Yaki Udon boeuf recette japonaise

Yaki Udon au boeuf : la recette des nouilles sautées japonaises au boeuf

La recette des yaki udon au boeuf, voilà une bonne idée pour changer un peu des nouilles chinoises. Une recettes de nouilles sautées au boeuf faciles, rapide et délicieuse.

Vous le savez, sur ce blog, on adore la cuisine asiatique. Enfin, les cuisines asiatiques : cuisine thaïlandaise, cuisine chinoise, cuisine japonaise, mais aussi vietnamienne, indienne, cambodgienne… Toutes les cuisines d’Asie quoi. En vrai, toutes les cuisines tout court, tant que c’est bon… bref !

Tout ça pour vous dire que parmi toutes ces recettes y’a une variété de ouf et notamment dans la cuisine japonaise ! Eh oui, pour beaucoup, la cuisine japonaise c’est sushi et maki, alors qu’en vrai il y a tellement plus ! Ramen, okonomiyaki, gyoza, chawanmushi, soba, et bien-sûr les udon. Les udon, ce sont des genre de grosses nouilles japonaises, un peu épaisses, qui peuvent (entre autre) se servir sautées. On parle alors de yaki udon ! Et aujourd’hui, je vous propose la recette des yaki udon au boeuf, nouilles sautées japonaises au boeuf.

Yaki udon au boeuf : délice made in Japan

Alors, ce plat est en réalité assez simple. Il s’agit tout simplement de faire sauter les nouilles dans une sauce à base de sauce soja légèrement caramélisées, avec des lamelles de boeuf et quelques légumes. Y’a rien de vraiment compliqué. Faut juste avoir le bon timing et les ingrédients prêts pour tout faire sauter rapidement au wok (ou dans une poêle) sans sur-cuire le tout.

Je vous mets une liste d’ingrédients indicatives d’ingrédients, que moi j’aime bien, mais on peut les faire avec bien d’autres légumes. Il faudra juste adapter les découpes des légumes pour les adapter à la cuisson. Par exemple, si vous choisissez des carottes, coupez les finement pour qu’elles cuisent vite !

Yaki Udon boeuf nouilles sautees japonaises

La recette des yaki udon au boeuf

Voilà tous les détails de la recette, vous allez voir, vous allez faire de délicieux yaki udon au boeuf !

Ingrédients des yaki udon au boeuf

pour 2 personnes

Pour les nouilles sautées

300 – 350 g de udon japonais (frais de préférence)
200 g de boeuf à griller (faux filet, entrecôte, rumsteak…)
1 gousse d’ail
1 oignon
100 g de chou chinois (ou pak choï)
quelques pousses de soja
un peu d’huile de sésame
1 tige d’oignon vert (cébette)
quelques feuilles de coriandre
un peu de piment en poudre
quelques oignons frits

Pour la sauce des yaki udon au boeuf

6 c.a.s de sauce soja
1 c.a.s de mirin
1 c.a.s de sake

Préparation des yaki udon au boeuf

Commencez par faire cuire vos udon selon les instructions, à l’eau bouillante. Ça ne sera pas les mêmes temps de cuisson en fonction de ce que vous achetez : udon frais ou séchés… Donc je ne peux pas vous dire !

Pendant que l’eau et vos udon chauffent, on va préparer les autres ingrédients. Réunissez dans un bol les ingrédients de la sauce. Découpez le boeuf en lamelles assez fines (mais pas trop). Coupez votre oignon en lamelles, ainsi que le chou et hachez l’ail. N’oubliez pas d’égoutter vos udon quand ils sont cuits hein !

Faites ensuite chauffer un wok, ou une poêle avec de l’huile de sésame, et sur feu moyen-doux, faites chauffer l’ail et l’oignon 1 ou 2 minutes. Ajoutez le chou et laissez cuire 2 minutes. Sortez ensuite tout ça dans un bol. Montez le feu et ajoutez la viande en lamelles (remettez au besoin un peu d’huile de sésame). Saisissez la viande sur feu fort quelques instants, mais surtout pas trop, pour éviter que la viande ne sèche. Sortez la viande et déglacez la poêle avec la sauce. Laissez réduire quelques instants de manière à ce qu’elle caramélise et épaississe un peu.

Remettez alors tous les ingrédients, y compris les udon dans la poêle et faites sauter le tout quelques instants pour tout enrober de sauce.

Dressage des yaki udon au boeuf

Pour le dressage, mettez simplement tout dans des assiettes creuses. Ajoutez par dessus un peu de cébette hachée, quelques feuilles de coriandre, un peu de poudre de piment et des oignons frits. C’est prêt !

 

Voilà ! Ça change des nouilles sautées chinoises au poulet qu’on fait habituellement ! Et en vrai, on peut le faire avec plein d’ingrédients différents en fonction de ce qu’on a sous la main ou de la saison, alors faites vous plaisir !

Yaki udon au boeuf : nos conseils pratiques

Enfin, comme d’hab, quelques précisions ou conseils qui vous aideront sûrement dans la recette. Et on commence par le choix des ingrédients.

Yaki udon au boeuf : choisir les bonnes nouilles

Les udons sont de grosses nouilles épaisses, mais pas plates comme celles du pad thaï ou du pad see ew. Elles sont rondes, et elles existent en plusieurs diamètres, de 2 mm à 4 mm généralement. Moi j’avais plutôt des fines, mais c’est encore mieux avec des nouilles épaisses si vous en trouvez ! Ça se trouve assez facilement en boutique asiatique et c’est sympa comme texture donc n’hésitez pas.

Pour le reste : sauce soja, mirin, saké, ça se trouve aussi en boutique asiatique ou japonaise. Mais si vous n’en avez pas, vous pouvez remplacer certains trucs. Par exemple, le mirin et le saké apportent une saveur suave et acidulée, on peut éventuellement remplacer par un peu de vin blanc pas trop acide, avec une pointe de sucre. On peut aussi mettre un peu de nuoc mam pour apporter une saveur salée et umami. Vous pouvez aussi mettre un peu de bouillon de volaille. Bref, l’idée c’est juste de combiner les ingrédients pour qu’ils apportent un peu de complexité à la sauce. Mais si vous avez juste de la sauce soja sous la main, mettez en juste un peu plus que prévu et ça devrait aller ! Faites bien caraméliser et hop.

La cuisson des yaki udon

Comme je vous l’ai dit, la recette n’a rien de compliqué, mais il faut juste faire gaffe à la cuisson et ne pas trop trainer. C’est le timing qui fait tout ! Surtout, ne laissez pas cuire votre boeuf trop longtemps sinon il sera sec. Donc pour maîtriser sa cuisson, le mieux est d’avoir tous les ingrédients prêts et à disposition au moment de faire sauter tout ça au wok.

Si vous avez un peu de temps, faites vos udon tranquilou, préparez vos ingrédients, et enfin sautez tout au wok successivement. Autre point important : faites bien réduire la sauce avant de rajouter tous les ingrédients. C’est le fait de faire caraméliser la sauce qui va lui donner du goût et une texture un peu épaisse et junk. Si vous manquez de sauce n’hésitez d’ailleurs pas à rajouter de la sauce soja !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *