Rijks : le resto de Cuisinator à Amsterdam

Rijks : le resto de Cuisinator à Amsterdam

 

Comme vous le savez déjà, notre dernier week-end à Amsterdam a été l’occasion pour nous d’un petit trip culinaire. Après une première expérience géniale au restaurant Bak, dans le port, on a décidé de partir vers le sud de la ville, au niveau de l’esplanade des musées.

Manger au musée ? Bah ouai ! Parce que c’est là qu’officie Cuisinator ! Vous savez, Joris Bijdendijk le géant blond de la saison 4 de top chef, le fameux Joris dont on vous a déjà préparé une recette récemment : ses ravioles de veau à la sauge et au parmesan. Ben ouai, il est chef au restaurant attenant au Rijksmuseum, le musée national d’Amsterdam.

Reste à savoir si sa prestation en cuisine est digne de figurer dans les collections permanentes de la cuisine nordique !

Rijks : le restaurant de Joris à Amsterdam

Bon alors, ce resto, ça donne quoi ? Comme on peut s’y attendre pour un resto de ce genre, la salle est plutôt très grande, avec sa déco moderne dans le genre scandinave. La cuisine est ouverte sur la salle et on voit la grande brigade s’activer derrière les fourneaux.

Accueil plutôt sympa, un peu plus institutionnel qu’au Bak et un peu moins chaleureux tout de même. En tout cas, on est bien assis, et les serveurs qui nous expliquent le menu sont assez pro. Y’a pas vraiment le côté « comme à la maison » qu’on a eu au Bak, mais c’est en grande partie du au fait que la salle est très grande et qu’il y a beaucoup de monde.

Le Rijks de Joris côté cuisine

Allez, passons aux choses sérieuses : la bouffe. Vu le niveau qu’il avait dans Top Chef, Joris a plutôt intérêt à nous envoyer du lourd ! On est impatients !

Rijks Restaurant Joris Amsterdam - Langoustine Epeautre oeufs de truite curry
Rijks Restaurant Amsterdam – Langoustine Epeautre oeufs de truite curry

Après une petite mise en bouche genre tempura d’épinard, ça commence fort avec la première entrée : langoustine, curry vert à la citronnelle, œufs de truite, tartare de couteaux et pétales d’épeautres. Une bombe ! Langoustine parfaite, petite crème de curry citronnée et épicée juste comme il faut, le tartare de couteaux avec ce petit côté gluant hyper frais caractéristique. L’épeautre est croustillant et termine parfaitement le plat avec un contraste de texture. Grâce aux œufs de truite, le plat prend une petite saveur iodée. Un plat parfait pour commencer : frais, subtil, acidulé…

Rijks Restaurant Joris Amsterdam - Celeri lardé crème d'huître
Rijks Restaurant Amsterdam – Celeri lardé crème d’huître

On enchaîne avec un beau morceau de céleri lardé rôti à la broche, crème d’huître et jus de veau. On s’attend pas à manger un plat avec juste un morceau de céleri dans l’assiette, mais en fait c’est top ! La cuisson à la broche donne au céleri un côté presque fumé, quasiment comme une viande. Avec le jus de veau c’est top ! Reste la crème d’huître, avec son goût marin hyper prononcé. Moi j’adore, ma chérie trouve ça un peu moins ouf mais c’est quand même bon.

Rijks Restaurant Joris Amsterdam - Oeuf parfait, champignons, huile de poireau
Rijks Restaurant Amsterdam – Oeuf parfait, champignons, huile de poireau

Troisième plat : Oeuf parfait, bouillon de champignons et déclinaison de champignons huile de poireau. Là, Joris nous montre sa palette technique. Un oeuf parfait, cuit à 63 degrés. Pour l’accompagner, du champignon sous toutes ses formes : duxelle, chips de champignons, poudre de champignons, et un petit bouillon de champignon infusé façon thé. Plein de petites herbes et une huile de poireau pour apporter encore plus ce côté sous-bois au plat. Un vrai délice. Plein de saveurs, plein de textures, et surtout un plat hyper bon. On A-D-O-R-E.

Rijks Restaurant Joris Amsterdam - Boeuf Granola Oignon Pomme de Terre 2
Rijks Restaurant Amsterdam – Boeuf Granola Oignon Pomme de Terre

Allez, on passe aux choses sérieuses avec le plat de viande : plat de côtes de boeuf, granola de céréales, pommes de terres et oignons. Là, on est dans des saveurs simples, mais originales à la fois. Le combo boeuf pomme de terre oignons, on connaît, et ça marche du tonnerre. Rajoutez à ça ce petit granola de céréales soufflées pour rajouter de la texture, un super jus, une cuisson superbe, et vous avez un plat qui dépote.

Rijks Restaurant Joris Amsterdam - Glace chevre macadamia roquette
Rijks Restaurant Amsterdam – Glace chevre macadamia roquette

Place au fromage, mais un fromage un peu spécial. Glace au chèvre frais, macadamia et huile de roquette. Hyper original. Le chèvre est quasiment sucré, le macadamia offre une saveur de noisette et la roquette un petit côté piquant, herbacé. Une super transition entre le salé et le dessert, c’est entre le fromage et le pré-dessert.

Rijks Restaurant Joris Amsterdam - Glace Beurre noisette, chocolat marshmallow
Rijks Restaurant Amsterdam – Glace Beurre noisette, chocolat marshmallow

D’ailleurs le dessert : glace de beurre noisette, mousse tiède au chocolat, marshmallow et éclats de riz caramélisé. Là on entre dans un truc complètement régressif : entre le chocolat fondu mousseux et les marshmallow, t’as l’impression d’être un gamin devant une assiette de fondue au chocolat. Le truc qui change tout c’est la glace au beurre noisette, qui a VRAIMENT un bon goût de beurre noisette. C’est ultra original et ça se marie parfaitement avec le reste du plat. Pour les texture le riz croustillant se colle aux dents… c’est trop bon !

Le Rijks, restaurant de Joris à Amsterdam, ça donne quoi ?

Eh ben ça donne que c’est Top (sans jeu de mot) ! La cuisine est vraiment bonne du début à la fin, c’est très élégant, très raffiné, très subtil. Les goûts sont francs et intéressants et dans chaque plat il y a une touche originale qui twiste un peu l’assiette et la fait sortir du lot.

C’est des bons produits, de bonnes techniques, et c’est surtout super bien fait. Rien à redire côté cuisine. Après, côté ambiance, on était un peu moins ravis que dans notre précédente expérience culinaire à Amsterdam. La salle est vraiment grande et on se sent un peu moins dorlotés que dans un petit resto. La musique est aussi un peu forte, mais le service est cool à part ça.

Côté prix, le soir le menu est à 67 euros pour 6 plats, les plats oscillent entre 9 et 18 euros, avec les plats spéciaux de bœuf à partager, une vingtaine d’euros les 100 g de viande.

Rijks, restaurant à Amsterdam, infos et prix :

Rijks,
Adresse : Museumstraat 2, 1077 XX Amsterdam, Pays-Bas
Téléphone : +31 20 6747557
Horaires : de 11 h 30 à 23 h tous les jours
Site Web : http://www.rijksrestaurant.nl/

 

 

Laissez un commentaire