Restaurant Covino à Venise : rencontre avec la slow food vénitienne

Restaurant Covino à Venise : rencontre avec la slow food vénitienne

Découvrez la cuisine vibrante et chaleureuse du restaurant Covino à Venise, mais aussi ses vins natures et son service chantant : à l’italienne tout simplement.

Venise est par essence une ville de flâneries. Au bord de l’eau, dans les petites rues, on s’égare et l’on laisse le hasard des pas nous guider. Et c’est d’ailleurs la meilleure façon de trouver les lieux cachés où la gastronomie vénitienne fait vibrer le coeur gourmand de cette ville mythique.

Comme vous l’apprendrez vite si vous souhaitez passer un week-end gastronomique à la Cité des Doges, toutes les cuisines de la villes n’ont pas l’éclat de la Place Saint Marc. La plupart des restaurants de la ville sont malheureusement des usines à pizza et à pasta sans trop de saveurs, accaparés à servir les hordes de touristes (22 millions par an) qui foulent les pavés de Venise. Si l’on veut trouver les perles gastronomiques de la ville (et éviter de devoir souscrire un crédit à la consommation pour votre repas), mieux vaut s’écarter un peu des sentiers battus.

Le restaurant Covino à Venise : petite perle du Castello à savourer

C’est justement en pleine errance, un midi sous le soleil chaud de septembre, que nous sommes tombés sur Covino. Pour être honnête, j’en avais entendu parler lorsque j’avais fait mes recherches sur les restaurants de la ville, mais je ne l’avais pas réservé car… tout simplement j’en avais déjà réservé trop ! Et puis en passant devant ce minuscule resto’, caché dans une rue étroite du Castello, quartier (un peu) préservé près de San Marco, on s’est dit « on a faim… il fait chaud… le menu a l’air génial, la carte des vins aussi… et puis merde ! » et on est entrés. Par chance, sur les 15 places que compte le restaurant, on a pu en avoir une.

Dans une toute petite salle, un véritable chaos organisé de bouteilles de vin, de plantes locales et de produits en tout genre donne l’impression d’entrer dans la cuisine d’une mamma italienne. Sauf qu’en cuisine ce n’est pas une mamma, mais un très talentueux cuistot barbu s’agitant derrière les fourneaux. Il y a du brouhaha, les clients – italiens pour la plupart – passent un bon moment, boivent du bon vin … Une ambiance très chaleureuse.

Le restaurant Covino à Venise : dans l’assiette

Restaurant Covino Venise
Pâtes au ragù bolognese gratinées – Restaurant Covino à Venise

Dans l’assiette ? Des classiques italiens, remis au goût du jour par la pâte du chef, mais aussi des plats originaux à base de produits frais, ultra sourcés et locaux. On déguste tout avec plaisir et gourmandise, étonnés qu’une cuisine puisse être à la fois si délicieuse, raffinée et gourmande à la fois. On gardera un souvenir impérissable des pasta au ragù alla bolognese gratinées, de gros rigatoni parfaitement al dente, bloblottant dans un ragoût plein de saveurs, juste relevé de pointes de menthe fraîche, et ce parmesan gratiné… Rien que d’y penser on en a l’eau à la bouche.

On y trouve aussi les fameuses pâtes à l’encre de sèche (nero di seppia), avec ses oeufs de poutarge… ! Le grand classique de la cuisine de la Sérénissime, mais revu et corrigé par la technique d’un chef audacieux… magiques

Dans le registre plus original, le restaurant proposait aussi des cigales de mer à l’huile de bergamote, salade à la grenade. Une jolie assiette super fraîche pour démarrer le repas. Et le sucré n’est pas en reste : crème de ricotta aux fruits secs, Tiramisu, tarte au citron déstructurée… d’une élégante simplicité et toujours aussi bon.

Restaurant Covino à Venise : les verres, les vins

Et pour boire avec ça ? Des vins italiens bien sûr ! Le sommelier (chaleureux et ultra sympathique) propose des vins, presque tous « natures », bio ou biodynamiques ! Bien sûr, il s’agit de vignobles locaux, tous sélectionnés avec soin. On vous conseille le Moscato d’Asti pour aller avec les desserts. Et si vous ne savez pas quoi choisir, laissez-vous guider par le sommelier, qui en plus d’être drôle a une connaissance pointue des accords mets et vins pour cette cuisine typique du Nord de l’Italie. La carte des vins est vraiment de haut niveau, avec de très belles références de vins français, notamment en champagnes, avec des domaines pointus démontrant les connaissances du sommelier (Chartogne-Taillet, Bérèche …).

Covino, restaurant à Venise : informations et prix

Une petite gargotte genre bistrot, à fond sur la gastronomie locale, slow food, une cuisine italienne joliment réalisée, un cran au dessus de ce qu’on trouve dans San Marco à l’heure de pointe. Et puis, une ambiance si particulière…

  • Adresse : Calle Pestrin Castello, 30122 Venise, Italie
  • Tel : +39 041 2412705
  • Mail : lorenzongood@gmail.com
  • Prix : menu entrée / plat / dessert à 36 euros

 

Restaurant Covino à Venise : rencontre avec la slow food vénitienne
Notez recette recette !

Laissez un commentaire