Qu’est-ce que la pâte de crevette ? Où la trouver ? Par quoi la remplacer ?

Classé dans : Ingrédients | 10

La pâte de crevette, ingrédient star de la cuisine thaïe traditionnelle ! Mais qu’est-ce que c’est ? Où en trouver ? Peut-on la remplacer ? Allez, on vous explique.

Comme vous le savez déjà si vous avez consulté nos recettes de cuisine thaïe, la pâte de crevette est un ingrédient hyper important dans les plats thaïlandais. La pâte de crevette, qu’on appelle kapi en thaï, on en trouve partout, dans les currys (comme le curry rouge de poulet, ou le curry vert d’agneau), dans les pâtes de piment qu’on utilise dans les plats sautés (comme le boeuf sauté au basilic thaï), mais aussi dans plein d’autres condiments ou plats très populaires dans la cuisine thaïe. D’ailleurs, la pâte de crevette n’est pas spécifique à la cuisine thaïe puisqu’on en trouve aussi dans la cuisine indonésienne, vietnamienne, cambodgienne… en fait, on en trouve dans toutes les traditions culinaires du Sud-Est asiatique.

La pâte de crevette : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la pâte de crevette est une pâte, constituée de crevettes (génial non?). Sérieusement, c’est un condiment qu’on fabrique en prenant des petites crevettes, que l’on fait fermenter, puis sécher, et qu’on mixe sous forme de pâte. Ça se présente sous la forme d’une pâte marron ou rose grisé, qu’on peut manipuler facilement avec une cuillère (plus épais qu’une pâte à tartiner, mais pas trop compact non plus). Certaines variétés se trouvent sèches également, sous forme de « bloc », mais je n’en ai jamais utilisé.

Comment l’utiliser en cuisine

La pâte de crevette, comme je le disais, est un ingrédient indispensable dans la cuisine thaïe et sud-est asiatique.

Ça a une forte odeur fermentée, et une saveur indéfinissable, entre le salé, le fermenté, l’amer… Je sais, ça ne paraît pas très ragoutant comme ça, mais en fait c’est très utile en cuisine ! C’est un condiment qui est utilisé pour saler les préparations, donner de l’épaisseur à une sauce et rajouter de la profondeur. C’est un vrai exhausteur de goût, dans le sens où quand elle est mélangée aux épices elle décuple leur parfum.

Quand on en met dans un curry, ou dans une sauce pimentée, ça rajoute une sorte de suavité, une saveur salé, et ça évite de rajouter du sel. Et surtout, ça renforce les autres goûts et leur permet de s’équilibrer les uns les autres. Le mieux pour se rendre compte de l’effet gustatif c’est de faire des tests en en mettant une petite quantité dans un curry, et en goûtant.

Où trouver la pâte de crevette ? Où l’acheter ?

Comme vous vous en doutez, la pâte de crevette n’est pas exactement une spécialité française ! Pour ceux qui veulent cuisiner local, ça va donc être assez difficile de trouver de la pâte de crevette made in France ! C’est toujours (à ma connaissance) un produit importé et plus précisément importé d’Asie et d’Asie du Sud-Est. D’après ce que j’ai pu constater, c’est surtout un produit importé de Thaïlande.

Comme tous les produits importés d’Asie, on le trouve surtout dans les épiceries asiatiques et les boutiques spécialisées. Je n’en ai jamais vu ailleurs (ni en supermarché ni dans les épiceries fines généralistes). Donc pour l’acheter, rendez-vous dans votre épicerie thaïe, chinoise ou vietnamienne préférée ! Elle se vend dans des pots en plastiques avec couvercle, refermable, et elle se conserve indéfiniment sans avoir besoin de le mettre au frigo (oui, c’est l’avantage d’un produit fermenté et séché, ça ne pourrit pas !)

Par quoi remplacer la pâte de crevette ?

Je vous l’accorde, ce n’est pas toujours facile de trouver de la pâte de crevette ! Donc on se demande parfois si l’on peut le remplacer par autre chose. Si je dois le remplacer, je prépare rapidement une pâte avec des échalotes, une gousse d’ail, de la sauce de poisson (nuoc mam ou nam pla) et de la sauce soja. Ca permet d’avoir à la fois l’aspect pâteux, épais, et le côté salé et fermenté. Certains utilisent un mélange de pâte d’anchois, de sauce soja et de sauce de poisson.

Si vraiment vous n’en avez pas et que toutes les options ci-dessus ne vous conviennent pas, essayez juste un peu de sauce soja ou de sauce de poisson, mais ça n’apportera sûrement pas la même texture et la même profondeur de goût à votre plat !

 

10 Responses

  1. Angèle

    Merci pour ces informations ! Quelles doses utilises tu pour la pâte de crevette « rapide » ??

    • Couteaux

      Difficile à dire je le fais souvent au pif ! En gros 2 ou 3 grosses échalotes, une gousse d’ail, que je fais frire dans une poêle bien chaude avec de l’huile et après j’ajuste le goût avec la sauce de poisson et la sauce soja !

  2. Stéphane Gambini

    Ce truc c’est l’horreur pour les allergiques aux crustacés: on pense prendre un plat a priori safe, sans fruits de mer, mais si le cuistot a mis de la pâte de crevette pour relever, c’est rarement stipulé. Et bam, œdème, voire décès par choc anaphylactique… SVP faites gaffe, précisez toujours à vos convives (ou clients) lorsque vous en utilisez.

    • Couteaux

      C’est vrai Stéphane ! La cuisine asiatique en général c’est difficile pour les allergiques, car il y a souvent des traces de ces produits, à cause de la sauce de poisson ou de la pâte de crevette….

  3. Eric LO

    Ah ou c’est vrai il faut voir en Asie , la population est inexistante, ils sont tous morts depuis des millénaires de chocs anaphylactiques tique tique
    hein les experts

    • Couteaux

      Peut-être qu’ils sont moins sujets aux allergies de ce type ? Vous savez, comme les populations du Nord de l’Europe sont moins sujettes aux intolérances aux lactose.

  4. Alex

    Bonjour, j’ai acheté de la pâte de crevette de l’utiliser dans un pad thaï. Mais les recettes mentionnent souvent  » crevettes séchées en poudre  » et non pâte… puis je utiliser quand même ma pâte ? Merci et merci pour tes articles !!!

    • Couteaux

      A vrai dire je ne sais pas trop… Je ne mets pas de pâte de crevette dans le pad thai mais peut-être que ça se tente ? Le mieux est d’essayer mais par petites touches !

  5. JC

    Personnellement, je fais un omelette avec une petite cuillerée de pâte de crevettes, je trouve ça super bon, mais attention ça pique un peu !

    • Couteaux

      Ah original ! je n’ai jamais essayé ! héhé avec quelques herbes thaïes ça doit être pas mal 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *