Les madeleines : la meilleure recette, facile et moelleuse

Les madeleines : la meilleure recette, facile et moelleuse

La recette facile des madeleines bien moelleuses à la vanille ! Un délice !

Les madeleines, c’est la recette parfaite pour un tea time : facile à faire et délicieuse même si c’est une pâtisserie très basique. On peut les décliner à l’infini : coques en chocolat, au citron, fourrées, décorées, garnies… Parfumées à toutes les liqueurs imaginables, au caramel… Bref les madeleines c’est génial !

Alors pour que vous ne ratiez plus jamais vos madeleines quand vous faites les mamies avec vos copines en plein hiver autour d’un bon chocolat chaud maison, on a décidé de vous livrer notre recette parfaite, inratable, facile, délicieuse et pouteusement-moelleuse de madeleines à la vanille. C’est une recette de base, que vous pouvez adapter selon vos envies !

La recette facile des madeleines bien moelleuse :

Recette madeleines facile

Le plus important dans ce gâteau est vraiment la texture, qui doit être moelleuse à souhait et le parfum vanillé qui doit être bien marqué pour donner du goût. Ce que j’aime bien dans cette recette, c’est qu’avec beaucoup de vanille, on la sent presque craquer sous la dent et ça apporte un côté quasi-croustillant trop bon.

 

Ingrédients pour des madeleines faciles

3 oeufs
140g de sucre
135g de beurre
50 g de lait demi-écrémé
125g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 cuillère à soupe de miel d’acacia
2 pincée de fleur de sel
2 gousses de vanille
1 cuillère à soupe d’huile d’arachide
Option : un peu de zeste de citron

Recette facile madeleines à la vanille:

Fendez les gousses de vanille en deux et raclez l’intérieur pour en extraire toutes les graines. Faites fondre le beurre dans une casserole avec la vanille, et si vous en avez le zeste de citron. Laissez infuser et tiédir (vers 40°C). Pendant ce temps, fouettez les oeufs entiers avec le sucre, jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez la fleur de sel et le miel et continuez à fouetter légèrement. Ajoutez la levure et la farine tamisée de façon à ne pas trop faire retomber le mélange, puis l’huile et le beurre fondu (pensez à retirer les gousses de vanille si vous les aviez laissées à infuser). Une fois l’ensemble bien homogène, versez y le lait.

Filmez votre appareil et laissez reposez la pâte au réfrigérateur pendant quatre heures.

Au dernier moment, préchauffez le four à 160 degrés. Pendant qu’il chauffe, remplissez vos moules à madeleine à l’aide d’une poche à douille. Remettez le moule au frais quelques instants et quand votre four est à température, enfournez-le. Laissez cuire environ 15 minutes et sortez les madeleines lorsqu’elles sont bien dorées.

Recette madeleines facile

Conseils pour réussir ses madeleines facilement :

Cette recette de madeleine est vraiment facile et inratable ! Rien de compliqué il suffit juste d’avoir un batteur électrique.

Pour bien avoir le goût de la vanille, on laisse bien infuser les graines et les gousses dans le beurre. Les saveurs se diffusent mieux dans les corps gras ! Ensuite pour avoir des madeleines moelleuses, il faut bien fouetter les oeufs et le sucre. L’appareil doit devenir quasiment blanc, et très léger. Quand on incorpore la farine, on évite de trop travailler la pate pour que le mélange perde sa légèreté.

Enfin la cuisson est importante pour les madeleines : pour que la pâte se développe bien et gonfle, et pour avoir une bosse sur le dessus, il faut un choc de températures. C’est pourquoi il faut bien laisser au mélange le temps de refroidir au frais. Quand on l’enfourne, l’idéal est que l’appareil soit bien froid et qu’on pose le moule sur une plaque déjà bien chaude dans le four.

On peut utiliser divers miels dans cette recette, pour parfumer les madeleines. Mais il faut absolument que le miel soit liquide, quitte à le chauffer légèrement au bain marie avant de l’incorporer.

La température du four est bien évidemment à adapter à votre appreil. Si vous constatez que la pâte ne gonfle pas c’est que le four n’était pas assez chaud. Augmentez le 10 °C la prochaine fois. Si au contraire elle gonfle bien mais ne cuit que sur l’extérieur et pas assez au centre, c’est peut-être que le four était trop chaud.

 

Madeleines Vanille Facile et Moelleuse

 

En tout cas, voilà une excellente recette pour un goûter délicieux ! Ca et un bon chocolat chaud, c’est la recette d’un 4 h parfait. Et si vous êtes vraiment gourmands vous pouvez toujours proposer en plus quelques canelés bordelais ou encore des crêpes super moelleuses.

Les madeleines : la meilleure recette, facile et moelleuse
Notez recette recette !

2 Responses

  1. elles sont superbes tes madeleines !

  2. Elles sont parfaitement cuites et la bosse est très belle. Le plus dur dans ce genre de recette est la cuisson. Il faut bien connaitre son four 😉

Laissez un commentaire