Risotto à la tomate : le risotto 100% végétal tout rouge !

Le risotto à la tomate : une belle recette toute rouge, pleine de saveurs pour vous régaler avec un risotto qui change de l’ordinaire. En plus, c’est 100% végétarien, et même végan !

Les risotto, c’est délicieux, vous le savez. Risotto au cèpes, risotto à la courge, ou risotto de Saint-Jacques aux poireaux… le risotto c’est le plat réconfortant par excellence. Mais j’ai un scoop pour vous : le risotto n’est pas réservé aux assiettes de comfort food pour les temps froids.

On peut aussi faire des risotto pour les journées estivales, légers, sans se complaire dans la matière grasse. Et un bon exemple de ça, c’est le risotto à la tomate.

Le risotto aux tomates : risotto estival et gourmand

Le concept de ce risotto est simple. C’est tout simplement un joli risotto cuit dans un bouillon de légumes légèrement safrané, et lié en fin de cuisson avec un coulis de tomates bien caramélisé. Eh oui, ça remplace le beurre qui sert normalement à donner du crémeux au risotto. Sauf que là, on veut en faire un plat d’été, un plat léger, pour accompagner une viande grillée par exemple, avec des légumes d’été.

La recette du risotto à la tomate

Ingrédients du risotto à la tomate

pour 4 personnes

300 g de riz à risotto (arborio, vialone nano…)
1 verre de vin rosé (ou blanc, à défaut)
1 oignon rouge
2 gousse d’ail
80 cl de bouillon de légumes
400 g de pulpe de tomate
50 g de tomates séchées
une douzaine de tomates cerises
quelques pistils de safran
quelques feuilles de basilic
huile d’olive
sel
poivre

Préparation du risotto à la tomate

Pour cette recette de risotto à la tomate, on va faire exactement comme pour un risotto classique : du riz à risotto et un bon bouillon, une cuisson mijotée et voilà. Seule différence ? Un bon coulis de tomates bien concentré pour lier le tout, et des tomates sous toutes leurs formes : séchées, cerise…

Le coulis / concentré de tomates

On commence par le coulis, car c’est un peu long ! Le principe est simple : on prend sa pulpe de tomate, on la mixe bien finement en coulis, et on fait mijoter environ 30 minutes, pour que le coulis se concentre en saveurs ! Normalement, le coulis doit diminuer de moitié au moins, comme du concentré de tomates. Pendant que ça mijote, on va faire cuire le risotto.

La cuisson du risotto à la tomate

Hachez l’oignon (gardez juste quelques lamelles pour le dressage) et l’ail finement. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une grande poêle et faites revenir doucement l’ail et l’oignon. Ajoutez ensuite le riz et faites le revenir doucement jusqu’à ce qu’il soit un peu translucide. Déglacez ensuite avec le vin. Quand le vin est presque évaporé, ajoutez une louche de bouillon chaud et laissez à nouveau cuire à feu doux en remuant de temps en temps. Répétez l’opération plusieurs fois, régulièrement, durant environ 20 minutes. Normalement, vous devriez utiliser tout le bouillon.

Quand le risotto a la texture désirée, moelleux mais légèrement ferme à coeur, c’est prêt ! Il ne reste qu’à ajouter les pistils de safran, les tomates séchées hachées finement.

Pour finir le risotto à la tomate

Pour terminer, reste à rendre ce risotto encore plus crémeux. Dans un risotto classique on rajoute du beurre et du parmesan avant d’émulsionner dans la poêle et de servir bien chaud. Ici, l’idée c’est de remplacer le beurre par votre coulis de tomate bien réduit. Ajoutez donc votre coulis de tomates ainsi qu’un bon filet d’huile d’olive et mélangez avec le riz.

Pour le dressage du risotto à la tomate

Enfin, versez une bonne dose de risotto dans chaque assiette, puis ajoutez des tomates cerises coupées en deux, quelques lamelles d’oignon rouges et quelques feuilles de basilic. Et hop, c’est prêt !

Nos conseils pour le risotto aux tomates

Comme vous pouvez le voir, c’est une recette très simple. Aucune difficulté technique, si ce n’est de savoir bien surveiller la cuisson de son riz.

Bien cuire son risotto à la tomate

Donc là, c’est toujours les mêmes conseils que pour n’importe quel risotto. Il faut surveiller en permanence, ne pas hésiter à goûter, et surtout, très important… Ajouter progressivement son bouillon en maintenant une cuisson à feu doux. Le riz doit être fondant mais légèrement ferme à coeur, en théorie. Après, si vous l’aimez ultra moelleux vous pouvez poursuivre la cuisson hein : pas de sectarisme. Évitez juste de le dire à un Italien car ça pourrait l’énerver.

Bien réussir son coulis de tomates

L’autre point important, c’est de bien réussir son coulis. En gros, le coulis remplace le beurre pour « lier » le riz. Donc il faut qu’il soit bien onctueux. Pour ça, il faut réussir à bien faire réduire son coulis et le mixer bien finement pour obtenir quelque chose de très velouté. Dans la recette, j’ai mis qu’il fallait faire réduire le coulis de moitié, mais selon la quantité d’eau de votre pulpe de tomates, ça peut être plus parfois.

Pour avoir la bonne texture, il faut vraiment avoir quelque chose d’assez proche du concentré de tomates. Ça doit être assez épais, pas aqueux, plus concentré et sirupeux qu’une sauce. Ça doit donner un côté vraiment lié et crémeux au risotto. Dernier conseil : ne mettez pas tout d’un coup, parfois il peut y en avoir un peu trop et on se retrouve avec une soupe de riz !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *