Asperges vertes au parmesan et creme de parmesan

Asperges au parmesan et crème de parmesan : la recette printanière et gourmande

Les asperges au parmesan : en voilà une riche idée pour profiter pleinement de la saison des asperges. Simple, rapide et efficace, une entrée parfaite pour le printemps ! Ou même un plat, si on veut.

Ah les asperges ! Qu’est-ce que c’est bon ! Mais… quelle galère pour trouver des recettes originales et simples à préparer avec des asperges ! À part la sempiternelle asperge mayonnaise, il faut bien avouer qu’on tourne souvent en rond : asperges au jambon, asperges aux oeufs mimosa…

Mais pas de panique, on est là. On est là avec une recette vraiment simple mais vraiment sympa à préparer avec des asperges : les asperges au parmesan.

Asperges au parmesan : gourmandise printanière

Mais attention, je ne vais pas vous proposer « juste » des asperges avec du parmesan râpé ou gratiné. Trop facile, pas assez gourmand, pas assez « coquin ». Non, je vous propose aujourd’hui des asperges au parmesan avec une crème de parmesan. Une « fondue » de parmesan, inspirée de l’idée d’un très grand chef français, le 3 étoiles Pascal Barbot. Mais attention, ne partez pas, ça sera très facile à faire.

La recette des asperges au parmesan et crème de parmesan

En gros, la recette est très simple : des asperges juste cuites, saupoudrées de parmesan râpé, mais accompagnées de cette fameuse crème de parmesan, onctueuse, généreuse, pleine de saveurs, légèrement salée. Il n’y a absolument rien de compliqué dans cette recette, mais il faut juste être précautionneux pour ne pas foirer la cuisson de cette petite crème.

Pour 4 personnes

24 asperges (environ 6 par personne, ou plus si vous êtes gourmands)

Pour la crème de parmesan

60 g de parmesan
20 g de beurre
2 oeuf
5 cl de crème liquide

Pour servir

du parmesan râpé à volonté
un trait de vinaigre balsamique vieux
un peu de chapelure de pain grillée (optionnel)

Préparation des asperges au parmesan

La recette est très très très simple puisque vous n’avez que 2 préparations : les asperges, et la crème de parmesan. On commence par les asperges, et pendant qu’elles cuiront on fera la crème de parmesan. Mais avant il faut évidemment préparer les asperges : couper le « bois » de l’asperge (la partie dure de la queue) et éplucher légèrement le bas de l’asperge pour retirer les parties fibreuses.

La cuisson des asperges au parmesan

Pour la cuisson, plusieurs options s’offrent à vous : à l’eau, à la vapeur, voire au four. Moi, la méthode que je conseille c’est la vapeur. Placez simplement dans un panier vapeur et boom, 8-10 minutes à la vapeur. Evidemment, la durée dépend de la taille de vos asperges et de leur calibre. Plus elles sont grosses, plus vous devez laisser cuire longtemps. Elles sont cuites quand elles sont légèrement fermes, « al dente » on pourrait dire, un peu comme un haricot vert.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi les passer 1 minute dans une poêle au beurre salé, c’est encore meilleur.

La préparation de la crème de parmesan pour les asperges

Pour la crème de parmesan c’est très simple. Il suffit de râper votre parmesan et de le mélanger énergiquement avec vos oeufs et la crème liquide. Moi j’utilise un mixeur plongeant, c’est plus simple. Ensuite, mettez à cuire tout doucement à feu très doux ou même au bain marie. Et là attention, soyez bien attentifs et bien réactif : il faut remuer en permanence au fouet de manière à ce que la crème épaississe tout doucement, tout en ajoutant le beurre coupé en petits morceaux progressivement. Ne chauffez surtout pas trop fort, où vous allez vous retrouver avec une omelette. Ne cessez jamais de remuer. Progressivement, le beurre va s’émulsionner avec la crème et les oeufs, le tout va s’épaissir et en quelques minutes (2, par là), vous allez avoir une petite crème de parmesan délicieuse. Vous pouvez la saler et la poivrer, et si malheureusement vous avez quelques grumeaux vous pouvez la mixer à nouveau au mixeur plongeant.

Le dressage des asperges au parmesan et crème au parmesan

Pour servir, tout simple : mettez simplement une bonne cuillère de crème de parmesan dans le fond d’une assiette. Puis vos asperges juste cuites par dessus. Râpez ensuite du parmesan et saupoudrez d’un peu de chapelure de pain grillée si vous avez ça ! Enfin, vous pouvez arroser de quelques goûtes de vinaigre balsamique vieux.

Et c’est prêt !

 

Et voilà ! La recette est très simple, mais je vous garantis que ça vaut le coup : c’est super bon.

Quelques conseils pour réussir les asperges au parmesan

La cuisson de la crème de parmesan

La principale difficulté de la recette c’est la cuisson de la crème. Ça nécessite d’être constamment devant sa casserole, à remuer, à émulsionner. Si on cesse de remuer, ou que l’on met le feu trop fort, l’oeuf va coaguler et faire un genre d’omelette, et ça c’est pas ouf. Dans l’absolu c’est toujours rattrapable (enfin sauf si vraiment vous avez laissé ça cuire à l’extrême) : on peut retomber sur ses pieds en mixant bien le tout. Voire en la passant dans une passoire fine pour se débarrasser des grumeaux. Mais dans l’idéal, restez bien devant, à feu doux voire au bain marie, pour que ça épaississe tout doucement, un peu comme une crème pâtissière.

La cuisson des asperges : vapeur, au four, à l’eau ?

Pour les asperges, vous pouvez les cuire comme vous préférez et comme vous avez l’habitude. Mais la vapeur a vraiment un avantage c’est qu’elle est une cuisson douce, et facile à maîtriser. Mais ça marche aussi à l’eau, faites juste attention de ne pas faire bouillir trp fort, sinon ça risquerait de casser vos asperges.

C’est aussi très bon grillé au four, 10-15 minutes dans un four à 200 degrés. On peut même en profiter pour râper du parmesan sur les asperges avant de les passer au four, de manière à les faire « gratiner ».

Je vous conseille de garder les asperges « al dente » mais si vous les préférez très cuites c’est comme vous le sentez !

Asperges au parmesan et jambon de Parme ?

Ah oui, dernier petit conseil : cette recette marche très… très très bien avec un peu de jambon de Parme. Là, je vous donne la version « végétarienne », pour une entrée tout simple et relativement bon marché (même si les asperges ne sont pas toujours données) mais si vous avez l’envie et le budget, n’hésitez pas à ajouter quelques tranches de jambon de Parme, en petites dentelles. Ça peut même faire un plat complet. Dans ce cas, ajoutez quelques asperges par personne !

2 Responses

  1. siegfriedbdx

    bonjour, cette entrée semble bien appétissante
    Mais est-elle meilleure chaude, tiède, froide?
    Peut on préparer la crème au parmesan en avance?
    Merci

    • Couteaux

      Perso je la sers chaude. La crème de parmesan va avoir tendance à « croûter » si on la fait en avance, mais je pense que ça peut se tenter si vous mettez un film étirable sur votre récipient, bien au contact, avant de mettre au frais ! Vous me direz si vous essayez ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *