Les Lions de Suduiraut : un joli vin liquoreux à prix abordable ! C’est le second vin du Château Suduiraut.
Le Château Suduiraut
Le Lion de Suduiraut c’est le petit dernier du Château Suduiraut, premier grand cru classé 1855. Ce Sauternes de Preignac a sorti le Lion en 2009 pour compléter sa gamme (Château Suduiraut, le grand cru ; Castelnau de Suduiraut le second vin et le S de Suduiraut, un vin blanc sec).
Les Lions de Suduiraut : le vin
Assemblage de sémillon (96%) et de sauvignon (4%), cette cuvée a notamment été conçue comme un vin d’initiation au Sauternes, pour toucher un public non initié. Mais moi qui suis une grande fan du Sauternes, j’ai aimé aussi !
C’est en effet un vin moderne et très facile à boire, qui peut se déguster en apéritif comme au long d’un repas. En ce qui me concerne, j’ai opté pour un curry indien concocté par le doudou et le format demi-bouteille, parce que quand même, en plein milieux de semaine on allait pas se la coller ! Résultat : ça matche parfaitement, même si cela n’a rien de surprenant, l’accord Sauternes-curry (et plats asiatiques de manière générale) étant une valeur sûre. Car pour ceux qui ne le savaient pas encore, le Sauternes, ça se boit pas uniquement une fois par an pour accompagner le foie gras de Noël ou en dessert sur une tarte au citron ! Un peu de modernité et d’imagination voyons ! Déjà, en apéritif, ça passe toujours crème. Et puis pour accompagner un repas, les possibilités ne manquent pas non plus (article à venir consacré aux accords mets et vins Sauternes).
A l’apéritif pour commencer, ce 2010 nous a immédiatement séduit : une robe brillante jaune or, un nez aux arômes de miel, d’abricots, de pêche et de fleurs. En bouche, le vin tient ses promesses, il est riche mais sans lourdeur, aux arômes de fruits confiturés. La finale est assez longue. Après quelques minutes d’aération, on y trouve de nouveaux arômes, notamment d’amandes.
Lions de Suiduiraut : infos et prix
Ce vin est donc un Sauternes vraiment sympa, qui plus est avec un bon rapport qualité-prix : environ 20 € la bouteille, 12 € la demi-bouteille.
Conseils de dégustation :
Servir frais, mais pas trop quand même (11-12°).
Laisser un commentaire