L’Apibo, le bistro créatif à Montorgueil

L’Apibo, le bistro créatif à Montorgueil

Le restaurant Apibo à Paris, pour une cuisine bistronomique stylée et créative.

Dans notre quête perpétuelle de nouvelles adresses culinaires cool et créatives, le mois d’août apparaît un peu comme une traversée du désert. A peu près tous les restos de notre eat-list des vacances étaient fermés et ce jusqu’au 24 août. Difficile dans ces conditions de faire correctement son travail de blogueur.

Mais heureusement, on a été sauvés par Apibo, petit restaurant de la rue Tiquetonne, qui propose une cuisine bistronomique assez cool et goûteuse. Le chef Anthony Boucher y propose une cuisine saisonnière, maîtrisée et originale. On en attendait pas moins d’un chef passé notamment chez Gagnaire.

Dans un cadre sobre et élégant style mobilier scandinave et grandes tables en bois, on est confortablement installés pour une dégustation à petit prix.

Le midi, 20 euros entrée-plat, 26 euros plat-dessert. On n’hésite pas longtemps devant la carte et ça sera la totale pour nous deux.

La cuisine bistronomique de l’Apibo (Paris)

On commence par les entrées.

Restaurant Apibo Paris

Pour moi ça sera Thon rouge mi-cuit, tomates et radis, sauce soja et pois chiches. Le thon rouge. Depuis que je l’ai goûté au Sola je prend ce poisson dès que j’en ai l’occaz, et la cuisson mi-cuit c’est ce qui lui va le mieux.

Forcément séduit par cette entrée donc. L’assaisonnement est bon, la sauce apporte ce qu’il faut de sucré au plat et les radis amènent une fraîcheur qui équilibre bien l’ensemble. Même si je vois pas forcément ce qu’apportent les pois chiches au plat, au final je trouve que ça commence vraiment bien.

Ma chérie elle jette son dévolu sur les Gambas rôtis, guacamole et nouilles de riz façon bo-bun. Une recette d’inspiration viet’ qui était vraiment pas mal. Un guacamole délicieux, bien relevé, des gambas parfaitement cuits, et une touche de menthe qui vient compléter le plat. Top !

Restaurant Apibo Paris

Les plats débarquent ensuite : boeuf, oignons grelots, purée de datte confite et petits légumes pour moi, Lotte et pommes de terre safranées et soupe de poisson pour ma douce.

La viande est bonne, saignante comme demandée, et les cuissons des légumes sont nickel. Sans la purée de datte, on pourrait reprocher à ce plat d’être un peu old school, et de manquer d’un petit quelque chose. Mais ce petit condiment sucré donne un coup de peps qui est pas mal.

Le plat de poisson est très bon lui aussi. La lotte est bien cuite, les pommes de terres bien taillées et colorées par le safran. La soupe de poisson qui sert de sauce est très goûteuse et bien épaisse. Par contre le plat manque un peu de relief, et les goûts sont plutôt homogène. On aurait aimé un petit truc qui apporte de la fraîcheur ou une texture nouvelle dans l’assiette, mais ça reste un bon plat.

Enfin, les desserts. Abricot rôti et éclats d’amandes caramélisées, mousse de chocolat blanc, citron vert fleur de thym d’un côté. Framboises, mousse de mascarpone, pistaches et éclats de meringues de l’autre.

Restaurant Apibo

L’abricot est génial. Les abricots rôtis sont bien acidulés, la mousse au chocolat blanc citron et thym est douce et les saveurs sont hyper originales. Le thym fonctionne très bien avec le citron mais aussi avec l’abricot (dont on savait déjà qu’il aimait bien le romarin). Les amandes caramélisées apportent juste ce qu’il faut de croquant. Parfait ! Le coup de coeur de ma chérie.

 

Restaurant Apibo Paris

La framboise aussi est trop bonne. Un poil moins original, mais des associations de saveurs et de textures bien pensées. Un bon dessert à la fois gourmand et frais,

Le restaurant Apibo : notre avis

C’est sans aucun doute un excellent rapport qualité prix ! Une cuisine de qualité, pas révolutionnaire mais efficace et bien faite.

Pour 20 euros on a un menu entrée-plat qui vaut le détour, et pour 6 euros de plus sûrement les meilleurs desserts qu’on a mangé dans ce type de restaurant depuis un moment. Prenez l’abricot sans aucune hésitation, c’est une vraie tuerie !

On recommande !

L’Apibo, le bistro créatif à Montorgueil
Notez recette recette !

Laissez un commentaire