Saint jacques au safran recette

Noix de Saint-Jacques au safran : la recette facile et gastronomique

Les Saint-Jacques au safran : une recette festive et pleine de saveurs avec des produits d’exception. Vous allez adorer : c’est une recette super simple à préparer.

Quand la saison revient, c’est vraiment un kiff de faire des Saint-Jacques. C’est un vrai produit d’exception. Ok, c’est cher, mais c’est tellement bon ! Une fois de temps en temps, on peut bien se faire plaisir. Et quitte à se faire plaisir et à craquer un peu son slip, pourquoi pas faire des recettes de Saint-Jacques avec un autre produit d’exception ?

C’est l’idée derrière la recette des Saint-Jacques au safran.

Les Saint-Jacques au safran : recette d’exception !

Le safran, on le sait, se marie à la perfection avec les produits de la mer. C’est ce qui est à la base de la recette de la bouillabaisse, par exemple. Donc il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas avec la Saint-Jacques. En fait, c’est même assez ouf. Le côté doux et suave de la Saint-Jacques se marie à merveille avec les notes épicées et chaudes du safran. C’est riche et délicat, subtil et gourmand.

Il suffit d’ajouter une petite note d’agrumes, pour donner un peu de peps à la recette, et le tour est joué ! C’est une recette idéale pour marque une occasion, ou pour les Fêtes par exemple. Allez, c’est parti, je vous livre ma recette des Saint-Jacques au safran.

La recette des Saint-Jacques au safran

Ingrédients des noix Saint-Jacques au safran

pour 4 personnes

15-20 grosses noix de Saint-Jacques
2 échalotes
un filet de vin blanc
20 cl de crème liquide entière
6 pistils de safran
1/2 orange
sel
poivre
quelques feuilles de cerfeuil
un peu de beurre demi-sel

Préparation des noix de Saint-Jacques au Safran

C’est une recette toute simple. On prépare tout simplement une sauce au safran, avant de faire colorer des Saint-Jacques dans du beurre salé et on sert.

Pour la sauce au safran

Commencez par faire infuser votre safran dans la crème quelques minutes.

Pendant ce temps, faites chauffer un peu de beurre dans une casserole. Faites-y revenir les échalotes finement émincées. Faites dorer à feu doux quelques instants. Puis déglacez avec un filet de vin blanc. Laissez réduire.

Ajoutez ensuite la crème infusée au safran, et laissez mijoter quelques instants. Ajoutez le jus d’une demi orange. Assaisonnez et gardez au chaud.

Pour les Saint-Jacques poêlées

Pour les Saint-Jacques poêlées : faites chauffer un peu de beurre dans une poêle. Puis déposez vos noix de Saint-Jacques et laissez cuire 2 minutes de chaque côté pour les saisir et leur donner une belle coloration.

Il ne reste qu’à servir. Dans des assiettes légèrement creuses, déposez les Saint-Jacques, puis versez un peu de sauce tout autour. Ajoutez quelques feuilles de cerfeuil. Assaisonnez avec un peu de fleur de sel. Vous pouvez même râper un peu de zeste d’orange pour terminer.

Mangez vite et bien chaud !

 

Avec cette recette, vous régalerez à coup sûr vos invités pour une entrée délicieuse et festive. Et puis, rien ne vous empêche d’en faire un plat. Par exemple en l’accompagnant d’un petit risotto, en reprenant par exemple la recette du risotto de Saint-Jacques aux poireaux.

Cuisiner les Saint-Jacques au safran : nos conseils bonus

Il n’y a rien de compliqué avec cette recette, il y a juste trois points à garder à l’esprit : il faut d’abord de bonnes Saint-Jacques, et puis il faut bien les cuire. Et enfin, il faut du bon safran de qualité, pour donner du parfum à cette recette.

Saint-Jacques au safran : bien choisir ses ingrédients, bien les cuire

Je préfère les grosses Saint-Jacques pour cette recette que les petites : bien charnues et bien moelleuses. Pour les cuire, rien de plus simple : un feu assez fort, du beurre et 2 minutes de chaque côté. Même si ça paraît peu, c’est ce qu’il faut pour qu’elles gardent tout leur moelleux et qu’elles ne se retrouvent pas toutes sèches et caoutchouteuses car trop cuites.

Le beurre salé c’est encore mieux car ça assaisonne au passage, d’ailleurs !

Pour le safran, je vous conseille vraiment de faire la recette avec du vrai safran en pistils. Ça n’a rien à voir avec le safran en poudre qui est « faux » 99% du temps. Souvent, c’est du curcuma coloré en rouge, parfois avec un peu de safran… Et même quand on en trouve du « vrai » en poudre, ça ne vaut jamais le vrai safran en pistils, infusé tout doucement.

Que boire avec les Saint-Jacques au safran ?

Pour le vin, ce plat se marie à merveille avec un vin blanc, sec, mais riche et aromatique. Nous on aime bien le déguster avec un savagnin, pas trop oxydatif, donc plutôt un savagnin ouillé… Ou alors un mélange de savagnin et de chardonay. En tout cas un vin ample avec de la saveur, pour jongler avec les arômes puissants et riches du safran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *