Granola noix de coco maison recette

Granola à la noix de coco : la recette bien croustillante et parfumée

La recette du granola maison à la noix de coco : une recette toute simple pour un granola croustillant au délicieux parfum de noix de coco !

Il y a un petit moment, j’ai (re)découvert le granola, notamment grâce au délicieux granola du restaurant Frenchie à Paris. Et depuis, j’en mange hyper régulièrement. Riche en fibres, en protéines, en bonnes graisses : les flocons d’avoine qui servent de base au granola sont hyper intéressants sur le plan nutritionnel. Donc autant s’en servir, et se faire plaisir avec. Mais parfois, on tourne un peu en rond avec le granola : toujours les mêmes épices, les mêmes goûts. Donc j’ai eu envie de changer et de faire une recette un peu originale.

Et comme j’adore la noix de coco, j’ai voulu tester. Et c’est devenu l’un de ceux que je fais le plus souvent.

Le granola à la noix de coco : pour un ptit dej très cocoquin

C’est vraiment le même principe qu’un granola traditionnel, sauf… qu’on met de la noix de coco sous plusieurs formes. Et on assaisonne tout ça avec un peu de vanille, du bon sucre (de coco si possible) et un peu de miel. C’est très simple, ça prend moins d’une heure à faire et à cuire, et on peut si on veut le faire en grandes quantités pour un petit dej aux saveurs originales.

Qui dirait non à un voyage sous les cocotiers au petit dej ? Allez, on préchauffe le four et on y va !

La recette du granola à la noix de coco maison

Ingrédients du granola à la noix de coco

200 g de flocons d’avoine
80 de noix de coco râpée
80 de pétales de coco
100 g d’amandes effilées
50 g de graines (graines de courge, sésame… ce que vous aimez)
2 cuillère à soupe d’huile de coco (ou d’huile de tournesol)
50 g de miel d’acacia
30 g de sucre de coco (ou vergeoise)
1 pincée de fleur de sel
les graines d’une demi-gousse de vanille
en option : un peu de fève de tonka râpée

Préparation du granola à la noix de coco

Préchauffez votre four à 150 degrés.

Dans une petite casserole, mélangez le miel l’huile et le sucre et faites chauffer doucement, juste histoire de faire fondre le sucre et d’obtenir un genre de sirop.

Ensuite, dans un saladier, mélangez les flocons d’avoine, la noix de coco râpée, les amandes effilées, les graines et le sirop. Assaisonnez avec un peu de fleur de sel et les graines de votre gousse de vanille, et si vous aimez, un peu de fève de tonka. Arrosez tout ça avec le sirop, et mélangez bien.

Placez ensuite votre mélangez dans un plat allant au four. Tassez bien, pour que les flocons d’avoine collent entre eux, ce qui formera des petits morceaux de granola croustillants, et enfournez entre 30 et 40 minutes, en remuant de temps en temps. Quand c’est bien doré, sortez votre granola du four et laissez refroidir. Ajoutez ensuite les pétales de coco et conservez dans une boîte hermétique au sec.

 

Et voilà ! Un savoureux granola parfumé aux saveurs coco. Si on enlève le miel et qu’on le remplace par un sirop de riz ou par du sucre, on peut en faire une version complètement vegan, qui conviendra donc à tous les régimes alimentaires (d’autant plus si on prend des flocons d’avoine sans gluten).

On peut déguster ce granola avec un peu de lait de coco, des fruits de saison, ou pour rester sur une touche exotique, un peu d’ananas ou de fruit de la passion (ou même notre salade ananas fruit de la passion…). Parfait aussi pour un brunch. Et moi j’utilise souvent ce granola dans des desserts à l’assiette quand le goût s’y prête. Par exemple, j’en avais mis pour donner du croustillant sur une panna cotta à la noix de coco et à la fraise.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *