Quels accords avec les vins oranges ? Quels plats manger avec les vins de macération ? Et puis d’abord, le vin orange, c’est quoi ? Ça a quel goût ? Allez, on vous dit tout.
Les vins oranges, c’est la grosse tendance depuis quelques années. De plus en plus, dans les bars à vins, les restaurants, chez les cavistes, on trouve ces vins atypiques, aux couleurs ambrées. Alors si vous aussi, vous vous êtes pris au jeu des vins oranges et que vous avez craqué sur une belle bouteille, vous êtes au bon endroit. On va vous expliquer avec quoi boire votre vin orange, quels sont les accords mets et vins qui marchent.
Faites nous confiance, on a donné de notre personne pour tester !
Les vins orange, c’est quoi déjà ?
Alors déjà, reprenons les bases. Car pour savoir comment accorder un vin, c’est toujours mieux de savoir comment il est fait. En résumé, les vins oranges sont des vins produits à base de raisins blancs, mais vinifiés avec les techniques des vins rouges. Ça veut dire quoi ? Tout simplement qu’on laisse macérer le jus des raisins avec les peaux, les pépins et même parfois les rafles pendant un certain temps, de quelques jours à plusieurs semaines, voire mois. En macérant, le vin va se charger en tanins notamment, ce qui va lui donner sa couleur orangée et surtout des arômes intenses.
Résultat, la saveur du vin orange n’est pas vraiment celle d’un vin blanc classique : c’est beaucoup plus structuré, puissant, tannique, avec une certaine amertume, voire une petite astringence. Paraît que certains vins oranges qui ont macéré très longtemps sont même plus proches d’un vin rouge en termes de goût. Mais ce n’est pas du tout le type de vin d’un rosé pour autant. Et c’est un peu là toute la subtilité du vin orange : d’abord c’est une sorte d’hybride, mais les vins oranges sont très divers. Entre ceux qui ont macéré 5 jours et ceux qui ont 6 mois de macération, l’intensité des tanins ne sera pas du tout la même.
Quels accords avec les vins oranges : les bases
Tanniques, aromatiques, mais tout de même vifs, expressifs, légèrement amers et même gourmands : les vins oranges sont très particuliers. Alors forcément, avec de tels vins, ça ouvre des portes à de nouveaux accords mets-vins. Voilà quelques règles de base, et on vous donnera plus de détails plus bas :
- Puisque les vins oranges sont des vins tanniques, ils s’accordent assez bien avec la viande, et ce, bien que ce soient à la base des cépages blancs. Mais attention, il ne faut pas non plus que la puissance de la barbaque éteigne complètement le vin.
- Les vins oranges étant aussi très aromatiques, avec parfois des notes subtilement épicées, ils répondent bien aux plats issus de la cuisine du monde, notamment asiatique.
- Le fromage est aussi un bon compagnon des vins oranges : tantôt salins et corsés, tantôt lactés et doux, ils jouent avec les vins oranges soit sur la proximité soit sur le contraste et c’est rare de faire fausse note.
- Les vins oranges peuvent aussi très bien marcher avec les poissons, à condition de ne pas trop jouer sur le côté iodé. Poissons avec des sauces un peu relevées, des saveurs grillées voire épicées, voilà une bonne mise.
- Enfin, les vins oranges ont un bon potentiel pour les plats légèrement sucré-salés, notamment ceux qui comportent des fruits, notamment fruits secs. Comme par hasard, ça marche bien avec les produits orange : abricots secs, orange, voire prunes…
Bon maintenant, concrètement, quel genre de plats servir avec les vins oranges ? Voyons dans le détail.
Accorder les vins orange avec des plats de viande
Comme on le disait, les vins orange sont tanniques, donc sont un bel allié des viandes. Mais pas n’importe quelle viande : ce qui marche bien, ce sont les viandes plutôt intermédiaires en terme de puissance. Le volailles, notamment les plus savoureuses, c’est le best.
On recommande souvent le canard en la matière et c’est vrai que ça fonctionne super bien, c’est selon nous l’un des meilleurs accords avec les vins orange. On a a fait le test avec le vin orange du domaine Plageoles et un canard à l’orange : c’était juste parfait ! Le plat et le vin s’équilibraient parfaitement, la sauce à l’orange soulignait les arômes d’orange sanguine du vin, la viande adoucissait la puissance du vin… Dans le même style, on peut aller sur le pigeon, la pintade, l’oie, et pourquoi pas un bon poulet rôti. Mais misez sur des saveurs suffisamment assumées pour leur permettent d’avoir suffisamment de répondant pour le vin.
Les vins orange fonctionnent aussi généralement bien avec les gibiers. Mais attention, on parle pas du lièvre à la royale avec sa sauce ultra puissante et giboyeuse. Plutôt les gibiers du côté « subtil » de la force : à tester par exemple sous forme de tartare (tartare de biche, de cerf) ou cuisinés de manière assez simple et brute. Nous on même testé avec un tartare d’ours, dans un resto en Slovénie (TaBar, à Ljubljana) et ça matchait super bien !
On résume.
Les bons coups :
- Les volailles, notamment les plus goûteuses (canard, pintade, oie, pigeon..)
- Le plats de porc, ou de veau, grillés, rôtis, ou avec des sauces aromatiques.
- Les gibiers légers
Les accords pas tip-top :
- Les viandes rouges grillées
- Les plats mijotés dans des sauces trop puissantes
- Les sauces blanches ou trop crémeuses
Boire les vins orange avec des plats épicés
Si l’on devait vous conseiller un seul accord mets et vins et les vins orange, ce serait avec les cuisines du monde, celles qui sont épicées.
Cuisine asiatique, indienne et maghrébine : elles se marient toutes du feu de dieu avec les vins oranges ! Les currys notamment sont recommandés, qu’ils soient thaï, indiens ou autre : leur puissance, leur onctuosité et leur exubérance s’accorderont harmonieusement avec celles du vin.
Enfin les couscous et tajines sont aussi super et si vous voulez le must du must, cuisinez un délicieux tajine aux fruits secs : ses fruits à coques, abricots secs et autres citrons confits rappelleront ses arômes souvent présents dans les vins orange.
Les bons coups :
- Les curry, aromatiques, crémeux, doux ou puissants
- Les tajines, la cuisine orientale
- La cuisine asiatique, sauf quand elle est trop « piquant-piquant »
Les accords pas tip-top :
- La cuisine japonaise (à de rares exceptions, comme les curry)
- La cuisine sud-américaine, trop caliente et pas assez épicée
Les vins orange avec des fromages à pâtes dures
Comme pour beaucoup de vins blancs, vous pouvez complètement poursuivre le repas sur les fromages, en conservant le vin orange de votre plat. On choisira de préférence des fromages à pâtes dures, comme le comté, le parmesan, le salers ou encore, la mimolette, le fromage orange qui s’accorde à merveille avec les vins orange ! Plus vin orange est puissant (ce qui est notamment lié à la durée de macération), plus vous pouvez choisir des fromages affinés.
Les bons coups :
- Rare de se tromper avec le fromage.. quoi qu’on a pas testé avec des monstres de goût très crémeux comme le Vieux Lille
Les vins oranges avec les poissons
Les poissons sont aussi un accord à ne pas négliger avec les vins orange. Après tout, ce sont des cépages blancs à la base. Par contre, les vins orange n’ont pas la vivacité et la fraîcheur des vins blancs qu’on servirait avec une douzaine d’huîtres. Donc pour les mets très iodés, on évitera les vins oranges.
Par contre, si vous avez des poissons ou des produits de la mer qui tendent plus vers des saveurs intenses et gourmandes, ça peut carrément marcher. Saint-Jacques au caramel d’orange, poissons en sauce safranées ou épicées, genre bouillabaisse pourquoi pas. Bar ou daurade grillée… On pense aussi aux poissons travaillés avec un côté terre mer : si le vin est puissant on peut même aller jusqu’au cabillaud au chorizo, mais dans un registre plus doux, un poisson au lard, ou au jambon ibérique, ça peut marcher ! Y’a le choix.
Les bons coups :
- Poissons grillés
- Les poissons avec des sauces aromatiques voire épicées
- Les poissons travaillés en terre-mer
Les accords pas tip-top :
- La produits de la mer très iodés, très vifs
Vins oranges et plats sucrés salés
Enfin, ne négligez pas les accords entre les vins oranges et les plats sucrés salés, notamment ceux qui contiennent des fruits. Malgré leur côté tannique, les vins orange ont souvent des arômes qui rappellent certains fruits. Evidemment, on retrouve souvent des côtés agrumes, agrumes confits, notamment sur les notes amères. Mais parfois ça tire vers le fruit sec, des notes un peu confites, même si ce n’est pas sucré, on peut retrouver cette gourmandise.
C’est d’ailleurs pour ça que le magret de canard à l’orange fonctionne bien. Et qu’un tajine aux abricots serait top. Le fruit apporte aussi de l’acidité, ce qui permet d’avoir des plats équilibrés pour s’accorder avec le vin orange.
Par contre, si votre plat est très sucré, très sirupeux, ça risque de ne pas très bien marcher. Par exemple, on évitera le porc au caramel… sauf si vous y ajoutez une bonne dose de fraîcheur avec de l’anans
Les bons coups :
- Le sucré salé en général, tant qu’il est équilibré
- Le sucré salé avec les fruits, notamment agrumes
- Les plats sucré salés épicés
Les accords pas tip-top :
- Les plats trop sirupeux et sucrés
Le vin orange, je l’ai testé - Trend Tester
[…] http://couteaux-et-tirebouchons.com/quels-accords-mets-et-vins-avec-les-vins-orange-vins-de-macerati… […]
Charlette
La 1ere fois , j’ai bu du vin orange avec une entrée crevettes,mangue, orange, avocat…l’accord était sublime
Depuis, je fais connaître le vin orange à tous mes amis
L’accord est aussi parfait avec le canard et les volailles surtout l’été à la place des rosés fasses ou sucrés
Charlette
Les vins oranges, quel plaisir pour remplacer les vins blancs trop acides ou les rosés fasses ou sucrés!
Je suis fan et je les fais découvrir à tous mes amis