Une salade de tomates, ricotta et herbes fraîches ? Eh oui, c’est la bonne idée pour une entrée ou un plat sain, léger, rapide et parfait pour l’été.
Le plus souvent, quand l’été arrive, on cherche des recettes simples, rapides et légères, mais savoureuses et fraîches pour le soir. Et souvent, on tourne autour des mêmes trucs : des burrata, des mozzarella, de la feta… Avec des crudités ou des fruits, en salade quoi.
Mais y’a un fromage auquel je pense moins et qui pourtant permet de faire des choses assez dingues en deux temps trois mouvements : la ricotta. Eh oui, on a l’habitude de la cuisiner dans des cannellonis ou en tartines, mais c’est aussi un super ingrédient pour faire de magnifiques salades ou des entrées fraîches.
Salade de tomates à la ricotta et aux herbes
Pour cette recette, l’idée est ultra simple : on reprend le principe d’une tomate – mozzarella classique, mais avec de la ricotta. On fait un beau mélange de tomates cerises et de tomates bien mûres, une bonne vinaigrette, quelques herbes fraîches, des petits assaisonnement et y’a plus qu’à déguster !
Allez sans plus attendre, la recette
La recette de la salade tomates ricotta aux herbes
Ingrédients de la salade tomates – ricotta aux herbes
pour 4 personnes
150 g de ricotta
une vingtaine de tomates cerise
1 grosse tomate type coeur de boeuf (ou 2 petites)
quelques feuilles de menthe
quelques feuilles de basilic
quelques feuilles de persil plat
fleur de sel
en option : quelques pistaches concassées, ou des pignons de pin, des amandes…
Pour la vinaigrette
4 c.a.s d’huile d’olive
3 c.a.s de vinaigre balsamique
une pointe de miel de fleurs
sel
Préparation de la salade tomates ricotta herbes fraîches
La recette est extrêmement simple.
Coupez vos tomates cerise en deux, ainsi que votre tomate en quartiers pas trop gros. Dans un bol, salez et mélangez avec l’huile d’olive, le vinaigre et une pointe de miel de fleurs. Laissez mariner une dizaine de minutes pour que les tomates rendent un peu de jus et se parfument.
Ensuite, au centre de vos assiettes légèrement creuses ou des petits bols, répartissez un peu de ricotta. Autour, ajoutez vos tomates légèrement marinées et arrosez d’un peu de sauce. Hachez vos herbes fraîches finement et parsemez-les par dessus.
Ajoutez également quelques fruits secs concassés (pistache, pignons ou autre). Un peu de fleur de sel et c’est prêt !
Il ne reste qu’à déguster, éventuellement avec une bonne tranche de pain grillé.
Et voilà ! C’est une recette extrêmement basique et facile à faire, sans cuisson ni prise de tête. Mais c’est vraiment super bon et frais et ça change de l’éternelle tomates – mozza. Aussi, c’est assez cool car ça peut se décliner à l’infini : ajoutez des concombres par exemple, ou des tomates confites (ou tomates séchées) ou de la pastèque, du melon, ou même des fruits plus inattendus ! On peut aussi varier les herbes : verveine, estragon, coriandre…
Il est aussi possible d’ajouter des épices pour pimper un peu le tout.
D’autres recettes cool et fraîches
Takougoum
J’aimerais essayé cette recette
Couteaux
Il faut !