Des oeufs mollets aux aubergines et au sésame, voilà une petite entrée simple pour l’été, ou un joli mezze végétarien à découvrir. La recette est simple comme bonjour !
Ceux qui me connaissent savent que j’ai une passion pour tous les plats à base d’aubergines rôties ! Entre le caviar d’aubergines à la libanaise, ou moutabal, le caviar d’aubergines à la marocaine, le fameux zaalouk, et toutes les sortes de préparations d’aubergines, plus ou moins épicées, y’a vraiment de quoi faire avec ce légume. Bien hachées, ou en morceaux, avec ou sans peau… Les aubergines, c’est mon go-to quand il faut amener un truc à un pique nique ou à un barbecue.
Du coup, j’ai tendance à en faire à toutes les sauces, notamment pour des petites entrées ou des plats légers. Aujourd’hui, une variante avec des oeufs mollet !
Oeuf mollet aux aubergines rôties au sésame : une entrée légère et gourmande
Bon, ici, ce n’est pas vraiment un « caviar » d’aubergines. Les aubergines sont plutôt en morceaux, rôties, et légèrement assaisonnées avec de la crème de sésame, mais ça revient à peu près au même. Il suffit ensuite d’ajouter des oeufs mollets, avec un jaune bien coulant, et de déguster avec un pain pita bien moelleux, soit en entrée soit pour un plat léger. En tout cas, c’est une recette simple, mais kiffante.
La recette de l’oeuf mollet aux aubergines rôties au sésame
Bon, pour les oeufs mollets, vous savez en principe quoi faire : 6 minutes à l’eau frémissante. Pour le reste, la recette est très simple : il suffit de faire cuire des aubergines au four, et de les assaisonner avec les bons ingrédients. Ici, de la crème de sésame et beaucoup d’ail ! C’est ce qui donne tout le goût, et l’aubergine est la meilleure amie de l’ail et du sésame de toute façon.
Allez, on se lance !
Ingrédients des oeufs mollets aux aubergines et sésame
pour 4 personnes
4 oeufs
2-3 aubergines
2 c.a.s de tahini (ou crème de sésame)
4 gousses d’ail
quelques graines de sésame
un peu de coriandre en poudre
huile d’olive
un citron jaune
sel, poivre
quelques herbes fraîches : menthe, coriandre, persil en fonction de ce que vous avez sous la main
en option : un peu d’ail frit
Préparation des oeufs mollet, aubergines et sésame
Première étape, on va faire cuire les aubergines.
Pour la cuisson des aubergines rôties
Préchauffez votre four à 200 degrés. Coupez vos aubergines en deux dans le sens de la longueur. Badigeonnez-les avec un peu d’huile d’olive et placez-les dans un plat allant au four. Ajoutez quelques gousses d’ail en chemise, et placez le tout au four pour 30 à 40 minutes en fonction de la grosseur des aubergines.
Pour les aubergines au sésame et à l’ail
Quand vos aubergines sont cuites, bien fondantes; mettez une casserole d’eau à bouillir pour les oeufs, avant de passer à l’assaisonnement des aubergines. Coupez les aubergines en morceaux avec un couteau bien aiguisé. Épluchez les gousses d’ail légèrement confites et hachez-les. Placez le tout dans un bol, et ajoutez un filet d’huile d’olive, le tahini, et un filet de jus de citron (vous pouvez aussi mettre les zestes). Assaisonnez bien (sel, poivre) et ajoutez un peu de coriandre en poudre. Mélangez bien. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Vous pouvez rajouter d’autres épices (voir plus bas dans nos conseils pratiques). Gardez vos aubergines au chaud.
Pour les oeufs mollet
Dans votre casserole d’eau frémissante, ajoutez délicatement les oeufs et laissez cuire 6 minutes de façon à obtenir des oeufs mollets. Quand ils sont cuits, placez-les dans un bol d’eau bien froide pour stopper la cuisson, puis écalez les oeufs. Ajoutez dans des assiettes creuses vos aubergines au sésame. Coupez vos oeufs en deux et ajoutez-les par dessus vos aubergines. Assaisonnez avec un peu de fleur de sel, quelques graines de sésame, et des herbes fraîches hachées.
Vous pouvez aussi ajouter quelques épices, ou de l’ail frit. Servez tant que c’est chaud :
Réussir ses oeufs mollet aux aubergines rôties : nos conseils
Pas vraiment de grosses difficultés dans cette recette, mais comme d’hab, quelques conseils bonus.
La cuisson des aubergines
Si vous avez déjà regardé nos recettes d’aubergines, vous savez que j’aime cuire les aubergines tout simplement au four. La raison est simple : si on fait cuire les aubergines à la poêle, on consomme trois fois plus d’huile. Alors oui, c’est gourmand, ça fait des aubergines légèrement frites. Mais il faut rester devant sa poêle et rajouter de l’huile toutes les 5 minutes à chaque fois que les aubergines ont tout épongé.
L’avantage du four : on enfourne et on laisse cuire. Cela dit, si vous préférez la cuisson à la poêle, c’est aussi une très bonne option pour cette recette. C’est un peu le même principe que les aubergines Hong Shao à la chinoise, bien caramélisées. Sinon, la cuisson vapeur est une bonne option pour une recette encore plus light.
L’assaisonnement des aubergines
Pour assaisonner vos aubergines, la base ici, c’est la crème de sésame et l’ail. C’est un peu le même principe qu’un caviar d’aubergines, classique, sauf qu’on garde les aubergines en morceaux avec leur peau. Mais l’ail et le sésame, c’est juste la base : on peut aussi rajouter de la coriandre, du cumin, du curry ou toutes sortes d’épices. Par exemple, pour un feeling plus marocain, misez sur le ras-el-hanout. Pour quelque chose de plus asiatique, le gingembre est idéal, pourquoi pas avec du citron vert. Dans l’absolu, vous pouvez même remplacer la crème de sésame par de la crème de coco, ou du concentré de tomates !
Faites en fonction de ce que vous avez à dispo et de ce que vous aimez. De toute façon, c’est quasiment impossible de faire un faux pas avec des aubergines ! Ah, et en bonus : n’hésitez pas à émietter un peu de feta sur votre plat avant de déguster !
Que boire avec cet oeuf mollet aux aubergines ?
Enfin, concernant l’accompagnement liquide : le choix de l’accord mets et vins est difficile avouons-le ! On a envie de partir sur un vin rouge fruité et pas trop tannique, aux saveurs sudistes, comme des vins corses (évitez les patrimonios, assez puissants ou alors dans des millésimes bien matures) ou un vieux bandol ou trévallon dont les tanins seront parfaitement fondus. Le cépage autochtone de Provence, le tibouren, produit au Clos Cibonne fera également un très bon accord. Pour finir une dernière proposition : des languedocs bien frais et fruités comme des terrasses-du-Larzac.
Si vous voulez tenter le blanc, il faudra aller sur des vins très aromatiques, plutôt sudistes là-aussi, bien riches et puissants. Évitez les cépages trop frais et acidulés, qui seront écrasés par l’ail et le sésame. Quelques appellations : Colioure, blancs corses, Faugères…
D’autres recettes estivales
D’autres entrées ou mezze sympa
Laisser un commentaire