Sayadieh poisson restaurant Qasti Alan Geaam

Qasti : restaurant gastronomique libanais à Paris

Le restaurant Qasti met à l’honneur une jolie gastronomie libanaise stylée et raffinée. Des mezzés aux jolis plats aux saveurs du Levant, on a tout testé. Et on a adoré.

Les cuisine libanaise est une vraie réserve de merveilles culinaires. Un festival d’épices, de textures, des saveurs fraîches et acidulées qui s’enchaînent dans des petits plats à partager, et c’est toujours un régal. Le problème, c’est qu’il existe assez peu de restaurants libanais vraiment « gastronomiques ».

Heureusement, il y a un chef qui fait en sorte de changer ça en ce moment à Paris : le chef du restaurant Qasti, niché au coeur du 3ème arrondissement, rue Saint-Martin.

Restaurant Qasti : la cuisine libanaise en mode gastronomique

Ce chef, c’est Alan Geaam. Il est le chef d’un des seuls (à ma connaissance) restaurants étoilés Libanais, son restaurant éponyme, situé dans le 16ème arrondissement de Paris. Mais il a aussi ouvert en début d’année son bistrot, Qasti, où il rend accessible une cuisine libanaise fine et très stylée.

Les mezzés du restaurant Qasti

Le principe de Qasti est assez simple et reprend les codes des menus libanais. Pour commencer, on a le choix entre plusieurs assortiments de mezzés, végétariens, marins, ou à base de viande. On touche à tous les grands classiques de la cuisine du Levant, mais toujours un peu revisité ou pimpé : houmous boosté d’oeufs de poisson, baba ganoush aux sardines avec ses éclats de grenade, de sublimes kibbehs farcis d’un suave confit d’oignons aux pignons de pin, un très beau labneh accompagné de son gaspacho vert et de saumon fumé, ou encore un joli poulpe nacré à la mélasse de grenade. Un festival d’épices et de petites bouchées pleines de gourmandise.

Les plats du restaurant Qasti

Ensuite, plusieurs possibilités de plats : pour nous le fameux riz du pêcheur libanais, la sayadieh, avec son cabillaud nacré et ses oignons frits, et ce petit condiment acidulé au tahini et au citron. Ou la grande kefta d’agneau, moelleuse et bien coquine, servie avec son asperge blanche grillée et ses petits condiments au yaourt délicieusement lactés. Aussi disponible : l’agneau fondant a freekeh et aux fruits secs, et selon les jours, une déclinaisons de shawarmas de compet’, et même un shawarma végétal, en fleur de céleri.

Les desserts du restaurant Qasti

Pour le dessert, c’est toute la palette de l’inventivité du chef qui est offerte : baklava, moulahabieh (flan à la fleur d’oranger et à l’eau de rose), une jolie glace libanaise aux cheveux d’ange avec ses éclats de pistache, de belles bouchées croquantes aux céréales et au chocolat, avec sa petite touche de citron caviar. Toutes ces petites touches sucrées permettent de finir en beauté un repas déjà ouf.

Restaurant Qasti : menu, vins infos et prix

De bout en bout, une jolie histoire culinaire du Liban, déclinée sous toutes ses formes, goûts et textures. Tout est délicat et funky. Même les petites brioches feuilletées au zaatar qui accompagnent les mezzés sont bien faites et furieusement coquine. Et tout ça pour 42 euros pour le menu complet.

Sur la carte des vins, une jolie sélection de vins libanais, avec les stars de la région comme Kefraya.

Restaurant Qasti

205 Rue Saint-Martin, 75003 Paris
Menu : 42 euros
À la carte : entrées 15 euros / plats 22 euros / desserts 9 euros
Vins : verres autour de 7 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *