Pates aux cepes et sauce tomate recette

Pâtes aux cèpes et tomates : la recette facile et gourmande

Les pâtes à la sauce tomate aux cèpes : une recette simple et très gourmande, avec des cèpes séchés ou frais. Idéale pour un repas rapide mais délicieux.

Oui encore une recette avec des cèpes, je sais ! J’y peux rien, j’adore ces champignons, et je les fais littéralement à toutes les sauces. Evidemment, la classique recette des pâtes aux cèpes à la crème est indétronable, mais pour changer et faire un truc un peu plus light, on peut aussi faire des pâtes aux cèpes… Avec de la sauce tomate ! C’est simple, mais délicieux.

Les pâtes aux cèpes et sauce tomate : l’autre recette des pâtes aux cèpes

En mélangeant les cèpes avec la sauce tomate, on obtient une sauce délicieuse, pleine de saveurs, riche en « umami ». C’est presque un ragù à la bolognaise, mais végétarien. C’est un kiff total et le mieux c’est que c’est extrêmement simple à faire. On peut le faire avec des cèpes séchés, c’est le plus simple et même le plus goûteux. Mais si vous êtes en pleine saison des cèpes frais, faites-vous plaisir ce sera tout aussi bon !

La recette des pâtes aux cèpes et tomates

Pates aux cepes et tomates
Pates aux cepes et tomates

La recette est hyper simple, puisqu’en gros ce sont des cèpes qui mijotent avec de la pulpe de tomates. On ajoute les classiques ail et oignon pour donner de la profondeur et de la saveur, on laisse mijoter pour que les goûts se mélangent et dansent ensemble, et boom. Allez, je vous explique.

Ingrédients des pâtes aux cèpes et sauce tomate

pour 4 personnes

400 g de pâtes
400 de pulpe de tomates de bonne qualité
50 – 80 g de cèpes séchés (ou 300 g de cèpes frais)
1 oignon
2 gousses d’ail
une branche de romarin
huile d’olive
sel, poivre
du parmesan ou du pecorino à râper

en option : un peu de poudre de champignons ou de poudre de cèpes

Préparation des pâtes aux cèpes et tomates

Durée : 20 minutes

La sauce tomate aux cèpes

On va démarrer en faisant réhydrater les cèpes dans un peu d’eau chaude. Si vous utilisez des cèpes frais, coupez-les en morceaux. Pendant ce temps, hachez finement l’oignon et l’ail, avant de les faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Quand les cèpes sont bien réhydratés, ajoutez-les dans le mélange ail – oignon, avec l’eau de réhydratation. Si vous utilisez des cèpes frais, c’est le moment de les ajouter pour les faire dorer. Laissez mijoter à feu moyen le temps que le jus de cèpes réduise un peu ou que les cèpes frais caramélisent, puis ajoutez la pulpe de tomates et le romarin. Continuez à faire mijoter de manière à faire réduire la sauce pour qu’elle devienne bien goûteuse. Salez.

Les pâtes

Pendant que la sauce mijote, faites cuire vos pâtes très al dente. Une fois qu’elles sont cuites, ajoutez-les dans la sauce tomate aux cèpes, et continuez la cuisson une minute ou deux, pour que la sauce nappe bien les pâtes.

Pour le dressage

Versez les pâtes et la sauce dans des assiettes creuses, puis poivrez. Râpez généreusement du pecorino ou du parmesan. Si vous en avez, ajoutez un peu de poudre de cèpes séchés.

Nos conseils pour réussir les pâtes aux cèpes et tomates

Bon, c’est vrai qu’avec une recette aussi simple, les conseils vont être limités. En voici quand même deux – trois.*

Cèpes frais ou cèpes séchés

Perso, je fais cette recette le plus souvent avec des cèpes séchés. D’abord car ça permet de faire la recette toute l’année, et pas seulement au début de l’automne. Mais aussi parce que les cèpes séchés sont très goûteux. Le fait de les sécher concentre vraiment les saveurs, et avec le jus de réhydratation des cèpes, on donne une vraie profondeur à la sauce. Cela dit, les cèpes frais ont aussi leur avantage : si on les fait bien revenir dans l’huile d’olive, on obtient pas mal de mâche, un petit côté croustillant, et en saison c’est vraiment top de pouvoir le faire.

3 conseils pour réussir la sauce cèpes – tomates

Rien de sorcier dans cette sauce, mais pour être sûr de la réussir, il y a trois astuces. La première c’est de choisir une bonne pulpe de tomate. Pas un truc tout aqueux ou plein de sel, de sucre et autres additifs. Juste de la pulpe de bonne qualité. Si les tomates sont bonnes et savoureuses, ça va tout changer. Deuxième astuce : la réhydratation des cèpes séchés (si vous en utilisez). Il faut mettre assez d’eau pour que les cèpes reprennent une texture moelleuse, mais pas trop non plus ! En effet, si on met trop d’eau on dilue le goût des cèpes. Le jus vas servir aussi à enrichir la sauce, et si on met trop d’eau on se retrouve avec une sauce trop liquide et trop fade. Enfin, dernier conseil, on peut pimper cette sauce avec plein de condiments qui renforcent les saveurs, des « exhausteurs de goût » comme on dit : un poil de sauce soja, un peu de poudre de cèpes, pourquoi pas une cuillère à café de miso… On peut aussi rajouter des herbes à mijoter dans la sauce : j’ai mis du romarin dans la recette, mais on peut aussi choisir un peu de laurier, du thym, ou de la sauge.

Allez, lancez-vous et bon ap’ !

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *