Un sauté de porc aux aubergines, bien fondant et plein de saveurs, ça vous dit ? Voilà une recette facile pour profiter de la saison des aubergines !
L’aubergine, c’est l’un des légumes qu’on cuisine le plus en été. C’est délicieux, sain, et surtout, ça va avec tout. Y’a évidemment les classiques : moussaka, caviar d’aubergines, aubergine rôtie, farcie, aubergines à la parmigiana… Mais on peut aussi faire des plats mijotés très sympa avec des aubergines. Je sais ce que vous allez me dire : les plats mijotés, ça fait pas très estival… Mais détrompez-vous ! Un bon sauté de porc qui a mijoté doucement avec des légumes d’été comme les aubergines, c’est ouf.
Le sauté de porc aux aubergines : réconfort estival
Le concept de ce plat est très simple : du porc mijoté moelleux comme un coussin, baigné dans une petite sauce avec des aubergines, de la tomate, de l’ail, des oignons et des herbes… Le genre de plat qui est encore meilleur réchauffé, et qu’on peut servir tel quel, ou avec différents accompagnements : pommes de terre, pâtes, céréales. On a tous les codes des plats provençaux ou presque, et ça nécessite finalement très peu d’effort car il faut surtout laisser le plat blobloter tranquillement dans sa cocotte pendant 1 h et demi.
Bref, c’est parti pour les ingrédients et la préparation !
La recette du sauté de porc aux aubergines
Ingrédients du sauté de porc aux aubergines
pour 4 personnes
500 g de sauté de porc (échine, épaule…)
400 g de pulpe de tomates
un verre d’eau ou de bouillon de légumes
2 aubergines
1 oignon
3 gousses d’ail
quelques feuilles de laurier, une branche de thym
quelques feuilles de sauge
huile d’olive
sel, poivre
épices en option : graines de fenouil, coriandre, cumin, ou encore piment d’Espelette…
Préparation du sauté de porc aux aubergines
D’abord, commencez par préparer votre sauté de porc, en le coupant en morceaux de 3-4 cm de large. Émincez l’oignon, et hachez l’ail. Faites ensuite revenir le porc dans une cocotte ou une casserole à feu moyen, avec un bon filet d’huile d’olives. Laissez dorer quelques instants, et ajoutez l’oignon et l’ail. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à ce moment-là quelques épices : des graines de fenouil pour un goût anisé, du cumin ou de la coriandre pour un côté levantin, ou autre, à votre goût. Laissez suer.
Pendant ce temps, coupez vos aubergines en morceaux de 3 cm de large environ. Ajoutez dans votre cocotte, laissez dorer quelques instants, puis mouillez en ajoutant un verre d’eau, ou mieux du bouillon de légumes ou de volaille. Ajoutez la pulpe de tomates et mélangez bien. La viande et les légumes doivent être dans le liquide. Ajoutez un peu de laurier et de thym et salez légèrement.
Baissez ensuite le feu pour obtenir un frémissement léger. Il faut que ça mijote comme ça 1 h à 1 h 30. Plus vous laisserez longtemps à feu doux, plus votre viande sera fondante. Les aubergines vont aussi compoter et se mélanger à la sauce tomate, qui va épaissir et se concentrer. N’hésitez pas à remuer de temps en temps pendant la cuisson, et à ajouter un peu d’eau ou de bouillon si besoin.
Quand la viande vous semble bien moelleuse, arrêtez la cuisson. Poivrez légèrement. Vous pouvez ensuite servir avec quelques herbes hachées : personnellement, j’aime la sauge qui se marie super bien avec le porc, mais vous pouvez utiliser du persil, de la coriandre, même de la menthe !
Voilà, tout simple, et super bon. À servir avec du riz, des pommes de terre, des céréales ou tout autre accompagnement qui vous fera plaisir ! L’avantage de cette recette, c’est qu’il n’y a pas grand chose à faire, il suffit de laisser cuire. C’est aussi une recette qu’on peut customiser en fonction de ses envies. Rajoutez quelques poivrons, comme dans le sauté de porc aux poivrons, ou encore des épices ou des herbes, et vous twistez la recette !
Allez, quelques conseils bonus.
Cuisiner le sauté de porc aux aubergines : nos conseils
Choisir et cuire sa viande bien moelleuse
Pour cette recette, évitez les morceaux trop maigres, comme le filet mignon ou les côtes de porc dans le filet. Pourquoi ? Tout simplement car on veut du moelleux ! Or ces morceaux qui contiennent moins de gras sont souvent plus secs, surtout si on les fait cuire longtemps. On visera donc plutôt l’échine de porc, ou l’épaule, voire la poitrine, qui sont des morceaux qui se prête à merveille à la cuisson douce et lente.
Pour bien la cuire, je vous conseille de la faire dorer légèrement en début de cuisson, et ensuite de la faire mijoter dans la sauce à feu doux pendant au moins 1 h, 1 h 30. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire mariner la viande au préalable avec un peu d’huile d’olive, des herbes, éventuellement des épices, et en option, un peu de jus de citron pour attendrir la viande.
Comment bien cuire ses aubergines
Les aubergines sont un légumes un peu compliqué à cuire. Quand on veut les faire dorer, les aubergines deviennent de vraies pompes à huile dans une poêle. Au four, elles peuvent avoir tendance à sécher. Ici, je vous conseille de les faire mijoter dans la sauce : elles ne seront pas vraiment grillées ou caramélisées, mais elles seront fondantes sans avoir besoin de 2 tonnes d’huile d’olive.
Mais vous pouvez aussi opter pour une autre option que je fais souvent quand je cuisine des aubergines : la cuisson au four. Rien de plus simple, 200 degrés, 35-45 minutes, mettez vos aubergines entières dans le four, juste percées avec un couteau. À la sortie, vous vous retrouvez avec des aubergines bien cuites, moelleuses, sans ajout de matière grasse. Coupez tout ça en morceaux et ajoutez-les à votre porc en fin de cuisson, pour qu’elles mijotent encore un peu, et le tour est joué.
Variations autour du sauté de porc aux aubergines
Le sauté de porc aux aubergines, c’est un plat dont on peut changer la saveur facilement pour lui apporter sa petite touche perso. La base, c’est tomate, oignon, aubergines et ail. Mais il suffit de rajouter quelques épices pour transformer cette recette basique en plat de voyage. Du cumin et de la coriandre, et vous partez au Moyen-Orient (même si le porc n’est pas la viande la plus répandue dans le coin). Du gingembre, du piment, de la citronnelle, et décollage pour l’Asie du Sud-Est. Un peu de curry donnera un côté indien, sans parler des épices créoles, etc. Vous pouvez aussi ajouter un peu de citron confit, ou du citron noir d’Iran, de la harrissa… Faites varier en fonction de vos envies !
Et c’est la même chose pour les herbes : du persil pour rester simple, de la menthe pour un peu de fraîcheur, du basilic ou encore de la coriandre…
Quel vin boire avec ce plat ?
Enfin, le plus important : aec le sauté de porc aux aubergines, on vous conseille un vin rouge moyennement corsé, plutôt du sud (Languedoc, Roussillon, Corse), avec de beaux arômes de garrigue. Un joli patrimonio dans un millésime un peu décalé sera par exemple parfait ! Faites vous plaisir !
Laisser un commentaire