J’ai toujours adoré la viande crue, que ce soient les carpaccios ou les tartares. Si dans le domaine on connaît surtout le carpaccio de boeuf à l’italienne, il faut savoir que la botte est loin d’être le seul pays dans le monde à se délecter de ces tranches fines de viande crue légèrement relevée de petits condiments.
Au Vietnam, le pays où ma chérie a des racines lointaines, on pratique aussi la culture carpaccio. Là-bas, le carpaccio de boeuf s’appelle le Bo Tai Chanh : un carpaccio de boeuf vietnamien au citron vert, que j’ai revisité un peu à ma façon, avec des baies de Sansho.
Recette de Carpaccio de boeuf à la vietnamienne « Bo Tai Chanh »
Accompagné d’un carpaccio de légumes marinés, c’est un plat parfait pour manger de la viande tout en restant dans quelque chose de frais, pas trop lourd et délicat.
Ingrédients
Pour 2 personnes :
220 g de filet de boeuf épais
2 radis roses
1 tomate ananas
1 peu de radis noir
1 carotte
Courgette
1 citron vert
1 c.a.c de sucre roux
Huile d’arachide
Vinaigre Tozasu (ou vinaigre de riz)
Nuoc Mam
Quelques feuilles de menthe
Baies de Sansho
Basilic thai
Préparation :
Découpez les légumes en fines lamelles : les radis, les courgettes, les carottes. Découpez en petites cubes la tomate ananas.
Faire la marinade : mélanger en quantités suffisantes l’huile d’arachide, le nuoc mam, le jus d’un citron, un peu de vinaigre Tozasu, le sucre roux. Faire mariner les légumes dedans.
Pendant ce temps, découpez le boeuf en fines lamelles.
Au bout d’une demi-heure, égouttez les légumes et faire mariner la viande quelques minutes dans la même marinade. Ajoutez un peu de poivre de Sansho et du basilic thai haché.
Dresser la viande égoutée sur l’assiette. Ajoutez les légumes, quelques feuilles de menthe. Dressez un peu de marinade sur la viande.
Rien de plus simple : juste une bonne marinade, quelques jolies découpes, et y’a plus qu’à manger. C’est un plat bien frais, bien relevé qu’on peut déguster avec un bon vin blanc fruité voire légèrement sucré.
Enjoy !
D’autres recettes de boeuf à découvrir :
MARTINE LACHASSE
que ce doit être bon ! ne voulez vous pas venir me le faire ?! votre « chérie » comme vous l’appelez est bienvenue !!!
bravo ,continuez à nous donner de belles recettes de ce pays que j’adore.
Cordialement
Couteaux
oh mais c’est super facile je suis sûr que vous pouvez le faire encore mieux que moi 🙂 !
Salmon Marion
C est surement très bon j adore votre cuisine et votre imagination j ai réussi a le faire malgré mes incompétences en cuisine ! merci beaucoup pour cette recette !
Couteaux
Haha on a tous commencé en étant incompétent ! Bientôt vous serez plus qu’une pro ! Merci du compliment