Magret de canard aux coings

Magret de canard aux coings, au miel et aux épices : la recette facile

Un canard aux coings ? Coin coin ! C’est la recette que je vous propose aujourd’hui pour un plat sucré salé et épicé dingo idéal pour l’automne et la pleine saison du coing.

Je vous l’ai déjà dit plein de fois, mais ma madeleine de Proust à moi, c’est un peu le magret de canard aux pêches. Une recette toute simple mais qui fonctionne de ouf : un bon magret rosé, bien rôti avec une peau croustillante, en mode sucré salé avec des pêches rôties, légèrement caramélisées.

Mais bon, les pêches, c’est une saveur d’été. Le fruit est bon en pleine saison, et bien-sûr on peut le faire avec des fruits en conserve de temps en temps. Mais pourquoi ne pas tenter d’adapter ce plat aux fruits de saison ? C’est ce que j’ai voulu faire avec ce magret de canard aux coings. Et puis surtout, c’était le mois du défi « coin-coin » sur recettes.de, qui proposait des recettes soit au canard… soit aux coings. Alors j’ai décidé de faire les deux. Bim.

Le magret de canard aux coings, miel et épices : variations sur un classique

Donc, comme je vous le disais c’est une association classique le magret de canard en sucré salé. Et le coing est parfait pour ça : doux, acidulé, plein de saveurs. On rajoute à ça une petite sauce au miel et aux épices, et c’est la folie. Avantage : le magret de canard aux coings, c’est hyper simple à réaliser. Aucune difficulté technique, des préparations simples.

Le seul truc à faire attention, c’est la cuisson du coing. Car le coing ça reste souvent assez dur au début, il faut le cuire doucement pour qu’il devienne fondant.

La recette du magret de canard aux coings

Ingrédients du magret de canard aux coings

pour 4 personnes

2 magrets de canard
2 coings
3 c.a.s de miel
30 g de beurre
fleur de sel
2 c.a.s de vinaigre de coing (ou vinaigre de cidre)
quelques épices (cardamome, safran, coriandre…)

Préparation du magret de canard aux coings

Alors voilà, on est sur un grand classique du magret de canard. Un magret rôti, des fruits légèrement caramélisés et c’est tout. Mais comme le coing, il faut bien le cuire, on va commencer par ça.

Pour la cuisson du coing

Épluchez vos coings, et coupez les en quartiers. Retirez les parties dures au milieu, et les pépins. Puis placez les dans une casserole. Couvrez légèrement d’eau, et ajoutez le beurre, le miel, un peu de sel. Vous pouvez aussi ajouter quelques épices, pour parfumer vos coings (moi j’aime bien la cardamome et le safran avec les coings, mais ça marche aussi avec de la cannelle, badiane, fenouil, coriandre…). On va ensuite les pocher 15-20 minutes à feu moyen. Pas trop fort, et pas trop longtemps, car on veut garder la texture du fruit : ça ne doit pas devenir de la purée. Vérifiez donc régulièrement : si c’est trop dur, continuez la cuisson, si votre couteau s’enfonce facilement, arrêtez la cuisson.

Pour le sirop de coing

Ensuite on va préparer un genre de sirop, qui servira pour la sauce. Il suffit pour ça de faire réduire le jus utilisé pour cuire les coings : faites le bouillir légèrement jusqu’à ce que l’excédent de liquide s’évapore, et que le mélange de vienne sirupeux. Vous allez vous retrouver avec un petit sirop parfumé au goût acidulé de coing, et une petite saveur de miel.

Pour le magret poêlé

Pendant que votre sirop réduit, vous allez pouvoir cuire votre magret. Commencez par tailler un croisillon dans la peau de vos magrets. Puis faites colorer dans une poêle côté peau : ne commencez pas à feu trop fort, pour que la peau ait le temps de bien fondre, sans brûler. Au bout de 8 minutes environ, votre peau devrait être bien dorée et croustillante (le temps dépend de l’épaisseur du gras, et de votre feu). Retournez alors vos magrets côté chair et faites cuire encore environ 7-8 minutes, ou plus selon la cuisson désirée.

Préparation de la sauce au sirop de coing

Quand vos magrets sont cuits, sortez-les de la poêle et faites reposer une dizaine de minutes dans un endroit pas trop froid. Immédiatement, enlevez l’excédent de gras de votre poêle. Ajoutez vos coings pour les faire dorer 2-3 minutes à feu moyen. Puis déglacez avec le vinaigre de coing (si vous avez, sinon, vinaigre de cidre fera l’affaire). Ajoutez votre sirop de cuisson de coing réduit. Goûtez et assaisonnez avec un peu de sel.

Il ne reste qu’à servir : coupez vos magrets en tranches, et servez avec vos coings caramélisés, et votre petite sauce. Vous pouvez servir ça avec un féculent ou des légumes fondants de saison, ça marche toujours ! Bon appétit !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *