Taste of Paris : le festival de la gastronomie parisienne
Si vous êtes un amateur de cuisine gastronomique et que vous êtes à Paris, y’a un truc que vous n’avez pas pu louper l’année dernière : Taste of Paris. L’idée ? Mettre dans un même lieu la fine fleur de la gastronomie parisienne, et permettre au plus grand nombre de goûter la cuisine de ces chefs géniaux. Le principe ? Chacun achète son entrée et peut, une fois sur le salon, rencontrer des chefs, goûter à des produits gastronomiques, assister à des cours de cuisine… Mais aussi et surtout goûter aux plats emblématiques de grands chef étoilés… bref c’est un peu le Graal pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la cuisine.
L’an dernier, on était bien sûr de la partie, et on s’est éclatés. Au programme, il y avait 14 chefs dont plusieurs étoilés au Michelin : Alain Ducasse, Benoit Castel, Joel Robuchon, Guy Savoy, Stéphanie Le Quellec, Frédéric Vardon ou encore Kei Kobayashi. On avait juste surkiffé le fait de pouvoir goûter les plats de ces stars de la gastronomie, mais aussi déguster les produits de nombreux producteurs (caviar, confitures, jus, foie gras…).
Eh bien sachez que cette année, Taste of Paris remet ça, et c’est ce week-end au Grand Palais ! En plus des étoiles de l’an dernier, on retrouvera ce week-end Thierry Marx, Thibault Sombardier (Top Chef) ou encore Yann Couvreur ! Donc pour vous donner un peu envie de nous y rejoindre, on vous propose un petit bilan en image de la précédente édition, pour vous mettre l’eau à la bouche et titiller votre inspiration culinaire.
Taste of Paris 2015 : c’était génial !
On entre dans le vif du sujet avec Frédéric Simonin, chef de son restaurant étoilé dans le 17ème, avec un Petit Pot de Foie Gras au jus de Porto réduit et une émulsion de Parmesan. Ensuite, direction Stéphanie Le Quellec, chef du restaurant du Prince de Galles. D’un coté, Radis maraichers de chez Joël, de l’autre une jolie Langoustine snackée, concombre et sarrasin. Allez bim ! Deux bonnes entrées pour se mettre en appétit !
Ensuite, nous rendons visite à Kei Kobayashi, chef japonais du restaurant Kei, une étoile au Michelin. Au menu, des ravioles de homard dans un bouillon épicé de coriandre. Un poil fade, mais très bon tout de même. Puis, on prend une photo avec Guy Savoy et on se lance sur une superbe Volaille confite et laquée avec un jus au vinaigre. Démentiel !
On continue ce trip culinaire exceptionnel avec… les pasta et le riz ! Direction Jean-Louis Nomicos et ses macaronis gratinés à la truffe et au foie gras puis risotto au safran et réglisse de Massimiliano Alajmo. Enfin, Pierre Sang (vous savez, le cuistot de notre fameux resto franco-coréen, Pierre Sang in Oberkampf) nous régale avec sa raviole mandoo et lentilles ! Encore génial !
Et enfin, petit florilège de desserts : une tarte citron chez Benoit Castel… et une mousse légère à la fraise saveur basilic, avec sa petite meringue et ses fraises compotées chez Joel Robuchon. Un superbe sorbet citron et algues Kombu chez Alain Ducasse… Et un dessert hyper original chez Kei Kobayashi, Vacherin aux fruits rouge, glace miso blanc et meringue sésame. Et pour terminer le spectacle, on retrouve Frédéric Vardon, chez au 39V (où on a mangé il y a quelques temps, voire la critique ici) avec un entremet chocolat framboise ultra gourmand et addictif ! MIAM !
Où trouver vos places Taste of Paris
Si après ça vous avez pas envie de vous inscrire cette année, je sais pas ce qu’il vous faut ! Les places sont disponibles ici.
Nous, on y sera ! Samedi ET dimanche ! Et on espère vous y retrouver pour goûter les délices de ces chefs parisiens !
Laisser un commentaire