Le poulet en croûte de citron à la Worcerstershire sauce : une manière un peu gastronomique et originale de cuisiner les filets de poulet !
Ahhh les filets de poulet ! Les fameuses escalopes de poulet ! C’est un truc qu’on a tous dans nos placards, c’est le best pote de la cuisine du quotidien : pas trop cher, facile à préparer, et on peut faire pleeein de recettes avec. Et pour changer un peu des éternelles escalopes au champignon, voici une recette ultra simple qui devrait vous faire kiffer un peu.
Tout part d’une recette du papa de ma chérie : un poulet au citron à la sauce Worcestershire, accompagné par du riz. C’est une super recette, très simple à faire, mais j’avais envie de la twister un peu en lui donnant un côté un peu plus élaboré. Et pour bien rester dans le thème du poulet au citron, j’ai tout simplement fait une petite croûte de citron sur mon poulet ! Quelques petits légumes et la fameuse sauce citron-Worcestershire, et vous avez la recette pour utiliser vos escalopes de poulet de façon originale et succulentes.
Et en plus c’est super vite fait. Alors ne vous laissez pas intimider par la longueur de la recette ! Allez c’est parti !
Poulet en croûte de citron à la sauce Worcestershire
Pour cette recette il y a seulement 4 choses à faire : la croûte de citron qui va aller sur le poulet, la cuisson du poulet, la sauce, et la cuisson des légumes.
Ingrédients
pour 4 personnes
2 gros filets de poulet sans peau
une douzaines de jolies petites carottes
4-6 aubergines thaïes (ou une grosse aubergine classique)
Pour la croûte de citron
40 g de chapelure
55 g de beurre à température ambiante
10 g de Parmesan
Zeste de 2 citrons jaunes
poivre de sansho
Pour la sauce au citron-Worcestershire
Os de poulet (optionnel)
le jus de 2 citrons jaunes
épluchures de carottes
1 oignon
1 gousse d’ail
fond de volaille (en poudre ou maison)
Worcestershire sauce
un peu d’huile de noisette
roquette
oignons frits
fleur de sel
un peu de sucre muscovado
du riz en quantité suffisante
Préparation du poulet en croûte de citron sauce Worcestershire
Sortez vos filets de poulet du frigo pour qu’ils ne soient pas trop froids.
La croûte de citron
Ensuite, la première chose à faire c’est de commencer la préparation de la croûte de citron. En fait c’est une sorte de pâte, comme un craquelin, qu’on pose par dessus le poulet avant de le cuire au four. Pendant la cuisson, la pâte va fondre, puis former une croûte et devenir toute croustillante.
C’est simple il suffit de prendre le beurre pommade, le mélanger avec la chapelure, le parmesan, les zestes de citron et le poivre de Sansho. Le poivre de Sansho c’est une petite baie qui ressemble à du poivre et qui a un goût citronné ou d’agrume très prononcé. Si vous n’en avez pas, c’est pas grave, vous pouvez utiliser du « poivre citronné » qu’on trouve parfois en supermarché, ou tout simplement un peu de poivre noir. Une fois tous les ingrédients mélangés ça doit former une sorte de pommade un peu compacte. Gardez là à température ambiante. (Pour la cuisson du poulet, voir un peu plus bas dans la recette)
Préparation des légumes
Ensuite, épluchez vos carottes et coupez vos aubergines en petites tranches. Plongez vos aubergines dans une eau citronnée pour éviter qu’elles ne noircissent. Dans une poêle, faites chauffer légèrement un peu d’huile de noisette. Faites revenir 2 minutes de façon à légèrement dorer vos carottes, puis ajoutez un peu d’eau et un peu de Worcestershire sauce (à mi hauteur). Ajoutez un peu de sel et un peu de sucre. Laissez cuire entre 20 et 25 minutes pour obtenir des carottes juste cuites.
Pour la sauce citron worcestershire
Préchauffez votre four à 170 degrés.
Pendant que vos carottes cuisent, lancez la sauce. Pour cela, faites chauffer un peu d’huile dans une cocotte et faites revenir vos os de poulet (si vous en avez). Laissez colorer puis ajoutez vos épluchures de carottes, ainsi que l’ail et l’oignon hachés. Déglacez avec le jus de vos citron et laissez légèrement réduire. Puis ajoutez du fond de volaille et la sauce Worcestershire à hauteur. Mettre à feu fort pour faire réduire la sauce jusqu’à obtenir une consistance un peu épaisse et sirupeuse. Assaisonnez avec sel et un peu de sucre muscovado si c’est trop acide. Filtrez pour ne garder que le liquide, et réservez au chaud.
La cuisson du poulet au citron au four
Pendant que vos carottes et la sauce cuisent, étalez votre croûte de citron assez finement et de façon homogène sur vos filets de poulet. Déposez les dans un plat allant au four et laissez cuire entre 20 et 30 minutes selon l’épaisseur de vos filets. Terminez 4 minutes sur position grill pour que la croûte devienne dorée.
Au dernier moment, faites cuire 5 à 8 minutes vos aubergines bien égouttées à la poêle avec un peu d’huile de noisette.
Dressage
Déposez dans l’assiette des tranches de poulet avec la croûte bien croustillante. Ajoutez les légumes autour, ainsi que des feuilles de roquette, des oignons frits et un peu de fleur de sel. Ajoutez éventuellement un tour de moulin à poivre de Sansho, et du zeste de citron râpé puis versez la sauce dans l’assiette. Servez avec du riz thaï, ou juste avec les légumes si vous en avez assez !
Voilà une façon originale d’utiliser les blancs de poulet ! Ca leur donne une texture supplémentaire en apportant le côté croustillant qu’on a plus sans la peau ! Et puis ça relève le goût de la viande avec un petit côté acidulé qui est bien sympa.
Bon après l’intérêt du plat c’est surtout ce poulet cuit au four et sa petite croûte citronnée. Les légumes… moi j’ai mis des carottes mais vous pouvez bien mettre ce que vous voulez. Je pense que ça peut aller assez bien avec des oignons, des poivrons, même du céleri en hiver, testez les combinaisons qui vous plaisent, et adaptez le à la saison.
Et vous, c’est quoi vos recettes originales avec les filets de poulet ?
D’autres recettes de poulet
ANNIE CLAIRE
MERCI POUR TOUTES CES BELLES RECETTES JE VIENS DE DECOUVRIR VOTRE SITE, ET COMME ELLES SONT TOUTES PLUS APPETISSANTES LES UNES QUE LES AUTRES….RESULTAT : JE NE SAIS PAS PAR OU COMMENCER !!! ET QUE DIRE DES PHOTOS.
UN GRAND MERCI ET UN GRAND BRAVO !
ANNIE CLAIRE
OUPS ! J AI ENVOYE AVANT D AVOIR TERMINE !
JUSTE UNE QUESTION, Y A T IL UNE NEWS LETTER ?
MERCI VOTRE REPONSE
Couteaux
Ah merci du compliment vous êtes trop cool 🙂 ! Malheureusement pour l’instant il n’y a pas de newsletter, mais ça viendra peut être ? En attendant si vous avez Facebook vous pouvez suivre toutes nos nouvelles recettes sur notre page ! https://www.facebook.com/couteaux.tirebouchons/
N’hésitez pas à inviter tous vos potes ! Plus on est de fous !!! Et si vous avez besoin de conseils sur les recettes n’hésitez pas à envoyer un ptit message, ici ou sur facebook ! on est toujours là pour vous 🙂
Tantiglou
Une modeste recette maison, très rapide qui fait l’unanimité auprès des petits et des grands :
CROUSTY POULET
1 filet de poulet par personne
1 càs de farine
chapelure maison
ghee
1 briquette de crème fraîche
sel, poivre
Ciboulette ciselée, estragon, aneth…
1. Avec des ciseaux, couper les filets de poulet en morceaux du calibre d’un petit doigt.
2. Mettre la farine dans un sac en plastique et ajouter petit à petit les émincés en secouant bien le sac entre chaque ajout.
3. Mettre une bonne cuillère à soupe de ghee dans une poêle spacieuse et attendre qu’une petite fumée s’élève.
4. Saisir les émincés farinés à feu vif afin d’obtenir une jolie croûte dorée. (Ça va très vite et le poulet reste tendrissime)
5. Parsemer de chapelure et laisser griller quelques instants.
6. Servir avec une crème fraîche liquide salée et poivrée, doucement réchauffée, parsemée de ciboulette, d’estragon ou d’aneth.
Le crousty poulet peut être servi avec des haricots verts ou du riz ou des petites pommes de terre à la pelure.
NB Le ghee est un beurre clarifié que je prépare en grande quantité. Il ne rancit pas et ne brûle pas. J’en ai toujours un bocal d’un demi-litre d’avance. Et quel délice !
Si vous voulez la méthode de préparation, je vous la donne. (Mais je pense que je n’ai rien à vous apprendre…)
Votre recette de poulet en croûte de citron à la Worcester sauce me fait baver d’envie. Je vous en donne des nouvelles dès que possible ! C’est trop difficile de s’arracher à lire vos recettes. Bravo, merci, bravo.
Tantiglou
Couteaux
Merci pour la recette, je prends note héhé ! Avec l’estragon j’adore