Le Filakia : les meilleurs souvlakis grecs de Paris ?

Le Filakia : les meilleurs souvlakis grecs de Paris ?

Le Filakia fait partie de nos coups de cœur en matière de street food parisienne. Quartier cool et bons produits plein de saveurs.

Dur dur de travailler rue Montorgueil… C’est vraiment pas évident de savoir quoi prendre à déjeuner tant ce quartier est riche en enseignes de toutes sortes.

Rue Mandar, on trouve notamment le Filakia, qui propose des Souvlakis. C’est une sorte de sandwich grec composé d’un pain pita garni de diverses viandes, légumes et aromates. À force d’entendre les collègues en parler, il fallait bien qu’on teste… Ne serait-ce que pour voir si la gastronomie hellénique mérite la cure d’austérité… Bref.

Filakia, le restaurant grec à emporter

Donc le principe est plutôt simple : un pain pita (made in Greece), garni de différents produits : poulet aux aromates, porc à la sauge, agneau et olives kalamata, bœuf haché au cumin, courgette et feta… Un peu de salade et une bonne sauce, on roule, et voilà le Souvlaki prêt à être dégusté.

Filakia Paris
Souvlaki Agneau grillé et crème d’olive Kalamata

Avec ça, on peut commander des frites maisons bien épicées, des pommes de terres confites au citron, une petite salade grecque, ou un gaspacho vert au chèvre frais. Des citronnades maison et autres boissons viennent compléter cette carte fraiche et variée. C’est plutôt cool, l’ambiance est jeune. Le midi le take-away fonctionne à plein, et le soir l’ambiance est plus cosy sur les grands tabourets et sur les tables en bois.

Filakia Paris
Souvlaki Mykonos : Poulet grillé sauce Mykonos, concombre, Feta et frites maisons

On va pas vous mentir : on les a tous goûtés les Souvlakis. Ben ouai, à force d’y retourner… Filakia m’a réconcilié avec ce type de sandwich un peu à la kébab.

Les souvlakis du Filakia

Celui au poulet rôti aux aromates est simple et efficace, celui au porc et à la sauge est vraiment pas mal avec sa viande croustillante, l’agneau avec son petit goût d’olive est hyper bon, et le coup de cœur de ma chérie, c’est le souvlakis façon kefta avec sa viande hachée épicée au cumin. Les frites sont pas trop mal (si on aime les aromates), et les autres accompagnements sont aussi plutôt chouettes. C’est simple, c’est frais et c’est bon.

11 ou 12 euros pour la formule avec un Souvlakis, un accompagnement et une boisson, ça vaut le coup pour un déjeuner sur le pouce ou pour une soirée entre potes. Clairement c’est le genre d’enseignes jeune et branchée qui cartonne, mais visiblement ils se foutent pas de notre gueule sur la qualité des produits, alors tant mieux.

Culinairement parlant en tout cas, les grecs n’ont pas de compte à rendre… Bon ok j’arrête vraiment cette fois.

Laissez un commentaire