un vin à l’acidité élevée, qui convient bien aux produits de la mer et la sensation de fraîcheur est accentuée par l’effervescence qui peut aussi atténuer la sensation de gras du saumon. Ses saveurs d’agrumes, de fruits blancs, d’amande et ses notes briochées se marient également très bien avec le saumon fumé. Préférez des blanc de blancs, moins vineux que les cuvées avec du pinot noir qui conviendraient plus à des volailles (ou des champagnes rosés dont le fruité peut parfaitement convenir) et une cuvée avec un dosage faible, voire 0 dosage. Et puis le champagne comme le saumon fumé sont des mets de fête, qui pimpent n’importe quel repas. 😉

Quelques domaines / maison de Champagne qu’on adore : Bollinger, Agrapart, Savart, Bérêche et Fils, Suenen, Bedel, Lassaigne, Chartogne-Taillet, Horiot

 

Evidement, il ne s’agit là que de pistes et de nombreuses autres options s’offrent à vous, n’hésitez pas à être curieux et audacieux ! D’autres idées : jurançons secs, irouléguy blanc, pinot gris sec, voire même moelleux ! Bref, faite-vous plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *