Restaurant Sola Paris V

Le Sola, restaurant haute-couture de Yoshitake Hiroki

Le Japon est un pays véritablement fascinant lorsqu’il s’agit de cuisine. D’abord, il y a la facette la plus connue : les sushis, makis et autres yakitoris. C’est par là que la cuisine japonaise a véritablement pénétré la culture culinaire française.

Puis il y a toute une cuisine traditionnelle qui commence à se faire mieux connaître : les chawan mushi, Okonomiyaki, et autres omelettes Omuraisu.

Mais une chose qu’on sait moins sur le Japon, c’est que c’est aussi l’un des plus grands pays de la haute gastronomie mondiale. Avec presque 600 restaurants étoilés dans le pays, le Japon est aussi le pays qui compte le plus de 3 étoiles.

La cuisine française et la cuisine japonaise sont en échanges permanents depuis plusieurs décennies, les chefs français allant se former au Japon et inversement.

Et ce métissage donne lieu à des choses vraiment géniales parfois. L’un des exemples qu’on a eu la chance de goûter, c’est le restaurant de Hiroki Yoshitake, le Sola (1 étoile au Michelin). Situé à deux pas de l’ïle de la Cité, le restaurant du 12 rue de l’Hotel Colbert n’en fait pas des tonnes vu de l’extérieur.Hiroki Yoshitake

Par contre à l’intérieur c’est un festival.

Le restaurant Sola à Paris

C’est une cuisine franco-japonaise, raffinée, équilibrée avec des goûts plein et subtils, avec un menu surprise plusieurs plats. On y était allé au déjeuner, et pour une cinquantaine d’euros chacun on avait pu déguster 5 plats, plus un amuse bouche. On avait pas pris de photos pendant le repas, et on le regette un peu. Mais heureusement l’équipe du blog Le Grumeau a eu la gentillesse de nous prêter quelques photos de son repas sur place. Et parce que le monde est bien fait, on a dégusté les mêmes plats !

Un repas au restaurant Sola de Yoshitake Hiroki

Après s’être faits installés par un serveur de standing, on commence le repas avec les traditionnelles serviettes chaudes.

Le premier plat est un Amuse-Bouche. Un Mont-Blanc de foie gras, accompagné d’une duxelles de champignons japonais. Le foie-gras semble légèrement parfumé au Miso blanc, les champignons dégagent une saveur d’umami qui se marie super bien avec le foie gras, et la crème de marron légèrement sucrée en filaments vient radoucir le tout. L’équilibre est top.

Restaurant Sola Paris

Les entrées du restaurant Sola

On enchaîne avec… Les entrées.

D’abord, le coup de coeur de notre Tire-Bouchon : des saint-jacques rôties au caramel d’orange et déclinaisons de carottes. Réalisé à la perfection, un caramel acidulé et des carottes moelleuses et goûtues. Le tout est adouci par une petite émulsion beurrée…

Restaurant Sola

Ensuite, le coup de coeur de Monsieur : un tataki de thon rouge, agrémenté d’une sauce qui s’apparente à une sauce Kimizu, sorte de mayonnaise japonaise au jaune d’oeuf et au vinaigre fumé. Une petite crème straciatella salée vient compléter le tout avec des radis acidulés. C’est vraiment un plat délicat, le thon est cuit à la perfection, encore bleu au centre et presque croustillant autour… Je rêve d’en regoûter.

 

Restaurant Sola

Les plats de Yoshitake Hiroki au Sola

S’en suit une belle sole bardée au lard accompagnée d’une déclinaison de choux et choux de Bruxelles. Pas forcément le plus grand plat du jour, mais un bon plat, composé de produits qu’on n’aime pas particulièrement mais qui sont si bien cuisinés qu’on l’oublie vite.

Restaurant Sola Paris

La viande… Enfin ! Le carnivore que je suis aurait presque été déçu sans elle. Un cochon ibérique, cuit parfaitement, et un mélange de salsifis en différentes textures. Des salsifis ! C’est clair que c’est pas le légume le plus glamour, et je sais toujours pas aujourd’hui comment c’est possible d’en faire un si bon plat. Frits, rôtis, poêlés, il y a tout ! Et la petite sauce façon Miso est bonne.

Restaurant Paris

Sola : ciel mon dessert !

On s’attend à un dessert à la japonaise, du thé matcha, des prunes acidulées, pâtes de haricots… rien de tout ça. Un très bon dessert de restaurant, une fine tuile de chocolats qui surplombe un sorbet chocolat, des grains de cafés torréfiés qui craquent sous la dent, des petites meringues parsèment le tout. On adore.

Notre avis sur le restaurant Sola

Alors je sais, quand on lit tout ça, on a l’impression que je tombe dans l’emphase. C’est vrai que c’est un de nos meilleurs souvenirs culinaires à tous les deux, un premier pas dans une cuisine gastronomique de qualité, la découverte de produits et de saveurs qu’on n’imaginait pas.

Avec le Sola, on a affaire à une vraie cuisine d’auteur : des saveurs et une harmonie géniale, une influence japonaise subtile mais bien présente. Les produits sont de qualité et on sent que le geste l’est aussi. Dans l’assiette, chaque petit détail compte pour apporter sa pierre à l’édifice culinaire et visuel. On sent là l’influence de l’Astrance et de Pascal Barbot, pour notre plus grand plaisir.

En fait, c’est simple, depuis qu’on est allés là bas, on ne parle que d’y retourner. C’est notre gros coup de cœur parisien, autant que le Miles est notre coup de cœur à Bordeaux.

Le restaurant Sola, infos et prix :

12, rue de l’Hôtel-Colbert, 75005 Paris,
Tél. 01 43 29 59 04
Prix : une cinquantaine d’euros au déjeuner, une centaine au dîner
 www.restaurant-sola.com

Ps: n’hésitez pas à jeter un œil à l’article des foodies du Grumeau dont sont extraites les photos ci-dessus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *