La recette des nouilles chinoises sautées au poulet : un plat subtil, parfumé et tout en gourmandise, rapide à préparer ! Voyage en Chine garanti.
Je trouve que la cuisine chinoise est injustement décriée. Souvent, quand on parle de cuisine chinoise, on entend systématiquement : c’est trop gras, c’est trop lourd, c’est pas raffiné… Mais à mon avis, c’est une bien mauvaise réputation qui n’est pas forcément méritée. En réalité, il y a dans la cuisine chinoise des choses fascinantes ! D’abord, c’est l’une des cuisines les plus riches et diversifiées du monde, avec des traditions régionales extrêmement différentes et des parfums enivrants !
Et c’est pas forcément plein de gras ou de friture ! Par exemple, prenez les nouilles sautées à la chinoises : vous en avez dans la cuisine cantonaise (les fameuses Chow Mein), dans la cuisine sichuanaise (avec les fameux poivres et piments du Sichuan), et dans toutes les traditions culinaires chinoises. Mais c’est pas gras du tout (bon ok, un poil mais rien d’excessif) : vous avez des nouilles de blé, des légumes sautés, du poulet, des épice… juste un peu d’huile pour faire cuire le tout mais c’est pas plus gras que votre poulet à la crème bien français !
Et en plus, c’est super facile à faire, ça prend genre 15 minutes à tout casser. Et c’est super bon.
Recette des nouilles chinoises sautées au poulet parfumé
Alors y’a 100 000 façons de faire des nouilles sautées chinoises au poulet, selon les épices que vous utilisez, les sauces que vous choisissez, mais le principe est le même : faites sauter les légumes dans un wok avec le poulet, faites pré-cuire des nouilles chinoises dans de l’eau bouillante pendant ce temps (comme des pâtes), et ensuite faites sauter les nouilles dans le wok chaud en assaisonnant.
Voici ma recette à moi, avec plein de saveurs et de parfums, bien épicée mais pas trop piquante, vous allez adorer !
Ingrédient des nouilles chinoises sautées au poulet parfumé
pour 4 personnes
300 g de nouilles chinoises aux oeufs
300 g de blanc de poulet
300 g de légumes divers par exemple
chou chinois –
poivrons ou piments doux –
pois gourmands –
champignons noirs –
3 c.a.s sauce soja sucrée
3 c.a.s de vin jaune chinois (vin de Shaoxing)
un peu de purée de piment
20 g de gingembre frais
2 gousses d’ail
2 gousses de cardamome noire (ou cardamome verte à défaut)
2 anis étoilés (badiane)
poivre de sichuan
oignons frits
un peu de ciboulette chinoise
piment (à votre goût)
Préparation des nouilles chinoises sautées au poulet parfumé
Commencez par préparer vos légumes !
D’abord, réhydratez au besoin vos champignons noirs (s’ils sont séchés) pendant 30 minutes dans de l’eau tiède. Puis, découpez le chou chinois en lamelles fines. Découpez les poivrons / piments en fines lamelles pas trop grandes, coupez vos pois gourmands en deux. Coupez le gingembre et les gousses d’ail en tout petit dés (brunoise). Fendez en deux vos gousses de cardamome noire et prélevez les grains. Coupez votre poulet en fines lamelles.
Ensuite faites chauffer une grande casserole d’eau salée d’un côté, et une poêle (ou de préférence wok) avec un peu d’huile d’arachide d’un autre côté.
Dans la casserole, faites précuire les nouilles chinoises (enlevez 2 minutes au temps indiqué sur l’emballage).
Dans le wok, faites revenir l’ail et le gingembre, avec les graines de vos gousses de cardamome. Ajoutez rapidement le poulet et les légumes et faites sauter. Faites cuire le tout 5 minutes, puis ajoutez la badiane avant de déglacer immédiatement le wok bien chaud avec le vin jaune chinois, la sauce soja sucrée et un peu de purée de piment. Ajoutez les nouilles pré-cuites et égouttées, et laissez cuire 1 à 2 minutes.
Assaisonnez avec du poivre de Sichuan (ou à défaut du poivre noir), un peu de piment, au besoin un peu de sel. Si vous voyez que c’est un peu sec et que ça manque de sauce, rajoutez un peu de sauce soja.
