Un houmous avec des pois cassés jaunes ? Eh si, c’est la recette du jour ! Une recette facile pour servir d’alternative au houmous de pois chiche. Vous allez adorer.
Tout le monde aime le houmous ! Cette purée de pois-chiche bien crémeuse, légèrement citronnée, parfumée à l’ail, c’est le kiff pour tous les apéros, en entrée avec des mezzés dans un repas libanais, ou pour grignoter avec un pain pita pour un repas léger, avec des légumes grillés.
Et vous ne le saviez peut-être pas, mais on peut faire 50 variétés de houmous différentes. Ici, on vous a déjà présenté le houmous de potimarron, une variante automnale. On peut aussi faire un houmous à la betterave, ou différents houmous en changeant les épices, en mettant des herbes. Mais on peut aussi faire un houmous… sans pois-chiche !
Le houmous de pois cassés jaunes
Un bon exemple ? Le houmous de pois cassés ! Le pois cassé, c’est un aliment qu’on cuisine assez peu, et c’est bien dommage. Alors faisons les présentations : le pois cassé, c’est la version mature et séchée du petit pois. C’est une légumineuse, qu’on appelle aussi un légume sec, comme le pois-chiche. Il est riche en glucides et en protéines, en fibres, et en minéraux, comme beaucoup de légumineuses.
On trouve des pois cassés verts, les plus courants, mais aussi des jaunes. C’est ceux-là que j’utilise pour cette recette, car ça donne la même couleur (ou presque) que le houmous de pois-chiche.
La recette du houmous de pois cassés jaunes
Alors pour la recette, c’est le même principe que le houmous de pois-chiche. On fait cuire les légumes secs jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres, et on les mixe avec de la crème de sésame, du citron et de l’ail. Rien de bien compliqué donc ! Passons à la pratique.
Ingrédients du houmous de pois cassés jaunes
pour un gros bol de houmous
250 g de pois cassés
80 g de crème de sésame (tahini)
4-5 c.a.s d’huile d’olive (ou huile neutre)
1 ou 2 citrons
2 gousses d’ail
sel fin
quelques pignons de pin
en option : quelques herbes fraîches
Préparation houmous de pois cassés jaunes
La cuisson des pois cassés
Pour les pois cassés, c’est simple : suivez les indications sur votre paquet pour les faire cuire. En général, comptez 30 à 40 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Vous pouvez aussi les cuire à l’auto-cuiseur. Vérifiez que vos pois cassés sont bien fondants, et n’hésitez pas à prolonger un peu la cuisson au besoin.
Une fois cuits, égouttez-les. Vous pouvez éventuellement garder un peu d’eau de cuisson pour détendre le houmous pour la suite.
Pour le houmous de pois cassés jaunes
Pressez le jus de vos citrons, pour obtenir environ 4-5 c.a.s de jus. Récupérez vos pois cassés cuits, et laissez-les refroidir légèrement, puis mixez avec l’ail. Ajoutez progressivement le jus de citron. Ajoutez également la crème de sésame, et continuez de mixer. Terminez avec l’huile d’olive. En option : ajoutez les zestes râpés de vos citrons.
Si besoin, ajoutez un peu d’huile ou de l’eau de cuisson des pois cassés pour obtenir une texture bien lisse et crémeuse.
Pour le dressage
Il ne reste qu’à verser votre houmous dans des bols, de rajouter un filet d’huile, quelques pignons de pin, et éventuellement quelques herbes hachées sur le dessus, et bon appétit !
Nos conseils pour réussir votre houmous de pois cassés jaunes
La recette est certes classique et facile, mais je vous file quand même quelque conseils pratiques, notamment sur la cuisson !
Comment bien cuire vos pois cassés ? Faut-il les faire tremper ?
Je sais que la cuisson des légumineuses pose problème à beaucoup de gens. Comment les cuire correctement ? Faut-il les faire tremper ? Combien de temps ? Avec ou sans bicarbonate de soude ? Comment garder les nutriments, et éviter les « anti-nutriments » ? Bref, beaucoup de questions !
L’avantage des pois cassés, c’est que c’est l’un des légumes secs les plus facile à cuire ! En théorie, pas besoin de les faire tremper la veille ! Pas spécialement besoin de les rincer non plus. À moins bien sûr que votre paquet n’indique l’inverse. Sinon, il suffit de les faire cuire dans l’eau bouillante.
Cela dit, si cela vous rassure, vous pouvez toujours faire tremper 1 h ou 2, éventuellement avec du bicarbonate de soude. Ils cuiront plus vite, mais ce n’est vraiment pas nécessaire.
Comment assaisonner son houmous des pois cassés ?
Pour assaisonner votre houmous, c’est comme pour le houmous de pois chiche. Faites-vous plaisir ! Certains mettent du cumin, d’autres de la coriandre, du citron confit, des herbes… Vous pouvez faire ce houmous avec ou sans ail, selon votre goût. Si vous avez du mal avec le goût fort de l’ail cru, n’hésitez pas à faire cuire vos gousses d’ail à l’eau bouillante avec vos pois cassés, ce qui va atténuer la saveur puissante de l’ail et donner un goût plus subtil.
D’autres recettes de mezze ou tartinades
D’autres recettes végétariennes
Laisser un commentaire