Une superbe cuvée signée de l’un des vigneron les plus doués de la Loire, axée sur la tension et la pureté. Un très beau blanc de gastronomie et de garde. Le vin idéal avec des viandes blanches et poissons en sauce.
Quelques mots sur le domaine de la Taille aux Loups :
Le domaine de la Taille aux Loups, c’est l’oeuvre de Jacky Blot, l’un des plus grands vignerons de la Vallée de la Loire. Il s’agit de son domaine de blancs, situé à Montlouis (ses vins rouges sont issus du domaine de La Butte en appellation Bourgueil) et qui s’étend sur 25 hectares. Il y est installé depuis 1989 et produit une gamme de blancs secs, moelleux, liquoreux et effervescents. Les vignes sont en bio et sont particulièrement vieilles (plus de 70 ans), très soignées et bichonnées, avec de faibles rendements et les vinifications sont naturelles et peu interventionnistes, C’est un vigneron très sympathique et passionné, si vous avez l’occasion de le rencontrer sur un salon, surtout n’hésitez pas ! Le domaine est mondialement reconnu, mais c’est amplement mérité, tout ce qu’on a pu y goûter était sublime.
Dégustation du Clos Mosny 2012, domaine de La Taille aux Loups (Montlouis) :
Une très belle cuvée parcellaire de chenin, élevée en barrique (1/4 de neuf) durant un an sur lies. Au nez, on ressent surtout des arômes d’agrumes et de fruits blancs et en bouche, c’est à la fois la tension et l’élégance, on retrouve le fruité, avec une très belle finale iodée. Le boisé est extrêmement subtile, très légèrement perceptible au nez et en rétro-olfaction. Un beau blanc de garde et de gastronomie.
Accords mets et vins avec le Clos Mosny 2012, domaine de La Taille aux Loups (Montlouis) :
On a bu ce vin avec une recette italienne de pâtes au poulet et au citron et c’était assez parfait ! 🙂 L’acidité du citron répondait à la grande fraîcheur du vin, mais cette tension était aussi équilibrée par la crème du plat, son onctuosité. Ça faisait un ensemble très harmonieux. De manière générale, ce vin se marie très bien avec les volailles en sauce, mais aussi les poissons, mais il peut aussi tout à fait se déguster seul à l’apéritif.
Exemples de recette pour accompagner ce vin :
- Pâtes au citron et au poulet « Pasta al limone »
- Blanquette de veau aux cèpes : la recette de la blanquette version gastronomique
- « Orzotto », risotto d’orge perlé au poulet grillé et girolles
- Poulet en croûte de citron à la Worcestershire sauce : recette originale et élégante
- Raviolis de veau à la sauge et parmesan, recette aux saveurs italiennes
- Dôme de Spaghettis farci, Filet mignon de Porc, Champignons
- Dos de cabillaud au four, chou fleur rôti, kasha et mayonnaise aux herbes
- Dos de cabillaud au lait de coco et pamplemousse rose – recette de chef par Eric Frechon
- Lieu jaune grillé au yuzu, fenouil et salade de chou acidulée
- Papillote de poisson à la citronnelle et aux agrumes – Recette de chef par William Ledeuil
- Saumon basse température, Pommes, Betteraves et Salade anisée
Laisser un commentaire