Découvrez 10 recettes de volaille qui changent de la dinde farcie pour épater vos invités à Noël, 10 recettes de chapon, pintade, dinde ou coq pour votre réveillon.
Noël approchant à grands pas, je sais que vous êtes tous en train de stresser de réussir le repas de Noël et que vous demander ce que vous allez cuisiner pour le soir du réveillon. Et comme le veut la tradition, il y a de grandes chances que vous choisissez une recette de volaille.
Et oui, la volaille c’est la star de Noël. Mais si vous pensez que vous devez vous limiter à la traditionnelle dinde farcie aux marrons, détrompez vous. Il existe de nombreuses façons de faire plaisir à ses invités avec des recettes faciles mais originales et gastronomiques qui mettent la volaille à l’honneur.
Voici 10 recettes de volaille originales, gastronomiques et faciles à préparer pour votre réveillon de Noël.
1 – La poularde au vin jaune et aux morilles séchées
Oui, c’est un peu un classique la poularde au vin jaune et aux morilles, c’est vrai, mais ça change quand même pas mal de la classique dinde aux marrons. Une délicieuse recette de poularde accompagnée de morilles séchées, de sa sauce crémeuse au vin jaune et de tagliatelles, c’est juste incroyablement délicieux. Et l’avantage : vous pouvez profiter de la soirée avec vos invités pendant que la poularde mijote tranquillement.
2 – Le chapon au foie gras
Autre grand classique de Noël : le chapon. Mais pour une recette plus originale et un peu plus gastronomique, on fait une sauce au foie gras avec et bam : le chapon au foie gras. Délicieux et sophistiqué.
3 – La recette du filet de volaille en croûte d’herbes
Pour ceux qui ont envie de changer des volailles rôties au four, on peut opter pour le filet de volaille. C’est simple, facile à cuire et en plus c’est délicieux Le petit twist pour rendre votre plat plus gastronomique : une croûte d’herbes croustillante et pleine de saveurs. Avec ça, on sert des spaghettis crémeuses aux champignons et le tour est joué. Découvrez la recette du filet de volaille en croûte d’herbes.
4 – Le fameux coq au vin
Un autre grand classique de la cuisine française et bourguignonne, qu’on peut évidemment faire à Noël : la recette du coq au vin. On reste dans la volaille, mais mijotée doucement dans une sauce au vin de Bourgogne, avec ses délicieux champignons…
5 – La pintade aux champignons
La pintade, c’est la volaille raffinée par excellente. Un petit goût subtil et délicat qui ravira les papilles de vos convives. Ici, avec des champignons et bien rôtie au four, elle fera de votre table de Noël un must. Découvrez la recette de la pintade rôtie aux champignons. Et puis, vous pouvez aussi la faire avec du chapon de pintade.
6 – La dinde aux marrons, au épices et au miel
Et si on revisitait la traditionnelle dinde aux marrons avec une dinde aux marrons aux épices et au miel ? Dans l’esprit, ça reprend les codes des cuisines orientales genre tajine, mais version Noël. Et c’est vraiment su-per-bon. Si si.
7 – La pintade aux raisins
Une autre variation autour de la pintade : la pintade aux raisins. Bon, ok, le raisin n’est pas forcément au top de sa saison un 25 décembre mais on en trouve quand même souvent d’assez bonne qualité. Et ça fait vraiment un super plat, délicat et légèrement sucré salé. Magique.
8 – Le poulet rôti au foie gras
Un peu dans le même style que le chapon au foie gras, il y a le poulet rôti au foie gras, potimarron et champignons. C’est une volaille plus simple, que tout le monde connait, mais quand on sait la sublimer c’est tout aussi bluffant.
9 – Poulet en écailles de champignon et spaghettis aux morilles
Le filet de poulet en écailles de champignons : encore une recette avec les filets de poulet, mais version gastronomique avec de petites écailles de champignon. On sert ça avec une sauce crémeuse aux morilles, comment ça pourrait être mauvais ?
10 – Poulet grillé aux girolles
Enfin, dernière idée originale : le poulet grillé aux girolles. C’est un peu comme un sauté de poulet aux champignons, mais avec des girolles et du vin jaune. Et c’est super bon. Servi avec un risotto, des pâtes ou des pomme de terres, ça fait vraiment une super recette pour Noël.
Laisser un commentaire