Poulet laqué au Banyuls, Oignons gratinés et Asperges

Poulet laqué au Banyuls, Oignons gratinés et Asperges

Le poulet laqué au Banyuls, oignons gratinés et asperges : une recette de printemps facile à réaliser avec des oignons nouveaux et des asperges.

Chaque début de saison s’accompagne de son petit kiff culinaire. Au printemps, on a un peu l’impression de redécouvrir les herbes, les légumes nouveaux, ou encore les asperges et les morilles. Tout ça frémit dans les fourneaux et ça donne des associations sympa.

Pour cette recette, j’ai voulu associer les oignons nouveaux avec les asperges, et une volaille laquée au Banyuls. Oignons gratinés, asperges juste croquante, un petit jus au banyuls et quelques champignons… Pas bien compliqué

Poulet laqué au Banyuls, Oignons gratinés et Asperges : la recette.

Ingrédients :

pour 2 personnes

2 filets de poulet (avec ou sans peau)
6  asperges
4 oignons nouveaux
2 gros champignons de Paris
Parmesan
Banyuls
Fond de veau
Quelques cerneaux de noix
Ail
Thym
Miel

Préparation

Les oignons gratinés :

Faire cuire vos oignons nouveaux une vingtaine de minutes à l’eau bouillante. Juste avant de servir, recouvrez les oignons de parmesan (et/ou d’Emmental), et passez au four position grill 3 minutes.

La volaille laquée au Banyuls :

Préchauffez votre four à 200 degrés.

Pendant que vos oignons cuisent, préparez votre volaille, et faites la revenir dans un peu d’huile d’arachide à la poêle avec une tête d’ail et un peu de thym. Laissez dorer doucement sur la même face pendant 7-8 minutes. Retournez la viande 2 minutes et mettez la dans un plat allant au four. Faites caraméliser les sucs de cuisson dans la poêle en montant un peu le feu, puis déglacez au banyuls. Ajoutez un peu de fond de veau et une cuillère à soupe de miel, et laissez réduire à consistance sirupeuse.

Terminez la cuisson de la volaille au four, une quinzaine de minutes, en étalant toutes les 3 minutes un peu de sauce au Banyuls par dessus (gardez-en la moitié pour le dressage). A la sortie du four laissez reposer 5 minutes.

Les légumes :

Pendant que votre poulet vos oignons finissent de cuire, occupez vous de vos légumes. Epluchez les asperges, et les cuire quelques minutes à l’eau bouillante salée pour qu’elles restent encore fermes. Poêlez vos champignons dans un peu de beurre avec de l’ail haché, salez et poivrez.

Disposez dans l’assiette le poulet laqué, les oignons gratinés et les légumes. Ajoutez quelques cerneaux de noix hachés, et un peu de sauce au Banyuls.

 

Je pense que je tiens un truc pas mal avec ce plat. Il était loin d’être parfait (les oignons manquaient un peu de cuisson, le dressage était pas fantastique) mais je crois qu’il y a du potentiel. En faisant un peu différemment le oignons (genre en les faisant revenir dans du beurre et en les faisant mieux gratiner) je pense qu’on peut avoir quelque chose d’assez ouf !

Je refais la recette dans quelques temps et je vous dit !

Poulet laqué au Banyuls, Oignons gratinés et Asperges
Notez recette recette !

Laissez un commentaire