Servez ensuite dans une assiette légèrement creuse. Ajoutez par dessus un peu de ciboulette chinoise hachée, des oignons frits et servez bien chaud !
Et bim ! Des nouilles sautées qui vont vous faire sauter au plafond (ouai je sais jeu de mot pourri !). La cardamome noire apporte la petite note épicée et fumée parfaite pour ce plat, avec l’acidulé du gingembre, et le côté rustique de l’ail. Les petites sauces asiatiques juste réduites dans le wok chaud apportent un côté sirupeux, très goûteux ! Après, vous pouvez customiser la recette un peu comme vous voulez… Moi j’ajoute parfois un peu de curry en poudre, du gingembre en poudre pour accentuer le côté acidulé, ou du « cinq épices » chinois… On peut aussi mettre un poil de concentré de tomate dans le wok en même temps que la sauce soja et le vin shaoxing, pour épaissir la sauce et lui donner un côté sucré.
En tout cas, c’est une super recette, adaptable à toutes les saisons en fonction des légumes disponibles. Vous pouvez très bien utiliser des champignons de paris, ou des shiitake, voire des pleurotes à la place des champignons noirs, du chou pointu à la place du chou chinois, des poivrons, des oignons, et même des courgettes, des aubergines chinoises (à condition de les précuire à la vapeur)… enfin bref, laissez libre-court à votre imagination et kiffez bien !!
gridelle
j’adore cette recette très parfumée!
Couteaux
Merci 🙂 !!
chris 06
Bonjour à vous deux ,car je crois avoir saisi que vous êtes deux.
J’ai découvert ton blog tout à fait fortuitement,et je remercie le hasard.
J’ai immédiatement plongé sur l’asiatique,.;;Félicitations,pour une personne qui ne s’est pas rendue là-bas, tu fais fort,et tant mieux pour tes lecteurs.
Je rends également hommage à tes écrits ,très détaillés,très clairs,le tout accompagné de belles photos.
Par contre, je n’ai pas trouvé la petite case magique » »newletter » ». Dommage, car je n’apprécie pas de me rendre sur les réseaux sociaux,et méconnais totalement la raison
qui impose ce choix.
Demain, je vais faire ta recette,mais la seule chose qui me fait un peu peur, c’est la quantité de cardamome noire,car cette dernière est très forte en goût( la mienne particulièrement). Je me fierai à ta réponse.
Merci pour le retour, et merci d’avoir pris le temps de me lire.
Bien amicalement de ma Côte d’Azur. Chris 06
Couteaux
Bonjour Chris !
Pour la cardamome, peut-être que pour la première fois il vaut mieux jouer la sécurité et n’en mettre qu’une seule… Moi j’adore le goût légèrement fumé de cette cardamome noire, mais si la votre est très forte il vaut peut-être mieux faire gaffe !! J’espère que c’était bon même si ma réponse arrive trop tard.
Ensuite, merci beaucoup pour vos compliments ça fait chaud au coeur ! C’est vrai qu’on a pas de newsletter, et c’est simplement parce que ça nous demanderait un peu trop de temps d’en faire une… Je sais qu’il existe des logiciels pour que tout soit automatisé, je vais regarder ça ! Je vous tiens au courant si j’arrive à mettre ça en place !
N’hésitez pas à me faire vos commentaires sur la recette comme ça je l’enrichirai le cas échéant !
Alexandre
Bonjour,
Le vin shaoxing est très difficile à trouver, par quoi le remplacer ?
Merci bcp !
Alexandre
Finalement j’ai réussi à trouver ça chez Sou quan market dans le 5eme, super épicerie avec bcp de choix notamment sur les légumes et herbes.
Couteaux
On peut remplacer par un peu de vin blanc même si ça n’a pas trop le même goût, ou du vin jaune français mais là ça va vite revenir cher… Sinon y’a le vin de xeres. Mais si vous avez trouvé c’est l’essentiel !
Alexandre
Recette faite hier soir ! Alors super bonne j’ai adoré ! Mais si je peux me permettre une remarque, pour moi il y a bcp trop de nouilles, je n’ai mis que 250grammes et je trouvais que ça faisait une bonne répartition avec légumes/poulet.
Couteaux
C’est vrai que c’était ma période « gros mangeur », j’admet ! haha Content que vous ayez aimé !