Les fregola sarda aux courgettes : une recette simple et estivale, légère, pour profiter de la pleine saison des courgettes ! Et aussi, une alternative au risotto, en plus simple.
Vous connaissez les fregola sarda ? C’est une variété de pâtes toutes petites et toutes rondes, spécialité de la Sardaigne. On en trouve notamment dans le minestrone, mais on peut aussi en faire de super risottos ! Eh oui, il suffit de les faire cuire avec un bouillon, comme un risotto classique, pour obtenir des pâtes al dente mais dans une sauce onctueuse.
Une fois qu’on a compris le principe, on peut multiplier les variantes de ces fregola sarda façon risotto. Fregola sarda aux tomates, fregola sarda au pecorino, fregola sarda au pesto… Il n’y a qu’à laisser faire son imagination comme pour n’importe quel risotto.
Fregola sarda aux courgettes façon risotto : simple, estival et délicieux
Aujourd’hui, je vous propose de faire ce risotto de fregola avec des courgettes. Je vais vous avouer un truc : longtemps j’ai trouvé la courgette assez chiante comme légume. Ça a pas énormément de goût, ça devient vite tout mou quand on le fait cuire… Bref je n’étais pas fan. Mais il faut bien avouer qu’en été, c’est quand même le légume qu’on trouve facilement et qui permet de cuisiner pour vraiment pas cher.
Donc j’ai cherché des idées pour « sublimer » la courgette, comme on dit dans Top Chef. En toute humilité. Et j’ai pensé à associer fregola sarda et courgettes en mode rissoto. L’idée c’est de faire mijoter doucement les pâtes dans un bouillon de légumes, et de la servir avec des courgettes juste grillées à la poêle, avec de l’ail et des herbes fraîches.
La recette des fregola sarda aux courgettes
C’est vraiment une recette simple, pas chère, mais délicieuse pour profiter de la saison des courgettes, et si on se débrouille bien, ça permet vraiment de donner du goût à la courgette. Il vous faudra juste une vingtaine de minutes pour préparer ce plat et vous régaler simplement. Le seul truc, c’est que dans l’idéal, il vous faut un bouillon de légumes pour faire une recette bien savoureuse.
Bon, let’s go.
Ingrédients du risotto de fregola sarda aux courgettes
pour 4 personnes
350-400 g de fregola sarda
1 oignon
1 petit verre de vin blanc
un demi litre de bouillon de légumes
2 courgettes
4 gousses d’ail
4 c.a.s de pignons de pin
une noix de beurre
d’huile d’olive
une branche de romarin, une feuille de laurier
une bonne dose de parmesan râpé
herbes fraîches : un peu de menthe, de thym citron, de sauge, ou encore de basilic
Préparation du risotto de fregola sarda aux courgettes
Donc ! On va tout simplement cuire les fregola sarda comme un risotto dans une poêle, et en même temps, on va faire griller des courgettes à la poêle pour servir le tout ensemble.
La cuisson du risotto de fregola sarda
Commencez par hachez un oignon très finement, et faites le revenir à feu doux dans une poêle large. Quand les oignons commencent à devenir translucides, ajoutez les fregola sarda. Laissez chauffer quelques instants et déglacez avec le vin blanc. Montez le feu à feu fort, et ajoutez du bouillon de légumes jusqu’à ce que les fregola soient recouvertes. Ajoutez une feuille de laurier et une branche de romarin. Laissez bouillonner légèrement, et ajoutez régulièrement du bouillon pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que les fregola soient al dente. Pendant ce temps, on va s’occuper des courgettes.
Pour les courgettes grillées à l’ail
Coupez vos courgettes en lamelles très fines, à l’aide d’un couteau ou à la mandoline. Dans une poêle, faites revenir ces courgettes avec de l’huile d’olive. Ajoutez l’ail haché finement et laissez dorer quelques instants, jusqu’à ce que les courgettes commencent à devenir fondantes.
Une fois que vos courgettes sont cuites, récupérez environ un tiers, et mixez-les avec de l’huile d’olive, une poignée de pignons de pin, et un peu de parmesan râpé, pour faire une sorte de « pesto de courgettes », que vous mélangerez au rissoto. Ça apporte du crémeux à la recette. Si vous avez la flemme, laissez-tomber cette étape et contentez-vous d’ajouter vos courgettes à vos pâtes.
Pour la finition du risotto de fregola sarda aux courgettes
Mélangez le reste de vos courgettes cuites avec vos fregola presque al dente, (pensez à enlever le laurier et le romarin). Ajoutez éventuellement le pesto de courgettes. Mélangez bien. Ajoutez une noix de beurre, un filet d’huile d’olive, et assaisonnez (sel, poivre). Parsemez d’une bonne quantité de parmesan râpé et mélangez bien.
Il ne reste qu’à dresser. Versez les fregola sarda avec les courgettes dans des assiettes creuses. Ajoutez des pignons de pin, et des herbes fraîches hachées. Saupoudrez encore un peu de parmesan râpé et dégustez bien chaud !
Comment cuisiner les fregola sarda aux courgettes : nos conseils
Il n’y a vraiment rien de difficile dans cette recette, c’est même plutôt un plat rapide à préparer. Néanmoins, voici quelque conseils bonus.
Pour bien cuire le risotto de fregola sarda
Le risotto de fregola sarda est plus facile à préparer qu’un risotto classique à mon sens, parce qu’il s’agit de pâtes. Il suffit donc de regarder le temps de cuisson sur votre paquet (généralement une dizaine de minutes) et de faire cuire en fonction dans votre bouillon de légumes. Le seul truc, c’est qu’il faut rajouter le bouillon progressivement, pour ne pas avoir à égoutter vos pâtes. Ainsi, les fregola sarda vont libérer leur amidon et leur gluten dans le bouillon ce qui va le rendre crémeux. Si vous égouttez, vous perdez tout !
Aussi, je fais un genre de « pesto de courgettes » pour rendre la recette crémeuse, mais rien ne vous oblige à le faire. Vous pouvez aussi ajouter 2-3 cuillères à soupe de pesto de basilic, maison ou non.
Pour les courgettes grillées
Pour les courgettes, moi j’aime les faire griller à la poêle, bien fines, avec de l’ail. Mais vous pouvez aussi utiliser des courgettes rôties au four,. L’essentiel c’est de ne pas sur-cuire la courgette, qui risque alors de partir en purée : c’est bien meilleur si on garde un peu de texture. Si vous choisissez de les cuire en lamelles, essayez de les faire bien fines, par exemple avec une mandoline. Ainsi, vous allez pouvoir les faire griller rapidement en gardant de la texture !
Quel vin boire avec des fregola sarda aux courgettes ?
Et maintenant, la réponse à une question essentielle : avec ça, on boit quoi ? Vous vous en doutez, plutôt un vin blanc ! On recommande un vin blanc équilibré, avec une matière assez onctueuse. Évitez les vins trop frais, trop marqué par l’acidité.
Le chardonnay en particulier se prête très bien à cet accord : on pense aux vins de Bourgogne, plutôt du Mâconnais pour des prix raisonnables et appropriés à la simplicité de ce plat (appellations Mâcon, Pouilly-Fuissé, Saint-Véran..) ou de la Côte Chalonnaise (Givry, Rully, Mercurey…).
Parmi les domaines qu’on kiffe : Jacqueson, Les Vignes du Maynes, Frantz Chagnoleau, les Bret Brothers ou Valette. Une autre option peut-être un blanc qui rappelle le côté végétal du plat : le sauvignon peut jouer dans ce registre, notamment à Pouilly-Fumé, mais attention à privilégier des domaines produisant des sauvignons bien mûrs, pour que l’acidité et les arômes de buis ne soient pas trop forts.
Laisser un commentaire