La recette du pesto rosso aux tomates séchées, à l’italienne ! Une bonne petite sauce pesto rosso qui accompagnera à merveille vos pâtes. Oui oui, les fameuses pâtes au pesto rosso.
Moment confession : à la maison, malgré nos passions communes pour la gastronomie et le vin, on se laisse parfois aller. Parfois, en mode gros flemmard, on oublie nos principes du frais, du fait maison, du bon… pour se faire un truc tout fait. Et parmi ces trucs qu’on se fait à l’arrache il y a… le pesto rosso. C’est genre le truc préféré de ma chérie. Si elle a un coup de déprime après une sale journée au taf, je sais qu’il suffit que je descende acheter un bocal de pesto rosso dans n’importe quel supérette et ça ira.
Oui, je sais, ça craint. Surtout pour des amateurs de cuisine. C’est justement parce que j’avais bien conscience que ça ne pouvait plus vraiment durer que j’ai décidé de regarder comment faire un pesto rosso… Et je me suis rendu compte que c’était ultra simple.
La sauce pesto rosso faite maison, à l’italienne
J’aurais du m’en douter, que c’était simple. La cuisine italienne, c’est souvent simple. Et c’est ce qui fait que c’est bon. Le pesto alla genovese, c’est simple : du basilic, des pignons, du parmesan, un peu d’huile d’olive, ou mix et le tour est joué. Et bah en vrai, le pesto rosso c’est un peu le même principe. Je pensais que c’était un truc compliqué avec des tomates à faire cuire, des ingrédients secrets difficiles à trouver, des épices… Mais en fait non. C’est juste… un pesto de tomates séchées.
La recette de la sauce pesto rosso faite maison
Un pesto rosso… de tomates séchées ? Alors ok, dis comme ça, ça vous avance pas beaucoup pas vrai ? Paniquez pas, je vous donne une liste un peu plus exhaustive d’ingrédients et la recette complète.
Ingrédients de la sauce pesto rosso maison
pour un plat de pâtes pour 4 personnes
200 g de tomates séchées
80 g de parmesan
40g de pignons de pins (si possible torréfiés)
1 gousse d’ail
un peu de concentré de tomate
huile d’olive
fleur de sel ou gros sel
poivre
quelques feuilles de persil plat ou de coriandre, pour ceux qui aiment (en option)
Préparation de la sauce pesto rosso maison
La préparation de votre pesto rosso est vraiment simple comme bonjour. En gros, il y a deux méthodes principales, selon que vous êtes un puriste traditionnaliste ou si vous avez envie de gagner un peu de temps.
Le pesto rosso au mortier
Pour les puristes, il s’agit simplement d’écraser les ingrédients au mortier. Un bon gros mortier lourd, genre en marbre ou en granit. Dans ce cas, commencez par mettre du sel dans votre mortier, puis ajoutez les pignons et l’ail, et écrasez, en ajoutant un peu d’huile d’olive pour aider à obtenir une pâte un peu granuleuse. Puis coupez vos tomates séchées assez finement et écrasez-les avec. Ajoutez le concentré de tomate. Le but est d’obtenir une pâte assez homogène, mais vous n’aurez pas forcément une purée super lisse, ce n’est pas grave ! Ajoutez aussi le fromage et éventuellement quelques feuilles de persil ou de coriandre hachées. La pâte doit être assez dense, pas trop « sèche » mais pas trop liquide non plus. Vous pouvez ajuster la consistance en rajoutant plus ou moins d’huile, voire un peu d’eau si vous voulez l’alléger.
Le pesto rosso au mixeur
Pour ceux qui veulent gagner du temps, il y a l’option mixeur. C’est plus simple et plus rapide, moi je fais le plus souvent comme ça. C’est le même principe : on ajoute tous les ingrédients du pesto rosso dans le bol du mixeur et on mixe, progressivement, par « pulsations ». Evitez de mixer longuement en continu car cela peut faire chauffer votre mélange et détruire un peu les saveurs.
Une fois votre pesto rosso terminé, il ne reste qu’à le servir avec des bonnes pasta al dente !
Pas compliqué pas vrai ? C’est à se demander pourquoi on s’est obstiné si longtemps à vouloir l’acheter tout fait.
Que faire avec du pesto rosso ? Quelles recettes ?
Il existe plein de recettes qu’on peut faire avec du pesto rosso.
- Des pasta évidemment, les fameuses pasta al pesto roso. Très simple : des pâtes, du pesto rosso (environ 80g par personne, faut être généreux). Ensuite, on râpe du parmesan ou du pecornio, on rajoute des pignons de pains, et si on en a, un peu de chapelure de pain grillée pour le croustillant. Aussi, essayez avec de la feta émiettée, ça déchire.
- On peut varier les recettes de pâtes avec ce pesto. Par exemple, les pâtes au thon et tomates peuvent être faites avec du pesto rosso.
- Des tartines ou des bruschetta : un toast de pain grillé, un peu de pesto rosso, quelques tomates séchées, de la feta, des graines de fenouil… et c’est parti ! On peut aussi les faire gratiner. Ou mettre du jambon, des olives hachées, de la ricotta…
- Des feuilletés apéritifs : même principe que les bruschettas, mais avec une pâte feuilletée ! Osez les garnitures, tomates, légumes, fromage et hop au four !
- Une petite sauce « dip » pour tremper des bâtonnets de légumes ou des gressins : mélangez un peu de pesto avec de la ricotta pour obtenir une sauce un peu plus aérienne et légère !
- Sur des sablés au parmesan maison, à l’apéro
Quelques conseils pour réussir votre pesto rosso
Enfin, avant de vous laisser, quelques petits conseils pour réussir votre pesto.
Choisir ses ingrédients pour le pesto rosso : composition
Comme d’habitude avec la cuisine italienne, petit point ingrédients !
Pesto rosso : quelles tomates choisir ?
Pour les tomates séchées, le coeur de la recette, il y a deux options : soit des tomates séchées marinées à l’huile d’olive, soit des tomates séchées… sèches. Dans le premier cas, utilisez les telles quelles, mais si vous prenez des tomates séchées sèches, il faudra les réhydrater dans de l’eau tiède. Idéalement plusieurs heures pour qu’elles soient bien moelleuses.
Pesto rosso : les variantes
Alors, en théorie, le pesto rosso c’est la recette que je vous ai donnée : tomates séchées, pignon, parmesan (ou pecornio). Mais en vrai, comme tous les pesto, vous pouvez varier les plaisirs sur le même thème. Remplacez les pignons par des amandes, ou des cacahuètes. Remplacez le pecorino ou le parmesan par un autre fromage un peu salé : feta, cantal… Ce que vous avez sous la main ! Vous pouvez aussi le faire avec de la ricotta, pour un résultat plus doux et crémeux. On peut aussi rajouter des olives pour un résultat un peu « tapenade ». Et même des poivrons, pour faire un genre de pâtes au pesto de poivrons. On peut aussi y mettre des épices. Perso j’aime bien les graines de fenoui, mais la coriandre apporte un petit peps sympa aussi. Ou le piment d’Espelette !
KilianJ
Bonjour,
Très bonne recette merci beaucoup.
Kilian