Une assiette contenant du porc haché au miso avec du riz blanc

Porc haché au miso : la recette d’inspiration japonaise simplissime et goûteuse

Du porc haché au miso ? En voilà une bonne idée de recette simple pour s’inspirer des saveurs japonaises. Rapide et gourmand !

Vous le savez, je suis toujours à la recette de plats simple à faire pour le quotidien, et si possible avec une petite touche d’exotisme. Or, il se trouve que j’ai chez moi deux pots d’un kilo de miso. Oui, oui. Deux kilos de miso que j’ai fabriqué avec madame lors d’un atelier chez les copains de MyFermentation, que je vous raconterai une prochaine fois. Toujours est-il que depuis cet atelier, j’ai tendance à foutre du miso un peu partout, et je me suis dit : pourquoi pas faire un plat à base de miso ?

C’est là que j’ai pensé au porc haché au miso. En gros l’idée était de s’inspirer du curry japonais, avec une viande et des légumes dans une sauce légèrement crémeuse et parfumée, tout en lui apportant la typicité d’un ramen, avec son goût caractéristique de miso bien umami.

Le porc haché au miso : plat réconfortant façon japonaise

Donc le concept est simple : faire sauter de la viande hachée de porc, ajouter des légumes (ici j’ai mis ce que j’avais sous la main, des carottes), balancer un peu de miso là dedans, et puis on optimise la sauce, on laisse réduire et on déguste avec du riz. Simple, goûteux.

Le porc haché au miso avec du riz, vu de haut
La recette du porc haché au miso

La recette du porc haché au miso

Ingrédients du porc haché au miso

pour 4 personnes

500 g de porc haché ou de chair à saucisse
4 belles carottes
2 gousses d’ail
1 petit morceau de gingembre (de la taille d’une grosse gousse d’ail)
2 c.a.s de miso (miso blanc de préférence)
2 c.a.s de sauce soja
2 c.a.s de mirin (ou de la sauce soja sucrée)
quelques oignons frits
un peu de cébette
sel, poivre, huile d’olive
1 verre d’eau ou de bouillon de lécgumes
en option : un peu d’huile de sésame, quelques graines de sésame

Préparation du porc haché au miso

Durée : 30 minutes

Le porc et les légumes

Commencez par éplucher vos carottes, puis coupez les en petits cubes. Evitez les grosses rondelles, il faut de petits morceaux pour que ça cuise assez vite, vu que le porc, lui, sera cuit relativement rapidement. Hachez aussi l’ail et le gingembre. Ensuite, dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive, et faites dorer la viande. Ajoutez l’ail et le gingembre, puis les carottes. Laissez cuire quelques minutes, puis ajoutez de l’eau (ou du bouillon de légume). Laissez mijoter.

Pour la sauce au miso

Ensuite, on va préparer la « sauce ». Dans le liquide de votre poêle, ajoutez le miso, la sauce soja et le mirin (ou la sauce soja sucrée). Laissez mijoter encore une vingtaine de minutes, le temps que les carottes soient cuites. Si vous constatez que la sauce réduit trop, n’hésitez pas à remettre un peu de bouillon de légumes ou d’eau pour rallonger. la sauce doit avoir une consistance légèrement épaisse, mais pas non plus caramélisée. Poivrez, et si besoin salez (en général c’est largement assez salé avec le miso et la sauce soja). Si c’est un peu trop salé, vous pouvez rajouter une pincée de sucre pour rééquilibrer.

Pour le dressage

Servez votre viande hachée avec la sauce et les carottes sur un lit de riz japonais. Ajoutez quelques oignons frits, un peu de cébette hachée. En option vos pouvez ajouter un filet d’huile de sésame et quelques graines de sésame.

Nos conseils pour réussir le porc haché au miso

Alors pour le coup, c’est une recette vraiment simple, qui n’a rien de vraiment technique. Tout se joue plutôt dans la sauce, qui doit être à la fois goûteuse, onctueuse, mais pas trop salé.

Quel miso choisir ?

Le gros enjeu c’est le choix du miso. Il faut un bon miso, si possible pas trop salé. Je préfère le miso blanc car je le trouve plus délicat et ça permet d’avoir une sauce plus subtile, qui ne sature pas trop le palais. Perso, j’ai ce miso fait maison, mais on peut choisir n’importe quel miso de bonne qualité. Evitez les miso de supermarché car c’est souvent pas génial, et essayez d’en trouver en épicerie japonaise. Ensuite, en fonction de votre miso, il faudra ajuster la recette.

Pour la sauce miso

Avec cette recette, le plus dur c’est d’obtenir le bon goût de la sauce au miso. Le miso, la sauce soja et le mirin étant assez « salé », il faut contrebalancer avec quelque chose qui adoucit un peu. C’est pour ça que j’utilise les carottes, qui sont naturellement sucrées. Mais il faut aussi veiller à l’équilibre gustatif. Si c’est trop salé, n’hésitez pas à rajouter du bouillon de légumes, voire à sucrer un peu en fin de cuisson.

Aussi, pour l’onctuosité de la sauce vous pouvez rajouter un peu de beurre, comme on ferait « une sauce montée au beurre dans la cuisine française. Et ça ajoutera de la rondeur.

Et voilà d’autres bonnes recettes d’inspiration japonaise :

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *