Soupe cerises epices hongroise

Soupe de cerises hongroise aux épices (meggyleves) : la recette facile

La recette de la soupe de cerises aux épices, d’origine hongroise, c’est le dessert facile pour l’été et la saison des cerises. C’est parti pour la recette de la meggyleves !

Une soupe de cerises aux épices en dessert ? Si l’idée vous paraît bizarre, sachez que c’est une recette très répandue en Europe de l’Est et dans les balkans. Le parfum des cerises légèrement compotées se mélange à merveille avec celui de la cannelle, et on se retrouve avec un genre de « gaspacho » de cerise, très parfumé, frais, acidulé…

Bref, croyez-moi, c’est une super recette, idéale pour l’été quand on veut des desserts légers, pas trop sucrés ni trop compliqués.

La soupe hongroise de cerises aux épices : la fameuse meggyleves

On dit souvent que la soupe de cerises aux épices est une recette hongroise, peut-être car c’est dans ce pays qu’elle est la plus répandue, mais on la trouve dans d’autres pays de la région : en Pologne, en Allemagne, en Slovaquie… En tout cas, la première fois qu’on a goûté cette fameuse soupe de cerise froide, légèrement sucrée et acidulée, c’était bien à Budapest. Un voyage d’un mois en train en Europe de l’Est, et bien des découvertes culinaires plus tard, on rentre chez nous avec ce beau souvenir gourmand : un dessert frais, facile à faire, idéal pour utiliser vos cerises.

Soupe hongroise cerises epicees

La recette de la soupe de cerises hongroise aux épices

La soupe de cerise aux épices est un exemple typique de recette ultra simple. On prend des cerises, on les fait mijoter avec un peu de sucre et d’eau, quelques épices, une fois refroidi, on mixe le tout avec en option de la crème entière… Et on sert bien froid ! À customiser comme vous aimez.

Ingrédients de la soupe de cerises aux épices

pour 4 personnes

600 g de cerises noires ou de griottes
environ 600 g d’eau
un peu de sucre en poudre
1 bâton de cannelle
1 clou de girofle
quelques grains d’anis verts
1 demi citron jaune
un peu de crème épaisse (selon les goûts)

Préparation de la soupe de cerises hongroises

Bon, j’ai dit que c’était facile mais il y a évidemment un point un peu relou dans la recette, c’est qu’il faut des cerises dénoyautées. Donc on commence par dénoyauter les cerises si on les choisit fraiches : je sais c’est fastidieux mais c’est comme ça ! Sinon, vous pouvez aussi acheter des cerises au sirop qui sont dénoyautées (comme ça se fait beaucoup en Europe de l’Est), ou des cerises surgelées.

Une fois vos cerises prêtes, faites les revenir doucement dans une casserole, puis ajoutez de l’eau à hauteur (généralement, je mets à peu près le même poids en eau qu’en cerises). Si vous utilisez des cerises fraîches ou surgelées, ajoutez le sucre. Évidemment, je n’ai pas donné une quantité précise, car la quantité de sucre va dépendre de vos goûts et de vos cerises. Perso, je mets en général une ou deux bonnes cuillères à soupe. Si vos cerises sont déjà très sucrées, mettez-en moins ! Si vous utilisez des griottes au sirop, ajoutez un peu de sirop (mais pas trop). Ajoutez également un bâton de cannelle, un clou de girofle, quelques grains d’anis verts. Laissez mijoter une vingtaine de minutes à feu doux.

Quand vos cerises sont bien compotées, retirez le bâton de cannelle et le clou de girofle. Égouttez ensuite vos cerises, en gardant le jus (c’est important). Laissez refroidir. Vous allez ensuite pouvoir mixer vos cerises avec un mixeur plongeant ou un blender. Ajoutez progressivement le jus, jusqu’à obtenir une consistance veloutée, comme un gaspacho. Si vous ajoutez trop de jus, vous risquez de vous retrouver avec une soupe trop liquide ! Ajoutez ensuite le jus et le zeste d’un demi citron, un peu de crème épaisse, puis goûtez et ajustez l’assaisonnement.

Réservez tout ça bien au frais, avant de servir dans des bols, avec quelques cerises fraîches ou confites. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère de crème épaisse, ou apporter le pot à table et laisser vos convives se servir à leur goût !

 

Quelques conseils pour réussir à cuisiner la soupe de cerises aux épices

Comme vous le voyez, la recette n’a vraiment rien de compliqué. Il suffit d’avoir de bonnes cerises griottes, quelques épices et un mixeur. Cela dit, voici comme d’habitude quelques conseils pratiques pour réussir cette recette.

Quelles cerises choisir ?

Avant tout, il faut préciser que la recette authentique utilise des cerises griottes, qu’on appelle aussi les cerises « aigres » ou « acides ». Ce n’est pas exactement la même variété que les cerises noires qu’on trouve généralement sur les étals. Mais rassurez-vous, ça marche très bien avec les deux.

Il y a donc plusieurs possibilités pour choisir ses cerises. Soit des cerises noires fraîches, bien sucrées, en pleine saison, soit surgelées et dans ce cas vous rajouterez assez peu de sucre. Soit des griottes fraîches, et dans ce cas il faudra un peu plus de sucre. Soit des griottes au sirop, dans ce cas vous utiliserez le sirop pour sucrer votre soupe.

Tout dépendra donc de la saison, de votre temps, et de ce que vous avez à disposition !

Comment épicer sa soupe de cerise ?

Ensuite, il y a la question des épices. La tradition, c’est cannelle et clou de girofle. Mais en vérité, on peut ajouter plein d’autres épices en fonction de ce que l’on aime. Moi, je rajoute de l’anis car je trouve que ça se marie bien avec les cerises et la cannelle. On peut aussi y mettre quelques grains de fenouil, ou de la vanille, de la fève de tonka,

Vous pouvez aussi mettre vos épices (notamment la cannelle et le clou de girofle) dans un petit sachet, pour que ce soit plus simple à retirer en fin de cuisson.

Crème ou pas crème ?

La crème est parfaitement optionnelle dans cette recette. Elle permet simplement de rajouter un petit côté acidulé, si on prend de la crème crue, et un côté onctueux. On peut aussi remplacer la crème par du fromage blanc ou du yaourt grec, si on veut une recette plus légère.

On peut ajouter tout ça avant de servir, ou laisser chacun se servir individuellement.

 

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *