Salade d’ananas au fruit de la passion : salade fraîcheur aux notes exotiques

Salade d’ananas au fruit de la passion : salade fraîcheur aux notes exotiques

La salade d’ananas au fruit de la passion : en voilà une recette simple, fraîche et pleine de saveurs pour conclure à merveille vos repas avec un peu de fruits exotiques.

Vous savez ces fins de repas où on a envie d’un dessert juste frais, pas trop sucré, pas trop gras, pour finir sur une touche un peu légère ? Bah c’est exactement pour ces moments-là qu’on a inventé les salades de fruits. C’est le truc parfait : pas difficile à préparer, sain et savoureux, léger et sans prise de tête. Que ça soit à Noël, au gros repas familial du dimanche ou pour une soirée entre potes, la salade de fruits ça passe presque à chaque fois. En plus, si vraiment vous avez des gourmands, une boule de glace et quelques boudoirs et vous sublimerez la salade de fruits.

Salade d’ananas au fruit de la passion : salade fraîcheur exotique

Dans le registre des salades de fruits, je tenais à vous présenter une version particulièrement goûteuse et délicieuse : la salade d’ananas au fruit de la passion. L’idée de ce plat est simple : vous prenez deux fruits exotiques, l’un aux saveurs plutôt suaves et sucrées et l’autre aux tons plutôt acidulés et frais, et vous les mélangez. Trois tours de mains plus tard, vous obtenez un mélange délicieux et une harmonie parfaite de saveurs pour un dessert tout en subtilité.

Vous allez me dire : « Du coup c’est bon, je vais simplement mélanger de l’ananas et du fruit de la passion, pas compliquée ta recette ». Mais pas si vite, y’a quand même 2-3 astuces à connaître.

La recette de la salade d’ananas au fruit de la passion

L’idée de base de la recette, évidemment c’est de mélanger nos deux fruits stars. Mais pas seulement ! Il faut aussi savoir créer le petit jus qui fait la différence, avec ses petits condiments et épices. Et c’est là toute la subtilité d’une bonne salade de fruits : il ne suffit pas de mélanger les ingrédients, il faut savoir leur apporter la touche supplémentaire. Vous voulez le secret ? C’est par ici.

Ingrédients de la salade d’ananas au fruit de la passion

pour 4 personnes

1 ananas
2 fruits de la passion
2 citrons verts
1 orange
1 gousse de vanille
une pointe de rhum ambré
2 c.a.s de miel
3 c.a.s d’eau

En option : quelques feuilles de basilic ou de verveine citronnée

Préparation de la salade d’ananas au fruit de la passion

Pour cette salade d’ananas, ça ne sera un scoop pour personne mais la première étape c’est bien entendu de découper votre ananas. Donc là, plusieurs écoles : soit au couteau façon cuisinier, soit avec un ustensile spécial, un découpeur d’ananas, soit une technique personnelle si vous en avez une. L’idée, c’est simplement de découper en tranches pas trop épaisses mais pas trop fines non plus : il faut pouvoir les prendre et les manger avec sa fourchette, mais il ne faut pas non plus que ça se transforme en charpie informe au moment de servir ! Une fois votre ananas découpé, récupérez tous les morceaux dans un saladier, ainsi que le jus dans une casserole séparément.

Dans le saladier, ajoutez la pulpe des fruits de la passion à votre ananas découpé, mélangez et réservez.

Ensuite, on va préparer le sirop. Prenez votre jus d’ananas, ajoutez le jus d’une orange ainsi que le miel et le rhum (à doser selon votre goût) et enfin les grains d’une gousse de vanille. Ajoutez 3 c.a.s d’eau et faites chauffer jusqu’à frémissements. Laissez chauffer 1 minute à feu doux le temps que l’alcool s’évapore et versez ce sirop sur vos morceaux d’ananas.

Il ne reste plus qu’à tout bien mélanger et laisser macérer au frais le temps que l’ensemble refroidisse. Ensuite, une fois frais, on ajoute les zestes de citron vert et le jus des citrons verts. Il ne reste ensuite qu’à rectifier le jus. Commencez par goûter votre jus : s’il est à votre goût, laissez le tel quel. Parfois il y a besoin de rajouter un peu d’eau pour compléter, ça dépend si vous oranges / citrons étaient juteux. Si c’est trop acide, ajoutez un peu de miel, si c’est trop sucré, ajoutez un peu de jus de citron, ou un 3ème fruit de la passion.

Si possible, laissez encore macérer un peu avant de servir. Au dernier moment, vous pouvez ajouter quelques feuilles de basilic ou de verveine hachée pour donner une saveur encore plus subtile.

 

Comment faire une salade d’ananas au fruits de la passion : nos conseils

Pour réussir cette recette, c’est pas super compliqué, mais il y a quand même deux trois conseils que je me dois de vous donner !

Salade d’ananas au fruit de la passion : le choix des fruits

Comme toutes les recettes très simples, les salades de fruits ne sont réussies que si elles contiennent les bons produits. On ne le répètera jamais assez mais on ne fait pas une bonne salade de fruits avec des fruits en boîte. Bon je vous accorde que pour certains fruits, ça peut encore se négocier. Mais pour un ananas, il y a souvent un monde entre un bon ananas frais et un ananas en conserve. Choisissez donc un bon ananas, bien mûr, de préférence un ananas plein de saveurs comme l’ananas victoria. C’est comme ça que vous aurez le plus de jus, le plus de goût.

Idem pour les fruits de la passion, choisissez les biens mûrs et bien charnus !

Le sirop de la salade d’ananas au fruit de la passion

Le deuxième élément indispensable de cette salade c’est bien sûr le sirop qui a apporter toute la gourmandise. Et là malheureusement, tout va dépendre de la jutosité (si si, ça se dit il paraît) de vos fruits. Si vous avez des fruits très juteux et plein de saveurs, votre sirop sera merveilleux. Sinon, il manquera peut-être un peu (en quantité et en saveurs) et du coup il faudra peut-être mettre deux oranges, rajouter un peu de miel, un peu de vanille. Ne prenez pas la recette au pied de la lettre : les quantités sont données à titre indicateur, mais parfois vous aurez besoin d’un peu plus.

Quel assaisonnement pour la salade d’ananas au fruit de la passion

Et enfin dernier conseil : faites vous plaisir sur l’assaisonnement. Moi j’ai mis du rhum et de la vanille, pour rester très classique. Mais vous pouvez aussi mettre de la cannelle, de la badiane, un peu de gingembre, de la citronnelle, ou toute autre épice qui vous ferait plaisir. Lâchez-vous et faites des tests !

 

Salade d’ananas au fruit de la passion : salade fraîcheur aux notes exotiques
3.7

2 Responses

  1. Catherine picci

    Bonjour,
    Il y a un probleme dans l’enonce de la recette: les fruits de la passion sont totalement oublies, probablement confondus avec les zestes de citrons vert que l’on doit ajouter deux fois…alors comment faire avec les fruits de la passion pour en extraire le jus, et quand le mettre?
    En attendant votre reponse.
    Merci pour cet excellent site.
    Cordialement.
    Catherine.

    • Couteaux

      Oups vous avez tout à fait raison ! Il faut croire que j’ai écrit cette recette un peu trop vite ! Effectivement il faut ajouter la pulpe des fruits de la passion avec l’ananas après l’avoir découpé.

      Désolé du contretemps !

Laissez un commentaire