Tarte abricots et amandes : la recette facile et faite maison

Tarte abricots et amandes : la recette facile et faite maison

La tarte abricots et amandes : voilà une recette simple pour profiter de la fraîcheur des abricots au début des beaux jours. Avec sa petite pâte sablée et sa crème amandine… hmm !

Les abricots, c’est sûrement un de mes fruits de printemps préférés. Bon c’est vrai qu’il y a une grosse compét’ à cette saison : fraises, cerises, framboises, rhubarbe… et puis les pêches et nectarines… Bon ok, là on commence à déborder sur l’été. Toujours est-il que j’adore l’abricot. C’est facile à manger, super bon, et c’est aussi un super ingrédient pour faire des pâtisseries de ouf.

Par exemple, au hasard, la tarte aux abricots : un dessert facile à faire et hyper gourmand. Eh oui, quoi de mieux pour profiter d’un fruit que de le préparer tout simplement en tarte ? Une bonne tarte gourmande à partager entre potes ou en famille pour un dîner. Voilà toutes les bonnes raisons de partager avec vous cette recette de tarte abricots un peu spéciale : la tarte abricots – amandes !

Tarte abricots – amandes : gourmande et acidulée

Tarte abricots amandes recette maison

Eh oui, la tarte à l’abricot, en soit, c’est déjà top. Mais quand on l’associe avec l’amande dans une super tarte « abricot-amandine » on a tout : l’acidulé de l’abricot et le gourmand de la crème d’amande moelleuse. Quelques abricots frais et confits sur le dessus et vous êtes au top pour une tarte par-faite !

Quand je fais ce genre de tartes, j’aime bien réunir 2 aspects. D’abord, évidemment, la gourmandise. J’ai pas envie d’une simple tartes avec des fruits posés sur une pâte ou trop sèche ou à moitié détrempée. J’ai envie de croustillant, de moelleux, de fruits confits, de fruits frais… Mais en même temps, je veux que ça soit simple. Le genre de tartes qu’on peut préparer un peu à la dernière minute si on a un dîner qui s’improvise le samedi quoi. Donc en gros, une pâte sablée, une petite crème d’amande avec ses abricots rôtis, un peu d’abricots confits et des abricots frais par dessus. Tout simple, mais trop bon.

La recette de la tarte abricots – amandes maison

Ingrédients de la tarte abricots – amandes

pour 6 – 8 personnes (un cercle de 22 cm)

Pour la pâte sablée de la tarte abricots – amandes

230 g de farine
30 g de poudre d’amande
160 g de beurre mou
130 g de sucre glace
1 pincée de fleur de sel
1 œuf
1 citron (le zeste)

Pour la crème d’amandes aux abricots rôtis

50 g de beurre mou
50 g de poudre d’amande
50 g de sucre
1 œuf
4 abricots

Pour la confiture d’abricots

4-5 abricots
1 c.a.s de cassonade
15 g de beurre (une grosse noix)
un peu de jus de citron (celui que vous avez zesté)

ou pour simplifier : de la confiture d’abricots

Pour finir votre tarte abricots – amandes

6-7 abricots (ou plus si besoin !)
un peu de sucre glace
quelques amandes effilées

Préparation de la tarte abricots – amandes

Du coup, la préparation est simple. On commence par faire la pâte sablée, qu’on fait cuire légèrement à blanc. Puis on ajoute la crème d’amande avec les abricots pour terminer la cuisson. Pendant ce temps, on fait le confit d’abricots, et pour terminer on découpe tout simplement des abricots frais dessus, avec des amandes effilées.

Pour la pâte sablée amandes

Si vous avez une recette de pâte sablée / pâte sucrée préférée, n’hésitez pas à utiliser la votre ! Sinon, pour celle que j’utilise : mélangez d’abord le beurre mou avec la farine, le sucre glace, la poudre d’amandes et la fleur de sel, pour former un genre de sable. Ajoutez le zeste d’un citron (gardez le pour le jus qu’on utilisera pour le confit). Ajoutez ensuite l’œuf et travaillez légèrement la pâte jusqu’à obtenir une pâte homogène. Placez ensuite au frigo dans un film alimentaire, pendant environ 2-3 h (ou si vous êtes pressés, une trentaine de minutes au congélateur). Quand la pâte est froide, étalez la finement entre deux feuilles de papier sulfurisé et replacez une dizaine de minutes au frais. Foncez votre cercle et replacez le au congélateur 25 minutes pour que la pâte croûte légèrement (cela lui évitera de gonfler et de se rétracter à la cuisson).

Ne vous inquiétez pas, il va vous rester beaucoup de pâte (de quoi refaire une tarte, et quelques sablés en plus). C’est simplement que c’est difficile de faire de plus petites quantités (notamment avec l’œuf).

Pour la pré-cuisson, passez votre pâte 15-20 minutes environ à 170 degrés.

Pour le confit d’abricots

Vous pouvez réaliser le confit pendant que votre pâte repose au frais avant la cuisson. Coupez vos abricots en morceaux pas trop gros (environ 1 cm). Faites chauffer votre beurre dans une casserole et quand il ne frémit presque plus ajoutez les abricots. Gardez juste quelques morceaux d’abricots crus que vous recouperez finement à rajouter dans votre confit à la fin. Laissez compoter légèrement 5 minutes. Ajoutez la cassonade et laissez fondre 1 minute. Puis laissez refroidir et rajoutez quelques morceaux d’abricots crus coupés finement.

Pour simplifier, vous pouvez utiliser de la confiture d’abricots à la place, qu’on peut aussi mélanger avec des morceaux d’abricots frais finement coupés !

Pour la crème d’amandes aux abricots rôtis

Pour la crème d’amandes rien de plus simple : mélangez le beurre mou avec la poudre d’amandes, le sucre et l’œuf.  Une fois que votre crème est bien homogène, étalez la dans votre fond de tarte pré-cuit et ajoutez par dessus les abricots coupés en 6. Le mieux est d’enlever le cercle à tarte avant de repasser en cuisson : ça permet de bien dorer la pâte. Repassez au four à 170 degrés pendant 10-15 minutes, juste le temps que la crème prenne légèrement, sans trop dorer. Les abricots seront juste légèrement rôtis à l’intérieur.

Pour le montage de la tarte abricots – amandes

Récupérez votre tarte avec votre crème d’amandes aux abricots cuite. Déposez par dessus un peu de confit d’abricots. Par dessus, ajoutez des abricots frais coupés en 6. Généralement, 6-7 abricots suffisent, mais c’est à volonté ! Ajoutez quelques amandes effilées  par dessus et saupoudrez de sucre glace. Boom le tour est joué !

Et voilà ! C’est le genre de tarte faciles et délicieuses. Faciles parce que vous pouvez vraiment faire ça rapidement. Le plus long finalement, c’est la pâte à tarte. Mais vous avez toujours la possibilité d’en faire d’avance, ça se congèle super bien. Ou même, vraiment en dernier recours, d’acheter une pâte sablée toute faite (mais je cautionne pas, sachez le, alors faites au moins l’effort de l’acheter « pur beurre », ça sera déjà ça). Si vous avez votre pâte sablée d’avance, ça ne prend tout au plus qu’une grosse trentaine de minutes pour un résultat super !

Allez bon appétit !

Quelques conseils pour réussir la tarte abricots – amandes

Tarte abricots et amandes recette

Tarte abricots – amandes : quelle pâte ?

Moi avec ce genre de tartes j’adore les pâtes un peu sablées, mais vous pouvez tout à fait utiliser une pâte sucrée différence si vous le souhaitez. Les pâtes brisées marchent aussi, mais les pâtes feuillées moyennement je trouve, surtout avec la crème d’amande qui risque de dégorger un peu. Mais rien n’empêche de tester !

N’hésitez pas à préparer des pâtes à tarte en avance, comme je le disais ça se congèle très bien.

La cuisson de la tarte abricots – amandes

Pour les cuissons, j’ai mis les temps qui me paraissent les meilleurs mais j’aime bien quand les pâtes à tarte sont bien cuites. Donc si vous aimez les pâtes moins cuites, n’hésitez pas à réduire légèrement la pré-cuisson, mais pas trop car ça risque d’être sous-cuit ! Expérimentez !

Sinon, pour d’autres petits conseils : sur la photo j’ai mis de la verveine dans le confit d’abricot et sur la tarte pour finir. J’adore l’association verveine abricot et ça apporte beaucoup de fraîcheur. On peut aussi le faire avec du romarin, c’est incroyablement bon !

Voilà, vous savez tout !

Tarte abricots et amandes : la recette facile et faite maison
4.9

3 Responses

  1. Super de vous voir de retour, toujours un plaisir de découvrir vos recettes !!

  2. très belle recette aux abricots, merci pour le partage. bonne journée

  3. Merci beaucoup pour cette recette !

Laissez un commentaire