Salade figue miel fleur d'oranger

Salade de figue, miel et fleur d’oranger : la recette facile pour le dessert

Une petite salade de figues au miel et à la fleur d’oranger en dessert : voilà ce que je vous propose aujourd’hui pour finir le repas en toute simplicité.

Souvent, j’ai tendance à me prendre un peu le chou pour les desserts quand j’invite des gens. Genre essayer de partir sur des entremets compliqués, des tartes élaborées, des gâteaux sophistiqués… Il faut dire que j’ai certain potes, que je ne citerai pas, qui ont des exigences gastronomiques élevées… Et qui me jugeraient si j’osais leur servir une banale salade de fruits en dessert. Mais je leur en veux pas, je les ai mal habitués.

En tout cas, le fait est que là, j’avais des figues, et franchement, j’avais pas envie de me prendre le chou pour faire une tarte, ou pire, un entremet. J’avais quand même envie d’en faire un dessert, mais vraiment pas un truc compliqué. Alors j’ai craqué pour la salade de figues.

La salade de figues au miel et fleur d’oranger

Moi, la figue, ça m’évoque des parfums orientaux : ça va par exemple super bien avec les épices, la cannelle… Donc là, pour rester dans cette thématique, j’ai eu envie de tester l’accord figue et fleur d’oranger. Et franchement… FRANCHEMENT. J’ai trouvé ça top ! Juste une petite salade de figues, marinées dans du miel, du citron et de la fleur d’oranger. Et c’est tout.

Donc voilà, je vous file la recette, qui prend genre 5 minutes max, un peu plus le temps que les figues s’imbibent. Je vous promet ça vaut le coup !

La recette de la salade de figues, miel et fleur d’oranger

Ingrédients de la salade de figue, miel et fleur d’oranger

600 g de figues (une douzaine de grosses figues, une vingtaine de petites)
3 c.a.s de miel (miel d’orange, acidulé par exemple)
2-3 c.a.c de fleur d’oranger
1 jus de citron
1 c.a.s d’huile d’olive (en option)

En bonus :

Quelques biscuits sablés au beurre ou un bout de brioche un peu sèche

Préparation de la salade de figues au miel et fleur d’oranger

Préparez-vous, ça va aller vite. Dans un premier temps, nettoyez vos figues et coupez les en 2 ou en 4, selon la grosseur.

Ensuite, préparez un sirop au miel : mélangez le jus de votre citron avec le miel et la fleur d’oranger. Vous pouvez aussi ajouter un filet d’huile d’olive si vous aimez : c’est très bon.

Mélangez vos figues avec le sirop et laissez mariner une vingtaine de minutes. Il ne reste qu’à servir dans des assiettes légèrement creuses.

Pour terminer, vous pouvez émietter un peu de biscuit sable ou de brioche sur votre salade de figues. Ça apporte un peu de texture et ça va s’imbiber du jus : miam.

 

Et voilà ! Un dessert tout simple pour sublimer la figue sans se prendre la tête. Évidemment, comme toujours en cuisine, c’est juste une base sur laquelle vous pouvez broder et élaborer vos propres desserts. Par exemple, vous pouvez servir cette salade de figues avec une glace à la vanille, ajouter quelques noix concassées, des pignons de pain caramélisés… Vous pouvez aussi remplacer le jus de citron par un jus d’orange…

Salade figue au miel et fleur d'oranger recette facile dessert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *