Salade de Figues au Balsamique Parmesan et Jambon de Parme

Salade de Figues au Balsamique Parmesan et Jambon de Parme

Ce mois-ci sur recettes.de, le concours de recettes est sur le thème des Salades Sucrées ou Salées. Vous pouvez retrouver toutes les recettes sur : http://recettes.de/defi-salades. Et comme on a l’honneur de faire partie du jury ce mois-ci, nous avons décidé de vous préparer une petite recette de salade sympa… sucrée et salée !

C’est vraiment une recette facile, sans prise de tête, pratiquement aucune cuisson. Il faut juste faire un joli dressage et le tour est joué.

Comme on commence à voir des figues sur les étals, on a décidé de l’associer aux tomates, et de relever le tout avec des accents italiens : Jambon de Parme, Parmesan et Réduction balsamique. Easy je vous dis.

Salade de Figues au Balsamique, Parmesan et jambon de Parme

Salade Figues Jambon de Parme Parmesan

Ingrédients

Pour 4 personnes

1 ou 2 tomate rouge torino
1 grosse tomate ananas
1 grosse tomate marmande verte
(ou 2 tomates green zebra)
2 figues mûres mais fermes
Un beau morceau de parmesan
Vinaigre balsamique
Sel
Huile d’olive
Quelques pousses de betteraves
Feuilles de basilic

Préparation de la Salade Tomates Figues Parmesan et Jambon de Parme

Pour cette recette rien de plus simple :

Il suffit de faire réduire quelques minutes le balsamique à la casserole pour lui donner une consistance légèrement sirupeuse. Ajoutez éventuellement une goutte de porto.

Découpez ensuite des tranches ou des quartiers de tomates et de figues que vous répartissez joliment dans l’assiette. Déposez quelques lamelles de jambon de Parme, des copeaux de Parmesan râpés à l’économe, et un peu de réduction de balsamique sur l’assiette.

Ajoutez quelques feuilles de basilic frais, des pousses de betteraves. Versez un filet d’huile d’olive et un peu de fleur de sel.

 

Salade Figues Jambon de Parme Parmesan Balsamique

C’est une recette très fraiche, avec des saveurs qui se complètent bien. J’adore cette salade.

Avec les autres membres du jury, on va voter pour les 3 plus belles salades que vous posterez ! Il suffit de vous inscrire sur recettes.de en quelques minutes, de poster votre recette sur votre blog, avec le lien du défi et vous entrez dans le concours !

Il ne manque plus qu’à séduire les membres du jury :

Allez-y, à vos salades !

 

Laissez un commentaire