Ravioles Melon-Foie Gras, Magret Fumé et Salade de Melon au Porto

Ravioles Melon-Foie Gras, Magret Fumé et Salade de Melon au Porto

Une délicieuse recette alliant le melon, le foie gras et le magret fumé, pour changer un peu du Melon-Jambon.

Le melon c’est le fruit de l’été ! Sucré, doux, délicieux… On le connait bien associé au jambon de Bayonne, mais le canard ? L’association est plus originale !

C’est pourtant ce que propose les Melons Rouge Gorge pour leur concours culinaire. Tous les 10 jours ils proposent un nouveau produit auquel associer le melon, et cette semaine, c’est le canard.

Alors j’ai pensé à le marier à deux produits du canard : le foie gras, et le magret fumé. J’ai donc réalisé des ravioles de foie gras au melon, accompagné d’une déclinaison de melon, magret fumé et réduction de porto.

Ravioles Melon-Foie Gras au Magret Fumé

Ravioles Melon Foie-Gras Magret Fumé

Ingrédients

Pour 4 personnes

Pâte à raviole

300 g de farine
3 oeufs
Huile d’olive
Sel

Garniture de la raviole au foie gras

1 melon Rouge Gorge
Un bloc de foie gras de 300 g
1 tomate verte Green Zebra
16 tranches de magret fumé au bois de hêtre
15 cl de porto

Du parmesan (option)

Préparation :

Chaque assiette est composée de plusieurs éléments autour du melon et du canard :

2 ravioles farcies au foie gras de canard et au melon, 1 tranche de melon et 2 cubes de melon, des dés de melon rôtis, du magret de canard fumé au bois de hêtre, quelques quartiers de tomate verte et une réduction de porto.

Réduction de porto :

On peut la faire à l’avance, il suffit de faire réduire dans une casserole à feu doux 15 cl de porto avec 1 c.a.s de sucre jusqu’à ce qu’il épaississe légèrement.

La pâte à raviole :

Préparez ensuite une belle pâte à raviole. Pour cela, mettre dans un saladier votre farine, creuser un puits, et y verser vos 3 œufs. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène, souple et lisse. Ajouter un peu d’huile d’olive et de sel. Laisser reposer une vingtaine de minutes au frais.

La salade de melon :

Pendant ce temps, commencez à préparer votre melon. Découpez 4 jolies tranches de melon pas trop épaisses. Découpez le reste du melon en petits dés; en prenant soin de garder 8 petits bâtonnets de 1 cm de long et 8 cubes un peu plus gros. Enrober chaque bâtonnet d’une tranche de magret fumé.

Poêler 2 tiers de vos dés de melon : ils doivent être légèrement cuits et caramélisés.

Confection de la raviole :

Étalez votre pâte à raviole finement, et découpez 8 cercles de 8 cm de diamètre. Posez au centre un bout de foie gras et quelques dés de melon. Replier la raviole pour en faire une demi-lune. Pour que la pâte soit bien scellée, humidifier un peu la pâte avant de refermer.

Faire cuire 2 minutes 30 à 3 minutes (plus si la pâte est épaisse) à l’eau frémissante. Égoutter délicatement pour ne pas les casser.

Faire la tuile au parmesan (optionnel) :

Pour faire les tuiles au parmesan, râpez du parmesan dans une poêle bien chaude et laissez le fondre. Quand il coagule et forme une couche relativement homogène, laissez le refroidir un peu et décollez le grâce à une spatule fine. Cassez en morceaux.

Dressage de l’assiette :

Faites un trait de réduction de porto sur l’assiette. Déposer les ravioles dessus. Sur le côté, ajoutez votre belle tranche de melon, 2 cubes de melon, les dés de melon caramélisés, les bâtonnets de melon enrobés de magret fumé, et deux quartiers de tomate verte Green Zebra. Ajouter deux petit cube de foie gras.

Assaisonner les tomates d’un peu de fleur de sel et d’une goûte de balsamique blanc. Déposer quelques goûtes de vieux balsamique (noir cette fois) autour des ingrédients, des éclats de tuile de parmesan et quelques tranches de magret fumé.

Ravioles Melon-Foie Gras au Magret Fumé

 

Cette recette associe le canard et le melon de plusieurs façon.

D’abord une raviole farcie au foie gras et au melon (qu’on peut servir chaude ou froide selon l’humeur). Le foie gras est délicieux accompagné d’un fruit succulent et sucré comme le melon. Dans la raviole les deux saveurs se marie parfaitement avec le côté acidulé du balsamique.

Le melon comme le foie gras s’associent aussi parfaitement avec le porto. La réduction de porto qui sert de sauce apporte donc cette saveur corsée qui complète bien le plat.

Le magret de canard séché lui aussi est sublimé par le melon qui en relève les notes fumées. La tomate et le balsamique apportent un peu d’acidité pour contrebalancer et équilibrer le plat.

Bref, sur le papier c’est des accord qui doivent marcher…. Et sincèrement, c’est vrai que j’étais plutôt content du résultat !

Et vous, vous avez testé d’autres associations cool avec le melon ? Faites tourner.

Laissez un commentaire