So Good Bordeaux : l’événement gastronomique à Bordeaux ce Weed-End

So Good Bordeaux : l’événement gastronomique à Bordeaux ce Weed-End

Parce que Bordeaux n’est pas que la capitale du vin, mais aussi un haut lieu de la gastronomie, il lui fallait un festival dédié à l’art de vivre à la française. C’est chose faite depuis l’an dernier avec le festival Bordeaux So Good, qui réitère l’expérience cette année avec une deuxième édition. Petit aperçu de ce qui vous y attend …

La première édition, en 2014 avait été d’emblée un franc succès, avec plus de 30 000 visiteurs, il fallait donc poursuivre l’expérience et peut être même instaurer la tradition d’un rendez-vous annuel autour de la gastronomie en terres bordelaises.

Pour cette édition, le Festival de la gastronomie et de l’Art de vivre est parrainé par le Michel Guérard, chef emblématique du Sud-Ouest grâce à son restaurant 3 étoiles « Les Prés d’Eugénie » près de Mont de Marsan. Cet événement est l’occasion de venir découvrir (ou redécouvrir pour les Bordelais) toute la diversité et la qualité des produits de la région Aquitaine. Pas moins de 50 chefs seront présents pour régaler vos papilles et vos yeux lors de dégustations et show culinaires. La ville mise à l’honneur ce weekend est San Sébastian et des producteurs et chefs basques seront présents.

Les événements du Festival So Good Bordeaux 2015 :

Concrètement, qu’est-ce qui va se passer durant ce weekend ? Si vous voulez le détail, vous pouvez consulter tout le programme ici : Bordeaux So Good, Programme. Mais voilà ce que nous on a retenu pour vous :

– La grande halle gourmande au Hangar 14

Ca sera un grand marché ouvert aux producteurs régionaux. Retrouvez-y huîtres, foie gras, caviar, jambon de Bayonne, boeuf de Bazas, fromages, cannelés, bouchons, macarons, pastis, chocolats, boissons et bien sûr, des vins de Bordeaux. A cet endroit se déroulera également des démonstrations culinaires avec des chefs de la région.

Nous, on va essayer d’aller à celle de Arnaud Lahaut et Gil Elad, (chefs de notre restaurant chouchou à Bordeaux, le Miles), et sans doute à celle de Nicolas Nguyen, ou Philippe Lagraula autour du Butternut. Il y aura aussi des tables rondes sur des sujets touchant à la gastronomie (L’art du bien manger avec Michel Onfray et Michel Guérard). Enfin, il y a possibilité d’assister à des super cours de cuisine et masterclass (10 euros, sur inscription).

– Les saveurs du palais au Palais de la Bourse

Pendant deux jours sont organisées des dégustations autour de divers produits du terroir bordelais. On commencera par les huîtres le samedi, le foie gras, pruneau, jambon de Bayonne et autres produits régionaux le dimanche

En tout cas ça risque d’être une bonne occasion de se remplir le ventre, de se faire plaisir, et de découvrir des produits d’exception.

– Un concours impertinent de cuisine

Gros événement du week end : la finale d’un concours pour amateurs et professionnels, centré sur les produits d’Aquitaine et présidé par Michel Guérard. Cette finale aura lieu samedi à 16h salle Jean Vauthier au TNBA (entrée gratuite sur réservation). On vous avoue qu’on a tenté notre chance en envoyant une recette dans la catégorie amateurs, mais face à la concurrence féroce et aux recettes de dingue qui ont été proposées par les autres participants, on avait pas une chance !

En ce qui nous concerne, après avoir fait un petit tour sur le salon, on ira à la nuit des banquets dîner au Dubern, un repas confectionné à huit mains, by Eric Gerona, Joris Bijdendijk, Jean-Christian Chevalier et Florent Chicard. Et on ne manquera pas bien sûr de vous faire un compte rendu !

Bref, vous commencez à nous connaître, quand y’a un événement gastronomique, on est présents ! Alors on sera là, surtout le samedi ! Venez nous voir et vous faire plaisir !

So Good Bordeaux : l’événement gastronomique à Bordeaux ce Weed-End
Notez recette recette !

Laissez un commentaire