Risotto a la courge

Risotto à la courge : un petit risotto automnal à savourer !

Un petit risotto à la courge ? Eh oui ça existe et c’est délicieux ! Une super recette de risotto pour l’automne, idéal tout seul ou pour accompagner les plats généreux des saisons froides.

Ce mois-ci c’est le défi risotto sur recettes.de, alors forcément, je me suis lancé dans une quête frénétique de bonnes recettes à faire autour du risotto ! Et puis, comme c’est l’automne, je me suis dit « pourquoi pas un risotto avec un vrai produit de l’automne : une courge ?! ».

Donc j’ai creusé un peu l’idée et je me suis rendu compte que c’était une recette qu’on fait parfois en Italie, alors je me suis dit : allez c’est parti tentons le coup !

Le risotto à la courge : LE risotto d’automne !

Donc en gros le concept du risotto à la courge c’est très simple. C’est un risotto, tout ce qu’il y a de plus classique, à l’italienne, avec de bons ingrédients, sauf que… On y ajoute de la courge en purée pour lier le tout ! Ça donne une super saveur au riz, et en fait un plat plus complet, plus gourmand encore (oui, oui).

Après, il suffit de rajouter quelques petits bonus et un peu d’amour pour en faire un plat génial. Et ça tombe bien : la recette est super simple.

risotto a la courge recette facile

Risotto à la courge : la recette facile

Si vous avez déjà fait des risotto (le risotto aux cèpes par exemple) ça ne vous posera aucun problème. Il faut juste s’organiser un peu et choisir de bons ingrédients.

Allez, c’est parti !

 

Ingrédients du risotto à la courge

pour 4 personnes

300 g de riz à risotto (Arborio, Vialone Nano, ou autre)
300 g de courge (on peut aussi prendre une courge musquée, un potimarron…)
1 gousse d’ail
1 oignon blanc
800 ml de bouillon de légumes (maison ou avec du bouillon en poudre)
1 verre de vin blanc (le must, un savagnin pour cette recette)
70 g de parmesan
50 g de beurre
1 branche de romarin
un peu de noix de muscade
un filet d’huile de graines de courge (ou d’huile de noix…)
sel, poivre, huile d’olive
quelques feuilles de persil

Préparation du risotto à la courge

Cette recette de risotto à la courge est très simple. En fait, c’est un risotto tout ce qu’il y a de plus classique à ceci près qu’on y ajoute une purée de courge et des dès de courge, pour une saveur automnale.

Cuisson de la courge

Pour commencer, on va préparer la courge. Vous allez devoir la faire cuire et vous pouvez utiliser toutes les techniques que vous aimez. Mais moi, je vous conseille de les faire rôtir au four ! Ça va donner plus de saveur à votre plat. Donc, commencez faire préchauffer votre four à 180 degrés, puis découpez votre courge en tranches, puis en dés de 1 à 2 cm de côté (à peu près hein, c’est pas un examen de maths !). Evidement, vous allez avoir trop de courge ! Gardez les 300 g pour cette recette et n’hésitez pas à utiliser le reste pour un autre plat : une purée, une soupe, un gratin… Placez ensuite dans un plat au four avec un peu d’huile d’olive, une branche de romarin et une pincée de sel, pendant 30-40 minutes jusqu’à ce que ça soit juste moelleux et légèrement doré. Pendant ce temps vous pouvez commencer à vous préparer pour le risotto (voir juste en dessous).

Ensuite, prenez la moitié de la courge et mixez la en purée. N’hésitez pas à ajouter un petit fond d’eau si c’est trop sec ou trop épais. Le reste, gardez pour le dressage.

Cuisson du risotto à la courge

Pour le risotto, c’est comme d’habitude. ! Hachez très finement votre gousse d’ail et votre oignon et faites les revenir tout doucement dans une poêle bien large. Quand ils commencent à être légèrement moelleux, ajoutez votre riz. Laissez cuire 1 minute ou 2 et déglacez avec le vin blanc, puis continuez la cuisson encore 1 minute. Ajoutez ensuite une grosse louche de bouillon de légume (chaud). Laissez le riz absorber le bouillon tout doucement en remuant de temps en temps et répétez l’opération pendant 18 à 20 minutes.

Quand votre risotto est pratiquement cuit, ajoutez la purée de courge et laissez mijoter quelques minutes pour que votre riz soit parfait ! Normalement, la purée de courge va rendre le tout crémeux et donner du goût. Ajoutez le beurre et le parmesan râpé. Assaisonnez avec de la noix de muscade, sel et poivre.

Dressage du risotto à la courge

Il ne reste qu’à servir ! Pour ça, mettez simplement une bonne dose de risotto dans chaque assiette. Par dessus, ajoutez les dès de courge rôtie juste réchauffés à la poêle. Puis parsemez de graines de courge et ajoutez un filet d’huile de graines de courge (ou d’huile de noix, mais quitte à être dans le monde des courges autant jouer le jeu à fond). Vous pouvez râper un peu de parmesan par dessus et servez bien chaud, avec quelques feuilles de persil !

Facile non ? Avec cette recette, vous pourrez changer des traditionnels risotto aux cèpes ou aux champignons, et manger plus de légumes en bonus !

Que servir avec le risotto à la courge

Ce plat peut très bien ce manger seul, mais vous pouvez évidemment le servir en accompagnement d’un plat !

Par exemple, ça devrait très bien se marier avec les plats en sauce comme le boeuf bourguignon ou l’osso bucco milanais (en remplacement du traditionnel risotto alla milanese).

Ça peut aussi très bien marcher avec les plats confits comme l’épaule de cochon confite au sirop d’érable, l’échine de porc confite 5 heures, ou même l’agneau de 7 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *