Accords mets vins raclette

Accords mets et vins : quel vin pour la raclette ?

La raclette, est une affaire très sérieuse et le choix des fromages, mais aussi des vins est évidemment primordial ! En tous cas, chez Couteaux et Tire-bouchons on ne rigole VRAIMENT pas avec la raclette. On l’attend (presque) toute l’année, alors forcément, quand l’hiver pointe le bout de son nez, on est dans les starting blocks et on ne veut surtout pas rater ce repas. On vous donne ici nos conseils et astuces pour réussir les meilleurs accords mets et vins avec la raclette.

Une fois vos emplettes faites chez votre fromager, il ne faut pas négliger le choix des vins. En parlant fromager d’ailleurs, on va faire nos gros bobos, mais on doit vous avouer que depuis qu’on a goûté à la raclette (et autres fromages d’ailleurs), de chez Quatrehomme, on a du mal à s’en passer ! Mais revenons à nos moutons, nous parlions bien du vin. Et là, plusieurs options s’offrent à vous. Nous, on aime bien l’idée de garder une certaine cohérence géographique, en se concentrant sur les vins de montagnes, proches de la Suisse et la Savoie c’est absolument pas une obligation, mais il faut dire que cela fonctionne très bien. Comme les repas de raclette sont généralement des repas conviviaux, entre amis ou en famille, on opte pour plusieurs vins, à la fois des blancs et des rouges, car les deux fonctionnent très bien et comme ça il y en a pour tous les goûts.

Raclette et vin blanc

Là, c’est le moment de se faire plaisir avec de délicieux vins blancs des montagnes, souvent à prix très doux.

On pense d’abord aux vins suisses. Et oui on n’y pense pas souvent, mais la Suisse produit de délicieux vins, notamment les blancs. On vous conseille particulièrement les vins du Valais (vous connaissez peut être, notamment le célèbre domaine Marie-Thérèse Chappaz), mais vous pouvez aussi tester ceux du canton de Genève comme ceux de l’excellent domaine Stéphane Gros. Préférez les cuvées de chardonnay ou de fendant. Ces blancs suisses sont généralement amples, riches, denses et expressifs et s’accordent très bien avec le fromage à raclette.

De notre côté de la frontières, on recommande surtout les vins de Savoie et du Jura. En Savoie, tous les cépages blancs fonctionnent à merveille (mondeuse blanche, altesse, roussanne, jacquère, chasselas, chardonnay) grâce à leur matière légère, fluide, leur ampleur et leur bon équilibre entre le gras, l’onctuosité et la fraîcheur. En plus, ce sont généralement des vins assez simples, qui se boivent jeunes et qui sont très abordables : tout à fait dans l’esprit de la raclette ! Dans le Jura, on optera surtout pour des cuvées de chardonnay (ouillé), pour les mêmes raisons.

Raclette et vin rouge

La raclette et vins rouges fonctionne lui aussi bien, surtout qu’on accompagne en général la raclette de charcuteries. Pour les vins rouges aussi, on vous propose de garder une cohérence géographique en choisissant les mêmes régions que pour les vins blancs et les fromages : Suisse, Savoie et Jura. Car la nature fait bien les choses et ces vins comptent selon nous parmi ceux qui s’accordent le mieux avec la raclette.

On trouve que les vins rouges suisses sont pas la meilleure option, mais ça peut fonctionner ; orientez-vous vers les pinots noirs et gamays.

Pour les vins de Savoie, la mondeuse, le trousseau et même le gamay seront vos alliés. La mondeuse donne des vins de caractère, souvent peu alcoolisés, aux arômes fruités et épicés avec du corps.

Dans le Jura, tournez-vous vers le poulsard et le trousseau. Le premier donne des vins fins et gourmands, fruités, frais, fluide et plutôt légers, alors que le trousseau est tout de même plus charpenté,.

Allez, bonne raclette à tous les copains !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *